• Cadre de vie
environnement-niddefrelon.jpg

environnement-niddefrelon.jpg, par Patrick

La ComCom s'est engagée dans la lutte contre contre le frelon asiatique, entraînant avec elle les 12 communes de son territoire. Il est urgent d'agir contre ce "super-prédateur" invasif qui impacte nos pollinisateurs, menaçant ainsi la biodiversité.

La ComCom coordonne l'action des communes

Endossant le rôle de coordinateur des opérations, elle assiste les douze communes pour établir une procédure adaptée de destruction des nids et a mis en place un groupement de commande pour réduire les coûts d’intervention par les entreprises spécialisées, avec un cahier des charges rigoureux et respectueux de l’environnement.

Elle anime également un Comité technique avec tous les acteurs concernés, afin de trouver des solutions innovantes pour localiser et détruire les nids.

Les communes financent le dispositif

Chaque commune bénéficie des tarifs négociés dans le cadre du groupement de commande et ce sont elles qui prennent en charge les coûts de destruction des nids. Ainsi, si après avoir suivi la procédure, une entreprise intervient pour détruire un nid que vous avez signalé, aucune somme ne vous sera facturée.

Vous avez trouvé un nid : qui contacter ?

Si vous trouvez un nid qui ne représente pas un danger immédiat, contactez votre Mairie !

CAVALAIRE

Mairie de Cavalaire
Service Environnement
109 Avenue Gabriel Péri
83240 - Cavalaire-sur-Mer
Mme Céline CANEPA
04 94 00 11 52 ou 06 38 45 95 16
celine.canepa@cavalaire.fr