Vous êtes-ici : Accueil / CULTURE / Liste
 
Équipements culturels
De la Médiathèque à la Maison de la Mer
Afin de répondre à une demande sans cesse croissante, la Ville de Cavalaire a fait construire ou aménager plusieurs locaux, de superficie et de fonction différente :

Cinéma

Situé dans la Maison de la Mer, le cinéma Ecran Bleu est un local communal, dont l'exploitation a été confié à une structure privée. D'une capacité de 150 places, il subit actuellement des travaux de rénovation et d'agrandissement.
 
Ateliers

La Ville dispose de quatre ateliers spécialisés : atelier d'arts plastiques (Rue Roumanille), ateliers de musique (Immeuble Gleizes), atelier d'écriture (médiathèque), atelier de théâtre (Théâtre de verdure). Le fonctionnement de ces ateliers est assuré par l'OMC.

 
Locaux associatifs

situés immeuble Gleizes et Promenade de la Mer, les locaux associatifs accueillent plusieurs activités culturelles, dispensées dans le cadre associatif : danse, peinture, lecture.

A côté de ces locaux de taille relativement modeste, existent trois grands équipements structurants aux fonctions bien définies :

La Maison de la Mer > Expositions

Inaugurée en Juillet 1992, la Maison de la Mer est un bâtiment à l'allure futuriste à double vocation : touristique et culturelle. En effet, elle combine l'accueil touristique, avec, à son niveau supérieur l'Office de Tourisme et une agence de voyages, et, à son niveau inférieur, une salle d'exposition de plus de 300 M2 et la salle de cinéma l'Ecran Bleu. La Maison de la Mer accueille régulièrement les grandes expositions d'arts plastiques et photographiques, organisées par l'OMC, ainsi que les Rencontres d'Art Contemporain.
 
 
La Médiathèque > de Gutenberg au multimedia
 

La Médiathèque, structure culturelle de 1200 m2 a été inaugurée le 11 juillet 1998 et l'ouverture au public s'est faite le 15 juillet 1998. Dernier grand équipement culturel, la Médiathèque constitue à elle-seule un condensé de la politique culturelle cavalairoise, puisqu'elle réunit en un même lieu un large choix de livres et revues et une offre exceptionnelle d'expositions, d'animations, d'ateliers, de conférences, ainsi que de l'audio-visuel, du multi media, de l'informatique, un ciné club, de la lecture, de l'accueil scolaire.En 2007 la structure a été dotée d'un nouvel auditorium de 80 m2 contenant 66 places, portant ainsi la surface de la médiathèque à 1200 m2 et augmentant sa capacité totale d'accueil du public à 299 personnes.


Quelques chiffres
 

1 200 m2 de superficie répartis comme suit :
. 1 section adulte
. 1 fonds étude (donation Chabas)
. 1 section jeunesse
. 1 vidéothèque
. 1 espace presse
. 1 salle de conte de 45 places
. 1 auditorium de 66 places
. 1 salle d'exposition de 220 m2