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Nouvelles Technologies
De l'intranet à l'extranet
Après le lancement de son portail Internet "www.cavalaire.fr", la Ville de Cavalaire est passée, en 2012, à la seconde phase de son projet NTIC, avec la création d'un Intranet pour les services communaux. Pour cette année 2013, l'évolution se poursuit avec la mutation de l'intranet vers l'extranet. Objectif : mettre en réseau tous les partenaires de la Mairie et moderniser l'administration territoriale pour mieux répondre aux attentes et besoins des administrés.
 
 
Depuis trois ans, des projets utilisant et visant à promouvoir internet et les nouvelles technologies ont été initiés par la Ville de Cavalaire. C'est, par exemple, le cas du site internet, transformé depuis le 15 juin 2010, en « portail », regroupant de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités, En Janvier 2012, la ville sest engagée dans la création d'un site Intranet et décidé ainsi d'utiliser ces technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer le fonctionnement interne de la collectivité et rendre de meilleurs services aux usagers.  Avec 250 agents municipaux permanents dont 200 environ utilisent quotidiennement un micro-ordinateur, 29 élus (maire, adjoints et conseillers municipaux) équipés à leur domicile et qui devront pouvoir se connecter via internet à l'intranet de la ville, ainsi que des partenaires privilégiés de la ville (écoles, CCAS, Office de Tourisme, Service Culturel), le travail en réseau est devenu, non seulement une absolue nécessité, mais aussi et surtout une nouvelle façon d'organiser les services communaux pour mieux répondre aux attentes et besoins des administrés.
 
Objectifs :

Les objectifs de ce projet sont triples :
 
- moderniser l'administration territoriale
- dématérialiser les procédures internes
- renforcer la communication interne
 
La ville souhaite que l'intranet soit un véritable outil de travail au quotidien, une véritable plate-forme de services, permettant de partager et de diffuser beaucoup plus largement une information de meilleure qualité, et de faciliter les échanges d'informations entre les élus, les agents, les services… Il améliorera de ce fait la coopération, et, à terme, la qualité des services rendus aux usagers.
 
Dématérialisation :

L'intranet permettra à court terme de rationaliser le système d'information en évitant les enregistrements et archivages multiples de certaines informations, Il permettra ainsi de limiter les copies papier. Le personnel disposera d'un véritable référentiel fiable de la ville (bibliothèque de formulaires, annuaires, notes de services, guides des procédures…)
 
Un outil de travail...

Il sera également une plate-forme de services : il intègrera des applications métiers existantes et facilitera la poursuite de l'informatisation. L'accès à l'application finances, qui sera une des utilisations phare de l'intranet devrait permettre une meilleure maîtrise de leur budget par les services et la décentralisation de la gestion des engagements. A côté de l'accès aux applications existantes (RH, gestion du courrier…) l'intranet offrira de nouveaux services en ligne comme la gestion des congés, la réservation de ressources, la gestion des bons de travaux…

... collaboratif
L'intranet permettra un véritable travail collaboratif. Des fonctions de co-écriture (délibérations du conseil municipal) et de co-production de contenus par les utilisateurs seront progressivement mises en œuvre.
 
De l'intranet à l'extranet

Depuis Janvier 2012, la Mairie de Cavalaire  dispose d'une plateforme, d'un réseau et de solutions Intranet, accessibles à tous ses services. A partir de cette plateforme, sont proposés l'accès à différents logiciels métiers (solutions Post Office, XNet, Act Office…) et aux contenus et services en ligne (actualités internes, Gestion électronique de documents, espace collaboratif, services en ligne, téléchargements…) Cette plateforme Intranet sera prochainement transformé en plateforme Extranet, afin d'ouvrir son accès et son utilisation aux services, associations et organismes partenaires de la Mairie (Sivom, Office de Tourisme, Office de la Culture, Associations Conventionnées...). Par ailleurs, la Ville dispose d'une plateforme SIG dont l'utilisation devrait à terme permettre la réalisation de cartes thématiques interactives, consultable en ligne (sur Intranet et Extranet).