Vous êtes-ici : Accueil / CAVALAIRE-sur-MER / Cavalaire, ma Ville / Nature et Environnement / La faune et la flore
 
Nature et Environnement
La faune et la flore
Dans un écrin d'une éblouissante beauté, la faune et la flore vous invitent à la découverte d'un patrimoine naturel préservé
 
La flore
La flore du massif des Maures est très variée. On peut découvrir différentes espèces sous les châtaigneraies, les chêne-liège, ou dans les zones rocheuses. Plus de trente sont protégées.
Le maquis et son cortège de plantes - la lavande des Iles d'Hyères, le ciste de Montpellier, l'arbousier, le chêne vert, le chêne liège, la myrte, le lentisque et les pins d'Alep, maritime et pignon - représentent la flore typique du Massif des Maures.
Le maquis est une formation végétale dense et plutôt basse qui ne se développe qu'en sol acide. De tels sols sont rares en Provence et ne se rencontrent que dans les Maures, l'Esterel, la colle du Rouet, les Iles d'Hyères et en Corse.
 
 
La faune

La faune du Massif des Maures est très riche. On y rencontre de nombreuses espèces.
Parmi les plus courantes, les rapaces diurnes comme le magnifique circaète Jean-le-Blanc, les rapaces nocturnes comme la chouette chevêche, la chouette hulotte ou le hibou grand-duc .
Le sanglier aussi, mammifère vivant en hardes dans les fourrés profonds.
Avec un peu de chance on peut observer des blaireaux, martres, genettes, parfois un lièvre, et plusieurs espèces de chauves-souris.
A l'approche de l'été, beaucoup ont la chance de rencontrer des reptiles : la célèbre tortue d'Hermann (espèce protégée), l'orvet, les magnifiques lézards, ou encore plusieurs espèces de couleuvres (couleuvre d'Esculape, vert d'eau, couleuvre vipérine, rose comme la terre qui la porte, rare et sombre coronelle girondine).