• Cadre de vie
marquage_velo_en_long_855.jpg

marquage_velo_en_long_855.jpg, par Patrick

 
Le 29 mars dernier, les services municipaux ont mis en place un double-sens cyclable sur l’ensemble de l’avenue des Alliés.
Cette décision avait été dictée par la volonté d’apporter une réponse aux très nombreuses plaintes formulées par les cyclistes, piétons et commerçants afin de favoriser l'apaisement entre les usagers de la voie et des trottoirs de l’avenue des Alliés.
Problématique identifiée depuis de nombreuses années et qui avait fait l’objet d’un financement du conseil départemental pour l’aménagement d’une pistecyclable en centre-ville. Projet qui n’avait malheureusement pas été mis en oeuvre par la municipalité précédente.
L’évolution des modes de « circulation douce » dans les zones en centre-ville nous conduisent à évoluer dans ce sens.
 
En effet, depuis 2008 : le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, dispose que toute rue à sens unique est automatiquement en double sens pour les cyclistes dans les zones 30 et dans les zones de rencontre. Ce dernier s’est vu renforcé par celui du 2 juillet 2015 (décret 2015-808) qui dispose que le double sens cyclable devient le régime par défaut dans les zones 30, zones de rencontre et voie à sens unique dont la vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure.
 
Pour autant, et après quelques jours de mise en place, force est de constater que la mise en application de cette mesure règlementaire n’offre pas toutes les garanties de sécurité nécessaires.
 
Considérant que les raisons objectives de sécurité justifient de faire appliquer l’exception au double-sens cyclable, Monsieur le Maire, dans le cadre de son pouvoir de police et en vertu de l’application du principe de précaution supprime l’aménagement du double sens cyclable de l’avenue des Alliés et par la même la circulation des cyclistes qui sera déviée Avenue Lyautey.
 
Par conséquence, nous vous informons que les services municipaux interviendront à compter du mercredi 03 avril 2019 afin de procéder à la suppression de cet aménagement.