Vous êtes-ici : Accueil / MULTIMEDIA / Actu / Ecole Numérique
 
Multimédia Scolaire
La Roseraie, une école numérique

 
 
L'année scolaire 2012 a vu l'école primaire de Cavalaire-sur-Mer dotée de nouveaux équipements numériques, à l'initiative de la municipalité. L'informatique entre ainsi de plain-pied dans la scolarité des élèves du CM2, offrant par ces nouveaux tableaux interactifs et ces ordinateurs portables une technologie toute dédiée à l'éducation ! Chaque classe se voit dotée d'un écran géant qui complète le traditionnel tableau noir, et chaque élève se voit allouer un PC portable qui seront autant d'atouts face au programme scolaire. La municipalité et l'inspecteur d'Académie ont su valider et mener à bien ce programme d'équipements, tout entier au bénéfice des scolaires avant l'entrée en sixième !
 
L'informatique est le parfait exemple de l'outil multifacettes, présent désormais chez les professionnels et les particuliers ; l'éventail des applications semble infini, comblant tour à tours familles, enfants et tous les corps de métier mais délaissant souvent le milieu scolaire… Cavalaire-sur-Mer a choisi de mettre l'accent sur la présence de l'informatique à l'école, avec une initiative saluée tant par les enseignants que les parents et les élèves !
 
Ces tableaux numériques sont désormais opérationnels et représentent un appui à la pédagogie développée dans les programmes des classes, apportant une dose d'interactivité bienvenue à de nombreuses occasions. L'affichage « en direct » des manuels d'Histoire et de Géographie développe la participation des élèves, avec de leur part une attention soutenue et supérieure à celle d'un cours magistral développé « au tableau » : de plus, avec l'aide du stylet confié par le maître ou la maîtresse, les enfants peuvent apporter sur l'écran annotations et compléments à l'ensemble des informations affichées grâce à l'interactivité…
 
Bien évidemment, les possibilités d'affichage de contenu sont quasi-infinies avec Internet, qui se pose en outil incontournable de documentation, de même la compatibilité des lecteurs a-t-elle été maximisée pour une lecture des vidéos et des images sans soucis de standards de stockage, sans omettre de préciser que l'interactivité permet aux maîtres et élèves de flécher, d'annoter et d'intervenir sur les images projetées !
 
Pour compléter ce tour d'horizon, la révolution culturelle qui se profile avec le livre numérique trouve avec ces écrans une fantastique application en milieu scolaire, apportant un appui pédagogique à l'enseignant qui permet à tous ses élèves d'avoir la même vision du développement d'un texte…
 
Le second volet de notre article salue l'initiative municipale qui a consisté à doter les classes de CM2 d'un ordinateur portable par élève, s'approchant ainsi du « cartable numérique » censé soulager le dos des élèves sans réduire la richesse des contenus !
 
Cet équipement a su là encore révéler aux enseignants quelques surprises, comme l'attention développée par les élèves tout au long des classes utilisant ces PC : attentifs, ils s'approprient cet outil pour l'exploiter dans le cadre de la classe sans y voir un aspect ludique, s'inscrivant tout à fait dans la démarche conduisant au fameux B2i… Le B2i est à l'école primaire le Brevet validant la base des compétences pour l'exploitation du matériel Informatique et d'Internet : notant ainsi l'action de s'approprier un environnement informatique de travail et adopter une attitude responsable dans l'utilisation de ces outils, ce B2i est un excellent initiative pour la formation et la protection des enfants concernés par ce brevet !
 
Ici le lien pour l'énoncé rapide du contenu de ce Brevet délivré en CM2 :
 
Pour conclure, avec ces équipements la municipalité cavalairoise a fait le choix de donner aux élèves les bons outils pour leur année de CM2, la classe préparatoire au passage en sixième et l'arrivée chez les Grands ! Nul doute que cet apprentissage raisonné de l'informatique et l'aide des technologies numériques sauront maximiser les chances des enfants dans la poursuite de leur cursus scolaire, travaillant ainsi pour l'Avenir des jeunes cavalairois…