Vous êtes-ici : Accueil / MULTIMEDIA / Actu / Archivage Numérique
 
Patrimoine
Patrimoine et Archivage Numérique

La Gare de Cavalaire, au temps où elle accueillait des trains...
 
La Ville de Cavalaire lance la construction de son site dédié au patrimoine communal. Le projet, actuellement en plateforme de test, se déclinera à travers six rubriques principales : l'histoire, l'archéologie, la culture et les savoirs, l'architecture et l'urbanisation, la nature et l'environnement, le multimédia, l'ensemble étant complété par une importante rubrique Ressources et Archives.
 
Ce projet répond à des objectifs multiples :
 
- Recenser et présenter sous une approche ludique, conviviale et multimédia l'ensemble des connaissances, informations et documents liés à la Ville de Cavalaire, à travers les âges (archéologie et histoire) et à travers ses composantes (environnementales, culturelles et patrimoniales).
 
- Mobiliser autour d'un projet fédérateur des intervenants et spécialistes de différents domaines de compétences (archéologues, historiens, botanistes, architectes, écrivains…), mais aussi les habitants eux-mêmes, témoins de leur temps et acteurs de la Ville.
 
- Conserver et transmettre la mémoire des choses et des gens, avant que le temps ne les efface.
 
Ce site répondra donc à une double exigence : encyclopédique et conservatoire, à laquelle s'attachera un engagement de partage. Ce projet, pour arriver à son niveau optimal, s'étalera sur 3 ans et devrait contenir, à terme, une dizaine de milliers de pages.
 
Au-delà de ces objectifs de base, le projet vise aussi à valoriser l'image de la Ville, tant auprès des touristes qu'auprès des cavalairois, et de montrer ainsi que Cavalaire, leur ville de résidence ou de villégiature, est une commune forte de sa modernité parce que riche de son passé.
 
L'archivage numérique

La municipalité cavalairoise mène depuis plusieurs années une action forte en direction de la mémoire de la commune, valorisant le patrimoine et la mémoire collective pour garder l'image juste des valeurs locales… Ainsi, tous les domaines patrimoniaux sont-ils soigneusement définis et l'action de conservation et d'archivage vient fort à propos les sauvegarder, d'une manière moderne et précise mais tellement complémentaire du souvenir de nos anciens !
 
Loin de vouloir remplacer la mémoire collective, la numérisation de documents anciens et la photographie apportent un complément d'information instantané souvent impartial, attentif aux détails et sans interprétation personnelle ni déformation « folklorique ».
 
Tous les éléments importants de Cavalaire sont ainsi archivés de manière numérique, qu'il s'agisse de la topographie locale avec le réseau routier, l'habitat avec les éléments architecturaux typiques d'influence balnéaire, l'aménagement portuaire, les plages et le littoral vu de la terre et de la mer, sans omettre l'ensemble des points de vue exceptionnels qui marquent les contreforts du proche Massif des Maures…
 
Les documents qui relatent l'histoire de la commune sont eux aussi tous voués à se voir scannés, allant d'actes anciens aux photographies du début du siècle dernier, parfois sous forme de cartes postales évoquant la cité avant la mode des bains de mer ou les « congés payés » ! Toute cette documentation manuscrite, dessinée ou imprimée se voit ainsi préservée des outrages du temps et de l'obsolescence grâce aux procédés de numérisation qui sont le sauvetage des images anciennes…
 
Notons aussi l'importance donnée aux traces anciennes d'activités et de vie sur notre territoire communal avec, par exemple, les vestiges gallo-romains retrouvés révélant au grand jour l'histoire de notre port et de l'activité commerciale qui s'y déroulait ; là encore la photographie immortalise pour les générations futures l'Histoire de la cité, prouvant s'il en est besoin qu'il n'est pas d'avenir sans passé, et pas de récits sans mémoire…
 
Cavalaire-sur-Mer s'inscrit avec passion dans ce processus d'archivage numérique, avec comme but la transmission de notre passé, de notre savoir et de nos traditions ! Pour terminer, le projet d'un site Internet dédié tout entier au patrimoine de la commune est à l'étude et plusieurs propositions vont bientôt voir le jour, complétant ainsi l'offre communale à l'attention du public !
 
Le projet d'archivage numérique est passé en phase active, avec la constitution d'un fonds photo fort de près de 20 000 clichés qui sauront conserver les moindres détails de la commune et de son histoire. Le besoin d'actualiser les archives actuellement conservées s'est fait impérieux, au vu des importantes modifications connues par notre cité ces 20 dernières années : ainsi se verront conservées toutes les données actuelles ajoutées aux précédentes qui sont de fait devenues obsolètes…
 
L'ensemble de ces clichés sera rendu disponible à l'ensemble des services de la municipalité, accessible au public via le site Internet de la ville et via le futur site dédié au patrimoine cavalairois.
 
Contact

Service Web
Mairie de Cavalaire
Tél. : 04 94 00 11 42