• Vie Municipale
visite_sous-prefet_855.jpg

visite_sous-prefet_855.jpg, par Patrick

 
Un territoire, 3 pôles, un avenir...
 
C'est ainsi que Monsieur le Maire Philippe Leonelli a présenté notre commune à Monsieur le Sous-Préfet Eric de WISPELAERE au décours d'une matinée de travail et de visites sur le terrain qui s'est déroulée ce mardi.
 
Ce fût l'occasion pour Monsieur le Sous-Préfet d'appréhender, de manière concrète, la cohérence des projets portés par la municipalité à travers les trois pôles de notre territoire. Ces trois projets se complètent, s’entrecroisent et promettent la concrétisation d'une vision globale de notre ville pour les quelques prochaines décennies à venir. Ils ont pour objectif d'assurer les trois piliers majeurs pour tout bon développement durable ; l'économie, le social et l'environnement. C'est l'interaction entre ces trois piliers qui assurera l'équilibre nécessaire pour un développement, dans le temps, de la ville de #Cavalaire.
 
Ces trois pôles sont :
 
- Le port et son Projet Ecobleu :
Il a pour principal objectif de fortifier ce poumon économique qui aura accompagné le développement de la ville depuis son origine, et notamment depuis 1937, date à laquelle la décision d’ouvrir le port aux plaisanciers fut prise.
La date du 31 décembre 2017 qui marqua la fin de concession du port privé fut donc une opportunité pour la commune pour d’une part, récupérer les redevances portuaires mais d’autre part valoriser et harmoniser l’ensemble du port pour assurer l’attractivité de la ville et faire face ainsi à la concurrence dans ce secteur.
 
- Le Cœur De Ville et son projet Cavalaire Coeur de Ville :
Son objectif est d’assurer le volet social en développant un véritable centre-ville qui serait au carrefour des différents quartiers du centre-ville, autrement dit le port, la place Benjamin Gaillard, sa mairie et enfin, le quartier Henri Gros. Ce projet a pour ambition de développer le coté économique du centre en profitant en premier lieu de l’affluence touristique propre au port. Ce projet a également ceci d’intéressant de pouvoir, entre autre, faire rentrer la nature en ville en assurant par ce fait un cadre de vie exceptionnel, renforçant dès lors une attractivité dont notre commune pourra alors se vanter.
 
- Les collines et son projet Maison de la Nature, dénommée l'Usine.
Ces projet a cette ambition première le développement du « tourisme vert » de notre commune, en rendant plus séduisant les collines de notre cité et attirer de la sorte tous les amoureux de randonnée ou toutes les personnes à même de succomber aux charmes de ce cadre exceptionnel qui est le nôtre. Un cadre qui sera d’autant plus attrayant grâce à ce nouveau lieu de rencontre, de découverte et de convivialité que promet d’être l’Usine.
 
L'ensemble des autres projets ont également pu faire l'objet d'échanges riches et constructifs.
 
Enfin, Monsieur le Maire a souhaité faire part à Monsieur le Sous-Préfet de ses vives inquiétudes concernant l'érosion de nos plages en rappelant les enjeux économiques et touristiques forts qui nécessitent une implication de l'ensemble des services concernés.
 
Nous remercions Monsieur le Sous-Préfet pour son écoute et sa présence qui montre tout l'intérêt qu'il porte à l'avenir de notre commune et au travail déjà réalisé.
 
 
sous-prefet_montage.jpg

sous-prefet_montage.jpg, par Patrick