Vous êtes-ici : Accueil / Actu / Migration vers le logiciel libre
 
Multimédia / Informatique
La Ville s'oriente vers le "libre"

 
La Ville de Cavalaire s'oriente  vers le logiciel libre. Dans le cadre des travaux préparatoires au prochain Schéma Directeur des nTIC (2014-2017), la migration vers le logiciel libre s'inscrit dans une démarche de modernisation, rationalisation et harmonisation des modes opératoires informatiques et télématiques. Cette migration vers le libre est progressivement mise en œuvre, parallèlement  à la modernisation du parc informatique, avec le remplacement des logiciels propriétaires par des solutions Open Source, l'utilisation de « copylefts », ainsi que l'installation d'utilitaires freewares. Sont aussi évaluées les solutions de logiciels-métiers proposées par la plateforme Adullact (Web Délib et GRR).
 
A ce jour, sont principalement installés et utilisés par les services municipaux les logiciels suivants :
 
- Open Office : suite bureautique (traitement de texte, tableur, base de données….
- The Gimp : création graphique et retouche photos
- Inkscape : édition et création de graphisme vectoriel
- Scribus : publication assistée par ordinateur
- VSO Resizer : redimensionnement photo
 
Ces solutions présentent deux avantages principaux :
 
- leur compétitivité prix par rapport aux logiciels "propriétaires",
- leur niveau de développement et d'évolutivité
 
Outre les économies ainsi réalisées, la migration vers le logiciel libre s'inscrit dans une démarche de recherche d'interopérabilité, indispensable au travail en réseau et à l'échange entre services. Elle permet aussi des gains de productivité conséquents, par la mutualisation des ressources et données nécessaires au bon fonctionnement de l'administration communale.
 
En savoir plus...

Depuis 2009, la Ville, ses services et ses satellites opèrent une migration vers les logiciels libres : Open Office, Filezilla, Audacity, VSO Resizer, Firefox, PDF Creator, Picasa… En fonction des besoins, la formation est assurée en interne : - Par la Cellule d'Exploitation Logicielle (bureautique) - Par le Service Web (CMS et intégration de contenus) En externe : - par des prestataires, lors de l'installation de nouveaux logiciels - par le CNFPT, pour les formations de base