• Cadre de vie
Sur l'arc méditerranéen, les pluies peuvent être particulièrement fortes et s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes

Chaque année, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, met en place la campagne de prévention et de sensibilisation face au risque pluie inondation sur l’arc méditerranéen. Cette zone, particulièrement exposée, doit faire face à des conditions météorologiques particulières, provoquant chaque année de fortes pluies, principalement au début de l’automne. Ces fortes pluies peuvent occasionner des crues, soudaines et violentes, de type cévenol, qui causent de nombreux dégâts.

> Plus d'infos sur :

https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-inondation-se-proteger-connaitre-bons-comportements

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

16171_sensibilisation-inondations_affichedef.png

16171_sensibilisation-inondations_affichedef.png, par Météo France

 

Pluie- inondation : se préparer

 

En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques jours. Le kit de sécurité doit être placé dans un endroit facile d’accès tout en étant hors de portée de l’eau afin de pouvoir le récupérer le plus rapidement possible.

En complément du kit, il est également important de noter les numéros utiles et de connaître les niveaux de vigilance.

Les numéros utiles à retenir :

  • Ma mairie (coordonnées disponibles sur son site internet)
  • 112 ou 18 Pompiers
  • 15 SAMU
  • 17 Gendarmerie, Police

Météo-France fournit également une carte de vigilance sur les phénomènes météorologiques et hydrologiques suivants : vent violent, vagues-submersion, crue, orage, canicules. Ces cartes sont actualisées au moins deux fois par jours à 6 h et 16 h.

Il existe quatre niveaux de vigilance.

  • Vigilance rouge

Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

  • Vigilance orange

Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

  •  Vigilance jaune

Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux (mistral, orage d'été, montée des eaux…) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

  • Vigilance verte

Pas de vigilance particulière.

Par ailleurs, sur les principaux cours d’eau, Vigicrues propose une vigilance spécifique sur les crues avec également quatre niveaux de vigilance :

  • rouge : risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
  • orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ;
  • jaune : risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées ou saisonnières 
  • vert : pas de vigilance particulière requise ;