Vous êtes-ici : Accueil / MULTIMEDIA / Actu / cavalaire.fr sur votre mobile
 
Internet
cavalaire.fr sur votre mobile

cavalaire.fr s'affiche maintenant sur tous les écrans
 

Le web s'affiche partout ! Chaque once d'espace d'affichage que nous avons à portée de doigts s'offre aux navigateurs... A l'horizon, point de voiles ou de haubans mais un langage fait de Jpeg, d'HTML, de Gifs ou de Flash qui tendent à satisfaire l'internaute dans sa quête d'infos, de culture ou de divertissement.

 

Auparavant cantonné au moniteur de l'ordinateur familial, Internet occupe désormais une place prépondérante dans le quotidien de l'internaute : cette évolution a bousculé en profondeur la technologie et le marché de nombreux produits électroniques personnels... Cette mutation en direction du web a enfanté des smartphones, des tablettes,des "phablettes" mi-téléphone mi-tablettes et des ordinateurs portables qui se font fort de diffuser une palette extrêmement large de contenus allant de la simple consultation d'un site au visionnage de photos ou de vidéos !

 

Cette pléthore de supports a induit une nouvelle problématique, avec le quasi-abandon du standard 4/3 qui était de rigueur jusqu'alors en terme d'affichage. Pour résumer, on peut aujourd'hui affirmer que ce sont les écrans qui dictent désormais leurs règles ! Les annonceurs doivent désormais, depuis la conception des sites Web, intégrer un principe de redimensionnement de leurs pages avec une évolution des blocs textes et des blocs images pour s'apairer parfaitement à la diversité des supports qui diffusent ces informations, c'est le Responsive Web Design  !

 

Cette solution technique répond aux nouvelles problématiques d'élasticité et de flexibilité des sites web, en termes de résolution d'écran et d'adaptation visuelle aux standards des appareils mobiles actuels. Les utilisateurs peuvent ainsi visiter le site de la Ville sur écran standard (poste de bureau) ou de taille réduite (type mobile) avec une qualité d'affichage quasi égale. Sur un petit écran l'information est réorganisée pour une lecture agréable et plus facile. Ainsi, les colonnes peuvent s'ajuster, se déplacer voir même disparaître entièrement. Les images quant-à-elles se redimensionnent automatiquement, se déplacent ou sont supprimées.

 

L'étude des tendances à venir confirme l'avancée des apppareils nomades, dont le taux d'équipement progresse à l'inverse de celui des ordinateurs personnels. Avec aujourd'hui 65% de connections en faveur des postes fixes , la statistique devrait basculer en faveur des équipements mobiles ou nomades dès l'année 2016 et ce paramètre oblige désormais à une totale prise en compte de cette évolution dès la conception d'un site ! De fait, Cavalaire-sur-Mer et son prestataire ont intégré cette notion de Responsive Web Design au site Internet municipal pour offrir aux visiteurs une compatibilité sans défaut sur l'ensemble des formats d'affichage, un critère capital pour tout internaute ou mobinaute en recherche d'informations...

 

Texte et photos : FM / Ville de Cavalaire