Vous êtes-ici : Accueil / VIE PRATIQUE / Prévention&Sécurité / Risques majeurs
 
Risques majeurs
Comme toutes les communes de France, les villes du Golfe de Saint-Tropez sont exposées à des risques naturels et technologiques appelés « risques majeurs ». Pour la commune de Cavalaire sur mer, les risques identifiés sont les suivants : incendie de forêt, inondations, submersion marine, mouvements de terrain, séisme et transport de matières dangereuses. La prévention et la gestion de ces événements est une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics et chaque citoyen.

 


PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)


Pour prévenir ces dangers et y faire face le cas échéant, la Ville a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde. Ce PCS est un dispositif qui permet à la Ville d'organiser l'assistance à la population et la sauvegarde des biens lors d'un sinistre important (mise en place d'une cellule de crise, mise à l'abri des personnes et des biens, hébergement d'urgence et restauration,...).


DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS


Afin que chaque administré puisse être acteur de sa propre sécurité, la municipalité met à votre disposition un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce petit livret vous permettra de connaître les différentes situations auxquelles notre commune est exposée, ainsi que les mesures prises pour limiter les conséquences sur la population et les bons réflexes à avoir en cas de crise. Il est disponible en mairie.



ETRE INFORME EN CAS DE CRISE : INSCRIVEZ-VOUS A TELEALERTE


En cas d'événement dangereux prévu ou survenu sur le territoire communal, le Plan Communal de Sauvegarde prévoit un volet dédié à l'information de la population. Pour ce faire, la commune est dotée d'un outil appelé «Téléalerte » qui permet, en quelques minutes, d'envoyer un message d'alerte par message vocal, SMS ou mail à l'ensemble des administrés inscrits sur le listing d'alerte.


Si vous souhaitez être informé en cas de risque survenu près de chez vous ou de crise majeure touchant l'ensemble de la commune, et recevoir par ce biais des consignes de sécurité adéquates, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce listing :


  • En remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

  • En vous rendant à l'Espace Proximité situé 47 avenue Maréchal Lyautey.

  • Par téléphone au 04 94 00 11 58.

 

 

Ce service est uniquement dédié au système d'alerte à la population et vos coordonnées ne seront pas utilisées à d'autres fins.