Vous êtes-ici : Accueil / CULTURE / Projets / Espace Multimédia
 
Projets Culurels
Espace Multimédia à la Médiathèque
De Septembre à Décembre 2011, la Médiathèque de Cavalaire fera l'objet de travaux d'extension pour l'aménagement et l'équipement d'une salle multimédia qui lui permettra de tripler sa capacité d'accueil, en termes d'équipement informatique.
Historique, état des lieux

Les travaux de la médiathèque ont été réalisés à partir de 1997 sur la base d'une ossature de poutres et de poteaux existants, issue d'un précédent programme immobilier. Elle a ouvert en juillet 1998. Une nouvelle salle de projection de 65 places a été crée en 2007 par extension des locaux sur environ 82 m². La salle principale accueille du public assis pour qu'il puisse assister à des vidéos projections. La seconde salle sert de réserve pour permettre le stockage du matériel de la médiathèque.
 
Fonctions essentielles du projet et Besoins généraux :

L'objectif principal du projet est d'agrandir la zone multimédia permettant l'accès aux bases de données informatisées. La surface crée au RDC est d'environ 47 m². Le volume est obtenu en fermant le bâtiment au droit de sa façade côté centre d'animation du port au niveau du RDC et ce en dessous de l'étage existant. Ainsi il n'y a pas de toiture à réaliser, ni de murs porteurs, ni de cloison lourdes intérieures.
 
L'aménagement et la décoration intérieure des lieux seront repris à l'identique ( faux plafonds, sols, peintures) L'installation électrique prendra en compte la particularité de la zone crée (zone informatique dense avec besoin en réseaux et prises électriques) pour information le nombre de poste de travail à créer souhaité est de 15. Du fait de cette concentration d'ordinateurs, la climatisation, le faux plafond et l'éclairage seront aussi des points sensibles à traiter. Enfin, cette zone devra pouvoir être identifiée comme zone multimédia sans pour autant être cloisonnée et coupée du reste de la médiathèque.
 
La façade extérieure devra reprendre les éléments constitutifs de celle du bâtiment existant (choix des matériaux et des coloris). Les baies vitrées et portes de la façade actuelle seront autant que possible réutilisées pour la nouvelle façade. L'aménagement extérieur des circulations sera compris dans le projet si il est rendu indispensable au niveau des évacuations de secours et de l'accessibilité des personnes à mobilités réduites.
 
Le projet de réaménagement intérieur prévoit aussi la réorganisation et des travaux d'ouiverture de passage pour la zone " atelier" située derrière la façade à côté de la zone en extension, cette pièce d'environ 30 m² aura donc ses accés et circulations modifiées par le projet.
 
Il sera étudié en option, la possibilité de déplacer ou supprimer l'escalier extérieur situé devant l'entrée de la médiathèque et menant à la terrasse du 1er étage. Cela implique deux versions de plans et une estimation chiffrée de cette option.
 
Description succincte des travaux

L'établissement étant situé en bord de mer, les matériaux et équipements seront choisis pour résister à cette situation (corrosion, vent…) La construction sera réalisée de façon traditionnelle (maçonnerie, bardage, étanchéité).
 
Règles de sécurité

Les règles de sécurité notamment en ce qui concerne la sécurité incendie dans les ERP sont à prendre en compte. Pour information, l'établissement actuel est de type « S+Y+L »
Bibliothèque de type S :         160 personnes sur déclaration
Salle d'exposition de type Y : 35 personnes ( 1P / 5m²)
Salle d'auditorium de type L :  65 personnes ( 1P/siège)
Soit un effectif total de 260 personnes soit un classement en 4éme catégorie.
Une notice de sécurité sera rédigée.
 
Accessibilité des handicapés

La réglementation en vigueur concernant l'accessibilité des personnes handicapées est à prendre en compte. Une notice d'accessibilité aux personnes handicapées sera rédigée.
 
Dispositions provisoires, mesures de sécurité pendant les travaux

Il conviendra de prendre en compte aussi bien dans la conception du projet que pendant l'exécution des travaux le fait que l'établissement devra rester en activité. Toutes les dispositions seront donc prises pour assurer un accès facile et sécurisé, aux zones encore en activité.
Il conviendra de prévoir toutes les dispositions nécessaires afin d'éviter au maximum toutes les nuisances pouvant être causées par les travaux : poussière, bruit…
L'emprise des travaux sera parfaitement close pour éviter les éventuelles intrusions.
 
Intégration urbaine

La façade modifiée devra s'intégrer dans le reste du bâtiment. Le choix des matériaux d'origines sera repris. Une étude en option de l'escalier menant au 1er étage sera proposée.
 
Contraintes financières

Le budget affecté par le maître d'ouvrage aux travaux, Y compris les honoraires de maîtrise d'œuvre, de contrôle technique et de coordination sécurité et protection de la santé soit une enveloppe financière globale hors équipements de 140.000,00 € TTC.