• Animations
anthony-garand-tkliqunxpxq-unsplash.jpg

anthony-garand-tkliqunxpxq-unsplash.jpg, par Patrick

A l’heure où les festivals d’été rangent leurs scènes, Cavalaire s’habille en jazz pour offrir cinq jours de fête et de musique sous le soleil d’un été en pente douce. A la fin de la saison estivale, le Caval’AIR JAZZ Festival prend place dans cet écrin où il fait bon vivre, en prenant le temps d’une promenade, d’un bain de mer ou de la dégustation des nombreuses et si savoureuses spécialités de Provence.

En 2019, la municipalité cavalairoise a confié de nouveau à l’association Cavalaire Jazz la mission d’organiser la 10éme édition qui se déroulera du 4 au 8 septembre 2019. Cet événement musical a pour ambition de faire résonner et rayonner le jazz d’aujourd’hui dans le cadre enchanteur de la Côte d’Azur. Pour le 10ème anniversaire du Caval'Air Jazz Festival, l'Association Cavalaire Jazz et les membres du bureau vous proposent de découvrir 3 styles différents du Jazz, à travers cinq concerts payants salle Henri Gros et quatre  gratuits Esplanade Sainte-Estelle et bien sûr une parade qui déambulera en ville et sur le port.

Et comme toujours, le PASS FESTIVAL vous donne accès à tous les concerts à un tarif très avantageux.

Le Programme : Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre 2019
 
Mercredi 4 septembre 2019 : Esplanade Sainte-Estelle : 17h00 à 19h00. Entrée libre.
The Yellbows
C’est à la fois joyeux, un peu fou, funky et carrément rock’n’roll… Stephan Notari chanteur, batteur, « washboardiste », guitariste mais aussi auteur et compositeur a créé un groupe acoustique original pour donner à ses chansons la couleur qu’il recherche, subtil mélange de cultures états-uniennes entre jazz new orleans, blues créole et folk du bayou. Ils accompagneront ensuite les détenteurs de Pass pour une ballade dans la jolie baie de Cavalaire.
 
Jeudi 5 septembre 2019 : Esplanade Sainte-Estelle : 17h00 à 19h00. Entrée libre.
Les Swing Bones
Imaginez une front-line composée de quatre trombones, soutenue par un trio rythmique. Swing Bones  ou l’envie de perpétuer un style fondé sur une des valeurs essentielles du jazz dit « classique », le swing, notion fièrement revendiquée et qu’ils promeuvent avec panache.
 
Jeudi 5 septembre 2019 :  Salle Henry Gros : 21h00. Entrée payante.
Champian Fulton & Scott Hamilton
La jeune pianiste et chanteuse new-yorkaise Champian Fulton et le légendaire saxophoniste américain Scott Hamilton ont eu l’excellente idée d’enregistrer un album ensemble en 2017. Ce sont deux générations qui se rencontrent avec la même vision du jazz comme un art de la scène, faisant de chaque concert un moment chaleureux, énergétique et plein d’empathie. Champian Fulton a reçu le prix « Voix féminine de l’année » à la Hot House Jazz Magazine Award Ceremony 2017. Scott Hamilton fait partie des saxophonistes ténors légendaires et s’inscrit dans la lignée des maîtres comme Coleman Hawkins, Ben Webster, Lester Young…
 
Vendredi 6 septembre 2019 : Esplanade Sainte-Estelle : 17h00 à 19h00. Entrée libre.
Alexis Tcholakian
« Alexis Tcholakian fait partie de cette série de jeunes pianistes français qui ont progressé au cours des dernières années d’une manière incroyable. Il est aussi un compositeur remarquable » Martial Solal
Alexis Tcholakian au piano, les frères Le Van, Christophe  à la contrebasse et Philippe à la batterie, rendront un hommage à : Michel Petrucciani dont nous célébrerons le 20ème anniversaire de sa tragique disparition. Sa musique, son œuvre, sont jouissives, sensuelles, romantiques, énergiques, pleines de swing et de groove ; elles sont l’expression d’un appétit de vie et d’une personnalité hors norme et ne peuvent que réjouir les musiciens qui la jouent et le public qui la reçoit en partage.
 
Vendredi 6 septembre 2019 :  Salle Henry Gros : 21h00. Entrée payante.
Barbara Hendricks et son blues band
L’association Cavalaire Jazz a invité Madame Barbara Hendricks. C’est un honneur que de recevoir à Cavalaire sur Mer cette immense artiste.
Au répertoire classique, Barbara Hendricks a ajouté celui du jazz et ce soir celui du blues. « The road of freedom »,  programme original, au swing irrésistible, foisonne de trouvailles, charme et surprend par son originalité. Dans le blues, la voix de Barbara Hendricks est comme un grand vin ; elle mûrit, s’enrichit de couleurs somptueuses, de rondeur et de chaleur. Elle met sa voix reconnaissable entre toutes au service de cette musique : une voix savoureuse aux timbres variés et une richesse des couleurs qui rend ce répertoire fascinant et envoûtant. Elle sera accompagnée par : Mathias Algotsson piano & orgue B3,  Max Schultz guitare, Ulf Englund, guitare et création lumières, Olivier Casaÿs producteur.
 
Samedi 7 septembre 2019 : Esplanade Sainte-Estelle : 17h00 à 19h00. Entrée libre. 
Valérie Marienval Quintet
Valérie Marienval, compositrice, auteure, chanteuse. Son île, son idylle musicale, son inspiration, sa direction, son horizon, elle les a trouvés au Brésil. Ce sont ces affinités avec la culture, le pays, les musiques qui lui ont donné l’envie d’enregistrer son 1er album VIVA, dont les maîtres mots sont : Harmonie, Mélodie, Groove, Rythme, Poésie, Message. Et c’est cet amour de la langue, de la culture brésilienne que Valérie et son Quintet se proposent de partager avec vous le temps d’un après-midi.
 
Samedi 7 septembre 2019 :  Salle Henry Gros : 21h00 : Entrée payante.
Pourquoi aller chercher à l’étranger un pianiste alors que le monde entier du Jazz nous l’envie et nous jalouse ?
Pierre Christophe Quartet : Tribute to Erroll Garner
C’est de Pierre Christophe dont je vous parle, qui mène en parallèle des études de piano jazz et des études classiques au conservatoire de Marseille dans la classe de Guy Longnon, où il obtient une médaille d’or en 1991 Pierre Christophe est lauréat du concours international Jazz à Juan Révélations 2005 dans la catégorie piano et du prix Django-Reinhardt en 2007 et  le prix du Hot Club de France en 2018. « Comment ce diable de Pierre Christophe parvient-il à entrer dans l’esprit musical d’ Erroll Garner ? Je l’ignore, mais il y parvient. Sa musicalité, son inventivité sont en permanence sur la brèche et jamais l’intérêt ne faiblit. » Erroll Garner était l’un des plus grands improvisateurs du jazz et un magicien du piano ». Tels sont les mots de Pierre Christophe pour qualifier l’un de ses héros musicaux. En revisitant ses standards comme « Misty » ou son mythique Concert By The Sea, il lui rend hommage ce soir Salle Henry Gros en compagnie de Raphael Dever à la contrebasse, Stan Laferriere à la batterie et Laurent Bataille aux congas.
Un concert à ne pas manquer à partir de 21h…

 

Dimanche 8 septembre 2019 :  Salle Henry Gros : 17h00 : Entrée payante.
Opus Jam
L’association vous propose un sextet à Cappella, Opus Jam. L’un de nos plus illustres jazzmen, Monsieur Didier Lockwood recommande le groupe à de nombreux festivals de Jazz en écrivant : « La puissance et la chaleur des voix ainsi que la musicalité que j’ai pu entendre à travers les arrangements très pointus et parfaitement exécutés sur scène font d’Opus Jam à mes yeux la meilleure formation à Cappella en France. Très belle découverte ! Vous allez sans doute entendre parler d’eux » Alors ne ratez pas cette chance de venir découvrir cette harmonie vocale.
 
Dimanche 8 septembre 2019 :  Salle Henry Gros : 20h00: Entrée payante.
Boogie-Woogie Jeunesse
Nous vous proposons de découvrir 3 jeunes et doués pianistes de Boogie-Woogie à qui nous avons fait appel pour clôturer en beauté cette 10ème édition du Caval’Air Jazz Festival. Comme l’a si bien écrit Pierre Corneille, « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Il ne se trompait pas !!!
> Ladyva
Vous pourrez découvrir Vanessa Gnaegi ou Ladyva, pianiste suissesse qui a reçu à Londres, le 13 septembre 2017, le prix du « meilleur Pianiste 2017 de Boogie-Woogie. Elle sera rejointe par Luca Sestak jeune prodige allemand de 23 ans.
> Luca Sestak
En 2011 il participe au plus grand festival de Boogie-Woogie du monde à Laroquebrou, en France.
> Nirek Mokar
Nirek Mokar, un « minot » d’à peine 17 ans sera accompagné par : Simon Boyer à la batterie au rythme puissant et régulier qui anime le Boogie-Woogie et Claude Braud, un maître du saxophone ténor au swing étincelant et à l’énergie débordante. Tous deux auront pour rôle de faire swinguer les pianistes, tout en nous gratifiant de magnifiques solos dont ils ont le secret.
 
Aucun lien vidéo, aussi bon soit-il ne vaudra jamais une immersion totale avec les musiciens. Alors venez nombreux vibrer en direct avec les artistes que nous vous proposons cette année.
 
cavalair_jazz_festival_2019.jpg

cavalair_jazz_festival_2019.jpg, par Patrick