Vous êtes-ici : Accueil / CAVALAIRE-sur-MER / Cavalaire, ma Ville / Patrimoine / L'espace archéologique
 
Patrimoine historique
Espace Archéologique
Le 1er Juillet 2010 la ville de Cavalaire sur mer ouvre son espace archéologique : un équipement culturel présentant exclusivement des collections archéologiques relevant de la période romaine et de l'âge de fer. D'importantes découvertes qui témoignent d'un riche passé gallo-romain dans la commune ont justifié, plus que toute autre motivation, la nécessité de créer un Espace archéologique Municipal. Les sites de Pardigon, du Montjean et bien d'autres lieux s'avèrent en effet d'une grande richesse archéologique, et placent la commune de Cavalaire sur mer dans les tous premiers rangs, du Golfe de Saint Tropez. Si de très nombreuses découvertes sont signalées régulièrement depuis plusieurs siècles, des fouilles systématiques sont pratiquées de 1983 à 1986 sur les sites de Pardigon et dans Cavalaire même, en 2004, permettant depuis cette période le dépôt et le recensement systématique de pièces archéologiques.
L'espace implanté idéalement dans les locaux de la Maison de la Mer, face à l'Office de tourisme se veut donc la vitrine d'un riche passé archéologique. Les collections évoquent l'organisation de la société, les activités de production ou encore les pratiques commerciales.
Le public pourra y voir :
 
> Les objets trouvés sur les 4 sites de Pardigon de l'époque Romaine, propriété de l'association archéologique Aristide Fabre (grâce au don récent effécctué à cette association par Pierre et Vacances) et provisoirement stockés au centre archéologique du var à Toulon.
Exemples : fibules, lampes romaines, vases, pichets, monnaies ; bijoux ; verres, etc…
 
> Certains objets de l'époque de l'âge de fer issus des fouilles du Montjean stockés chez le fouilleur en attente de publication.
Exemple : Grands vases, céramiques grecques, massaliotes locales ou des alpes, amphores, etc.…
 
> Les pièces et objets divers trouvés dans le Golfe de Saint Tropez.
Exemple : vaisselle, lampes, amphores appartenant à des collections privées locales
 
> L'exposition permanente retracera l'histoire antique de Cavalaire , en particulier, à l' Age du Fer avec le site du Montjean (VIIème  au IVème siècle AVJC ) et à l' époque romaine les villas de Pardigon ( Ier au VIème siècle APJC ) et les épaves romaines de ce secteur.
 
Des expositions temporaires en lien avec d'autres musées ou organisés par nous en feront un lieu d'attrait culturel renouvelé, dans l'esprit défini plus haut.
 
Enfin, une Bibliothèque de consultation et de recherche constituée d'un fonds de 500 ouvrages ainsi que de revues et magazines seront mis à disposition par l'association A. Favre, des chercheurs et passionnés d'archéologie.
 
De quoi faire une immersion totale dans le passé.
 

ACTIVITES

Animations à destination des scolaires
Visites commentées de l'espace archéologique
Ateliers
Visites de sites
Conférences
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace archéologique Municipal « Aristide Fabre »
Maison de la Mer
BP 30
Place De Lattre De Tassigny
83240 Cavalaire sur mer


Renseignements : 04 94 01 92 18

Ouverture :

  • Juillet et Aout : du Mardi au Dimanche sauf jours fériés de 10h à 12h  et de 16h à 22h.
  • Juin et Septembre : du Mardi au Dimanche sauf jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 19h
  • Octobre à Mai : du Mardi au Dimanche sauf jours fériés : de 16h à 18 h
  • Périodes de vacances scolaires : du Mardi au Dimanche sauf jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 19h.
  • Visites commentées par des archéologues : les Mardis, Jeudis et Vendredis à 11 h et à 18h et sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes et plus. Visites payantes : Adultes : 2€ ; enfants de moins de 15 ans 1 €. Réservation obligatoire à l'accueil ou par téléphone.
 
L'espace archéologique est une réalisation Ville de Cavalaire avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA et du Conseil Général du Var.