marquage_velo_en_long_855.jpg

marquage_velo_en_long_855.jpg, par Patrick

 

Dans l’objectif de favoriser l’apaisement de la circulation entre les usagers des différents types de transport et les cyclistes, l’aménagement de certaines voies a été opéré.

Afin d’assurer la sécurité de ses cyclistes, la ville de Cavalaire a assuré l’aménagement de certaines voies communales, notamment la rue des Lauriers Roses qui fait suite à celui du chemin des Mannes.

Cet aménagement consiste à la mise en place de bandes cyclables signalées par un marquage au sol, une ligne continue et un pictogramme de vélo permettant de voir qu’il s’agit de voies réservées aux cyclistes et adaptées à leur mode de circulation.

Attention toutefois de ne pas confondre une bande cyclable et une piste cyclable : la bande cyclable se trouve sur la chaussée alors qu’une piste cyclable (comme celle qui longe la Promenade de la Mer) est, quant à elle, isolée par rapport aux autres usagers. Ce sont des zones protégées des véhicules motorisés.

Prochainement, l’avenue des Alliés sera également modifiée pour assurer la présentation d’un «double sens cyclable» sans pour autant tracer une bande cyclable identique.

Rappel : l’arrêt ou le stationnement d’une voiture sur une piste ou une bande cyclable est passible de 135 euros d’amende et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Thème Actualité: 
  • Travaux