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Intercommunalité
Comité des Elus du Golfe de Saint-Tropez
Lors de son assemblée générale extraordinaire du 4 juillet 2008 les douze maires du golfe ont voté la modification des statuts du « comité des élus pour la charte intercommunale d'aménagement, de protection et de développement des cantons de Grimaud et de Saint Tropez ». Outre la nouvelle dénomination : « Comité des élus du golfe de Saint Tropez » ce statut simplifie le fonctionnement de l'association et intègre les deux Conseillers généraux dans les membres honoraires. Il constitue l'espace de réflexion sur l'ensemble des sujets concernant le territoire en vue de la création d'une communauté de communes.
La création et composition du Comité des Elus

Il se met en place en juin 1994 avec les 12 maires sortants du Golfe de Saint-Tropez qui comprend les communes de :
  • Cavalaire,
  • Cogolin,
  • La Croix-Valmer,
  • La Garde-Freinet,
  • Gassin,
  • Grimaud,
  • La Mole,
  • Le Plan de la Tour,
  • Ramatuelle,
  • Rayol-Canadel sur Mer,
  • Sainte-Maxime,
  • Saint-Tropez,
ainsi qu'avec des acteurs socioprofessionnels :
  • Coordination des associations de sauvegarde du Golfe et de la presqu'île de Saint-Tropez,
  • La Chambre d'Agriculture du Var,
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var,
  • La Chambre de l'Immobilier FNAIM du Var,
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Var,
  • La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Var,
  • L'intersyndicale de la DCNS,
  • L'Union Patronale du Var,
  • L'Union Professionnelle Artisanale du Var,
  • L'Union Nationale des Associations de Professions Libérales du Var,
  • La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Var.
Vie sociale du Comité des Elus

Le Comité des Elus a une vie sociale très active. En effet, depuis juillet 2008, date de la dernière assemblée générale, 17 réunions ont été organisées.

Le Comité des Elus s'est réuni en Conseil d'administration :
Le 23 avril 2008 à Sainte-Maxime (élection des nouveaux dirigeants), le 19 juin 2008 à Cogolin (bilan 2007), le 10 septembre 2008 à Cavalaire et le 8 octobre 2008 à Grimaud.
Ainsi que le 14 janvier 2009 à Gassin, le 11 février 2009 à Sainte-Maxime, le 8 avril 2009 au Plan de la Tour, le 13 mai, le 10 juin 2009 à Grimaud, le 9 septembre 2009 à Gassin, le 9 décembre 2009 à Ramatuelle et le 20 janvier 2010 à La Croix-Valmer.
 
Les groupes de travail du Comité des Elus

Lors de la séance du Conseil d'Administration du 19 juin 2008, il a été décidé de mettre en place différents groupes de travail : « La desserte routière », « Les déchets », « Les gens du voyage », « Les hélistations », « L'aérodrome de La Mole », « Les PPRIF », « Le littoral », « L'eau potable » et « Le logement ».
Trois de ces groupes de travail se sont déjà réunis :
  • « Les déchets » le 22 octobre 2008, le 07 mai 2009 et le 21 décembre 2009,
  • « Les gens du voyage » le 21 octobre 2008 et le 18 février 2009,
  • « Les hélistations » le 21 janvier 2009.
Ont été invités pour ces réunions les deux conseillers généraux et les membres associés du Comité des Elus, selon les thématiques auxquelles ils s'étaient inscrits.
Une commission de « La desserte routière » s'est réunie, en présence des maires et des services du Conseil Général le 23 juin 2009.
Des réunions de travails sur le projet de Communauté de Communes :
Ce dossier a été abordé à l'occasion de 4 réunions de travail :
  • le 9 juillet 2008 : présentation d'état d'avancement du dossier aux nouveaux maires ;
  • le 1er octobre 2008 : débat avec Mme le Sous-Préfet et les services de l'Etat ;
  • le 10 décembre 2008 : présentation du projet de Communauté de Communes en présence d'un expert de Service Public 2000 ;
  • le 11 mars 2009 : réunion technique sur la base de nouvelles simulations, en présence de Mme BRACHET Dominique, Directrice de l'Intercommunalité de l'Association des Maires de France et du Président de l'Association des Maires du Var,
Lors du Conseil d'administration du 9 septembre, il a été proposé que des réunions techniques sur les finances soient organisées avec les responsables financiers des 12 communes du Golfe de Saint-Tropez, 2 réunions se sont déjà tenues :
  • le 27 novembre 2009 à Sainte-Maxime,
  • le 3 février 2010 à Gassin.
Autres activités

Rencontre de l'Environnement :
Le Comité des Elus a participé au salon « Rencontre de l'Environnement » qui s'est tenu du 5 au 8 septembre 2008, dans une démarche de communication et de sensibilisation du public à ses actions.
 
Contact

Comité des Elus du Golfe de Saint-Tropez
Le Grand Sud
Rue Blaise Pascal
BP 82
83310 Cogolin cedex
Tel.: 04 94 55 70 35
Fax: 04 94 54 56 39
info@comite-des-elus.com