Vous êtes-ici : Accueil / MULTIMEDIA / Actu / Espace Multimédia
 
Espace multimédia de la Médiathèque
Un espace dédié à la création numérique

 
 
Depuis son inauguration le 3 Juillet 2012, le nouvel Espace Multimédia de la Médiathèque ne désemplit pas. Avec un taux d'utilisation de près de 70%, ce nouvel équipement répond de toute évidence aux besoins et attentes de nombreux cavalairois. Mais, si la plupart des internautes y viennent pour des recherches sur internet ou des appplications bureautiques simples, il faut savoir que ce local numérique, de par ses composantes matérielles et logicielles, est avant tout dédié à la création numérique.
 
En effet, le choix du matériel et, plus particulièrement, des logiciels qui y sont installés font de l'Espace Multimédia un véritable espace de création numérique. L'artiste, internaute ou non, y trouvera des applications - la plupart issues du "libre" - lui offrant de multiples possibilités tant dans le domaine du graphisme, que dans ceux de l'audiovisuel et de la 3D.
 
Ainsi, à ce jour, sont installés et opérationnels les logiciels suivants :
 
- Open Office :
OpenOffice.org est une excellente alternative à Microsoft Office. Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données. La migration vers OpenOffice.org est totalement transparente puisque les documents créés avec la suite de Microsoft sont entièrement compatibles avec cette solution gratuite, même les fichiers les plus anciens. Lorsque cela est nécessaire, il est possible d'enregistrer vos documents dans un format Microsoft Office lisibles par vos collaborateurs qui n'auraient pas encore franchi le pas.
 
- The Gimp :
GIMP [gimp], pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit[2] de traitement d'images matricielles (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
 
- Scribus :
Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. Il est basé sur le framework Qt, par conséquent, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, comparable aux principales applications dans le domaine de la PAO, telles que Adobe PageMaker, PagePlus, QuarkXPress ou Adobe InDesign.Scribus est conçu pour une mise en page flexible et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements de qualité professionnelle. Il peut également créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

 

- Inkscape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir un puissant outil d'édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s'agit d'un logiciel multiplate-forme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

 

- Light Image Resizer
Light Image Resizer réduit la résolution de vos photos en un clic depuis l'explorateur de fichiers. Idéal pour redimensionner, compresser, organiser, convertir dans un format différent, dupliquer, retailler, ou importer vos images depuis une carte mémoire. Ce logiciel gratuit permet d'envoyer vos photos par e-mail, ou de les transférer vers un Ipod ou autres baladeurs. Il peut traiter par lot un grand nombre d'images à la fois et économiser ainsi de l'espace sur votre disque dur. Le logiciel supporte même le format RAW natif des appareils photos numériques. Light Image resizer est intégré dans Windows, clic droit sur vos images puis sélection d'un profil de conversion.
 
- Picasa 3 et Picasa Web Album :

Picasa est un logiciel de gestion d'images, et se décline aussi en une application de visualisation et d'organisation sur le Web de photographies du même nom. Le logiciel est disponible en français pour Windows, GNU/Linux (fonctionnent avec Wine et Gecko) et Mac OS. Au printemps 2006, Google lance Picasa Web Album, une nouvelle version de Picasa qui permet de publier très facilement sur internet les photos stockées sur le disque dur de l'utilisateur, que Picasa gère localement. L'espace alloué à chaque membre a évolué de 100 Mo au lancement, à 200 Mo ensuite, avant d'atteindre actuellement, 1 Go (1 024 Mo).

 
- Audacity :
Audacity est un éditeur audio libre, à la fois complet et simple d'utilisation. Il permet de manipuler les fichiers au format WAV, AIFF, OGG ou MP3 : suppression des silences, ajout d'écho ou d'effets spéciaux, suppression des parasites, mixage, etc. Grâce à l'éditeur intégré, vous avez également la possibilité de copier,coller et assembler des extraits sonores pour créer des projets multipistes. Parmi les nouveautés de la version 2.0, il est intéressant de signaler l'amélioration d'effets tels que l'Equalization, la suppression du bruit et la normalisation. L'ajout de plusieurs clips par piste ainsi que la prise en charge du format FLAC font également partie de la mise à jour. En prime, un système de récupération automatique est proposé en cas de plantage ou autre cessation d'activité anormale du programme.
 
 
- Movie Maker
Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants.  Il s'agit d'un logiciel intégré dans tous les systèmes d'exploitation Windows permettant de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, le courrier électronique ou bien un CD/DVD. Cette version offre une interface simple et vous permet d'effectuer des captures vidéo, des importations vidéos, l'édition et la compilation vidéo.
 
- Blender :

Blender est un logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d'armaturage, d'animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d'applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c'est un programme extensible (ajout de scripts) à l'aide du langage Python.

 

Nul doute que cette première panolpie satisfera bon nombre d'artistes numériques et qu'elle sera complétéeprogressivement en fonction des besoins des utilisateurs et des évolutions technologiques qui ne manqueront pas de se produire dans les prochaines années

 

Renseignements :


Médiathèque de Cavalaire
305, Promenade du Port
Tél. :04 94 01 93 20