Ville de Cavalaire-Sur-Mer : votre ville, votre mairie, tourisme balnéaire : plages, événements et festivités
dimanche 05 février 2012 . 09h55 .
Français English Deutsch Italian
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / Tourisme / Bienvenue / Un peu d'histoire
 
Un peu d'histoire !
Il était une fois Heraclea Caccabaria
Le nom de Cavalaire provient d'une colonie grecque "Heraclea Caccabaria" qui avait pris position dans la baie. Il évoque le souvenir de Carthage et rappelle le culte d'Hercule.
L'histoire de cette jeune commune (elle vient de fêter ses 80 ans !) commence 800 ans avant notre ère avec les Ligures, installés dans leur oppidum (forteresse) du Montjean.

Le Comte de Provence, Guillaume 1er, construisit sur le Cap Cavalaire une tour de vigie à laquelle les Comtes de Grimaud ajoutèrent des fortifications, détruites en 1646. Au XVIIIe siècle, Cavalaire devint un petit hameau de pêcheurs qui, jusqu'en 1929, dépendait du village de Gassin.

Le 15 août 1944, les alliés choisirent ce site pour le débarquement de la 3e division d'infanterie américaine. Depuis, l'activité principale de la commune est le tourisme avec un port moderne de 1200 places, renommé dans toute la Méditerranée.
 

A noter également les vestiges de l'oppidum Ligure, habité du VIe siècle au IVe siècle av. J-C,
sur les hauteurs du Montjean dominant la baie de Cavalaire.

 

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives