• Covid 19
centre_vaccination_nce_855.jpg

centre_vaccination_nce_855.jpg, par TDR

 

Afin de mieux répondre aux attentes des administrés les plus âgés, Philippe Leonelli, Maire de Cavalaire, demande à l'ARS et à la Préfecture l'ouverture d'un deuxième centre de vaccination sur sa commune.

Dans le Var, la campagne de vaccination, qui a débuté le 6 janvier dernier dans les EHPAD, s’est accélérée avec l’ouverture aux personnels de santé travaillant en établissement ou en ville de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de comorbidité.

Depuis le 18 janvier, 7 centres de vaccination ont été ouverts dans le Département et accueillent, dans un premier temps, les personnes de plus de 75 ans ainsi que les patients vulnérables à très haut risque.

Les Communes du Golfe de Saint-Tropez, sous l'impulsion de la Communauté de Communes en coordination avec les services de l’État, se sont ainsi vues dotées d'un centre intercommunal de vaccination au Gymnase des Blaquières à Grimaud.

Depuis l'ouverture de ce centre, les inscriptions ont été très nombreuses et rapides. Toutefois, il s'avère, d'après une enquête menée par les services sociaux, que les plus de 75 ans, souvent en raison de leur état de santé, sont nombreux à ne pouvoir se déplacer pour se faire vacciner à plus de 30 minutes de leur domicile, indépendamment du moyen de transport qui leur est proposé.

Ce constat a donc amené le Maire de Cavalaire, Philippe Leonelli, à saisir les autorités compétentes – ARS et Préfecture – pour que soit envisagée l'ouverture d'un deuxième centre de vaccination sur la Commune de Cavalaire, à destination des habitants des villes limitrophes : La Croix-Valmer, Gassin, Le Rayol-Canadel et même Ramatuelle, soit une population de quelques 14 000 habitants.

Cette démarche, si elle aboutit, accompagnerait utilement les objectifs fixés par l’État et l'ARS d'augmenter le nombre de centres de vaccination par département afin d'atteindre un maximum de personnes dans les délais les plus courts.

Dans cette optique, Cavalaire dispose d'atouts non négligeables :

  • sa position géographique, à mi-chemin entre Le Lavandou et Saint-Tropez,
  • ses capacités d'accueil en termes de bâtiments
  • ses moyens logistiques et techniques

Dans la vidéo ci-dessous, Philippe Leonelli fait le point de situation et justifie ses propositions.