Le Comité de Jumelage
De par sa vocation touristique, Cavalaire a très vite inscrit sa destinée dans une perspective européenne et internationale. Afin de développer ses échanges avec d'autres communes, tant dans les domaines culturels, pédagogiques, touristiques et environnementaux, la Ville s'est orientée dès le début des années 70 vers la création de jumelages avec des villes européennes, puis plus récemment avec des villes d'autres continents.
Le Comité de Jumelage de Cavalaire, association régie par la loi de 1901, est donc né, il y a plus de trente ans, en 1973, lors du jumelage avec Pino Torinese en Italie. Fertile en échanges et en rencontres, ce jumelage n'a malheureusement pas résisté aux changements municipaux qui s'opérèrent au fil des années dans les deux communes.

C'est en 1984 que renaît l'idée d'un nouveau jumelage avec, cette fois, Wolfach, en Allemagne. En mai 2004, les villes de Cavalaire et Wolfach fêtèrent donc le 20ème anniversaire de leur jumelage et profitèrent de cette occasion pour resserrer encore les liens d'amitié qui les unissent.

Parallèlement, la Ville de Cavalaire a multiplié ses contacts avec l'étranger, avec notamment :
 
  • Un nouveau jumelage avec New Port Richey (U.S.A.) en 1990,
  • L'établissement d'un Protocole d'Amitié avec Jimeï (Chine) en 2005
  • Le développement de liens d'amitié avec Santa Margherita Ligure (Italie) en 2006
L'actualité du Comité de Jumelage :
 
Les 14 février dernier, le Dr Valery Grard, Adjointe aux affaires culturelles et présidente du Comité de Jumelage, représentant le Maire et M. Gottfried Moser, Maire de Wolfach, ont renouvelé le serment de jumelage qui unit nos deux villes depuis 25 ans. Une occasion d'évoquer l'actualité et les projets du Comité de Jumelage.
 
 
50 Cavalairois à destination de Wolfach :
 
La délégation cavalairoise a été accueillie à l'Hôtel de Ville par les élus locaux et les membres du Comité de Jumelage outre-Rhin, avec les remerciements d'accueil et les échanges de vœux et de cadeaux. Lors de la cérémonie, le Dr Valery Grard a tenu à rendre hommage aux membres fondateurs du Comité de Jumelage, c'est en effet sur leur base solide d'amitié et de tolérance que se sont construites les 25 années d'échange avec la ville allemande. « Au fil du temps, les échanges ont permis aux habitants de Cavalaire et de Wolfach de découvrir leur région respective et d'amener d'autres personnes à nouer des relations. Une Europe du quotidien s'est forgée au fil des années, au-delà des obstacles de la langue. De ces échanges est née la conscience d'une communauté de vie et de destin. »
 
De nouvelles villes jumelles et des partenariats évoqués
Le Conseil d'administration s'est réuni le jeudi 4 mars dernier pour évoquer les pays avec lesquels la commune de Cavalaire pourrait prochainement se jumeler. Outre le choix d'un pays anglophone outre-Manche (des pistes sont à l'étude soit en direction de la Grande Bretagne, soit en direction de l'Irlande).