Cavalaire-sur-Mer
Une Ville à Découvrir
A l'origine « Cavalairo » ou « Cavalaira » était une petite terre dépendante du vaste domaine de Jean de Cossa de la Baronnerie de Grimaud. Par la suite, Cavalaire resta longtemps un lieu-dit rattaché à Gassin, jusqu'à ce que les habitants obtiennent son indépendance administrative en 1929. Aujourd'hui Cavalaire est une ville jeune et pleine de vie.

 
C'est aussi une station balnéaire de renommée internationale qui charme d'année en année des visiteurs toujours plus nombreux. Tous s'adonnent aux plaisirs de la plage, des animations de rue, de la découverte du patrimoine mais aussi aux diverses activités sportives qu'offre la ville: plongée sous-marine, voile , promenades sur les sentiers, randonnées dans le Massif des Maures .

L'image dynamique de Cavalaire est bien réelle. Au-delà du tourisme, elle témoigne de l'identité d'une cité perpétuellement en mouvement. Le souci environnemental de la Ville ainsi que sa politique ambitieuse d'aménagement et de grands projets traduisent assez bien ce dynamisme qui chaque année attire de nouveaux habitants. 
  
Autant de raisons qui font de Cavalaire une ville incontournable du Golfe de Saint-Tropez , que nous vous invitons à découvrir !
 
ITINERAIRE   Venir à Cavalaire, plan de ville, géolocalisation
   
Située sur la côte la plus septentrionale du Var, Cavalaire-sur-Mer se trouve à égale distance de Nice et Marseille, soit 120 km, et à égale distance de Hyères et Saint-Raphaël, soit 40 km.
     
HISTOIRE   D'Heraclea Caccabaria à Cavalaire-sur-Mer
   
L'histoire de Cavalaire remonte au Chalcolithique vers -2300 et -1800 ans avant JC. Des fouilles ont mis en évidence l'activité d'un port jusqu'à la fin de l'Antiquité, un bourg et un important habitat rural.
     
TRADITIONS   Gastronomie, fêtes votives et corso du mimosa
   
Les traditions, à Cavalaire, s'inscrivent dans la culture provençale. Bien que de création récente, la Ville a hérité d'un patrimoine qui se manifeste à travers les manifestations traditionnelles, mais aussi à travers le savoir-faire culinaire et une certain art de vivre.
     
PATRIMOINE    
 
Oppidum celto-ligure, latifundia romaines, bastides centenaires, épaves de navires. Le patrimoine historique de Cavalaire s'est enrichi au fil des siècles et témoigne de l'empreinte des événements sur la commune.
     
ENVIRONNEMENT   Faune, flore et littoral
   
Cavalaire-sur-Mer... Une destination qui évoque le bon sable chaud, une mer bleue et un soleil resplendissant... Mais Cavalaire-sur-Mer c'est aussi une nature généreuse, une nature particulière, une nature variée, celle du Massif des Maures.
     
TOURISME   Cadre de vie, accueil, Office de Tourisme
   
Pour un week-end de printemps, une semaine de détente en automne ou pour la saison estivale, la ville propose un cadre accueillant et convivial. A Cavalaire vous pouvez vivre vos envies dans une ville riche en équipements de loisirs et en activités.
     
PORT-CAVALAIRE   L'escale-plaisir
   
Au coeur de la ville, le port de 1 200 places accueille les navires de plaisance de passage ou pour une durée plus longue. Ici, vous profiterez de la nature généreuse de la Méditerranée, de services adaptés et de l'animation d'une ville heureuse de vous recevoir.
     
JUMELAGES   Une ville internationale
   
Afin de développer ses échanges avec d'autres communes, tant dans les domaines culturels, pédagogiques, touristiques et environnementaux, la Ville s'est orientée dès le début des années 70 vers la création de jumelages avec des villes européennes
     
 CHIFFRES-CLES   Population, économie
   
Le recensement général de la population s'est déroulé au cours de l'année 2008. Désormais les populations légales sont actualisées tous les ans. A compter du 1er janvier 2015 la population totale de notre commune est de 7 167 habitants.