Vous êtes-ici : Accueil / Actu / Labels Ville Internet
 
Label Ville-Internet 2014
Cavalaire concoure pour l'édition du label Ville-Internet 2014
En 2013, la Ville de Cavalaire a décroché, pour sa deuxième participation, ses 4 arobases, gage des efforts qui ont été entrepris et maintenus pour mettre les nouvelles technologies de l'information au service du citoyen, de l'administré et de l'usager.
Pour cette édition 2014, le Service Web, suivant le questionnaire préalable à l'obtention d'une à cinq arobases, a fait le point sur les réalisations et les projets de la Municipalité en matière de Technologies de l'Information et de la Communication et le bilan est plutôt à l'honneur de la Ville, qui poursuit son action en ce domaine.
 
 
 Un label pour se connaître et être reconnu

L'Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label " Ville Internet " aux communes qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en ouvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.
 
Participer au Label Ville Internet c'est bien plus qu'une simple récompense. C'est bénéficier :
·         D'une auto-évaluation de la politique Internet locale, permettant de mesurer l'ensemble des initiatives de la ville et sa politique Internet globale.
·         D'un véritable outil de reconnaissance pour l'engagement de l'élu et le travail de l'équipe municipale.
·         D'une comparaison avec les autres collectivités en inscrivant notre collectivité dans un panorama national.
·         D'une visibilité de notre politique TIC auprès de vos citoyens par l'affichage des panneaux aux entrées de ville, sur notre site, dans notre magazine municipal, et par les articles dans la presse nationale et locale.
·         D'un outil pour l'attractivité du territoire.
 
L'association des Villes Internet

L'association des Villes Internet a pour objet de coordonner le développement et l'animation d'un réseau des acteurs de l'Internet citoyen, et tout particulièrement des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public.

Elle est le réseau de tous ceux qui à l'échelle de la ville ou du village développent les usages éducatifs, sociaux, et politiques d'Internet.  Les valeurs de "citoyenneté active" et de "démocratie participative" fondent son action.
En liaison avec les réseaux et les organismes privés ou publics, locaux, nationaux ou internationaux, Villes Internet diffuse et accompagne toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d'intérêt général et de service public, des technologies de l'information et de la communication.

Cette action la conduit notamment, à :
 
·         Participer à l'animation de réseaux d'acteurs de l'internet citoyen >> voir Le réseau
·         Coordonner la collecte, le traitement et la diffusion de l'information et des données sur l'internet citoyen >> Voir l'Observatoire
·         Contribuer à développer des processus d'échanges et de co-production entre les différents acteurs  >> Voir Les rencontres régionales
·         Favoriser la coopération autour des projets >> Voir Nos actions
·         Sensibiliser les acteurs locaux (élus, agents administratifs, etc) aux usages et pratiques de l'Internet >> Voir Les formations des élus à l'Internet citoyen
·         Concevoir et éditer des publications et ouvrages valorisant les pratiques de l'internet local et citoyen >> Voir Notre actualité
 
Villes Internet a acquis un statut de carrefour au sein des réseaux de l'internet citoyen. Elle entend conduire son action dans une perspective de développement durable qui respecte les temps d'évolution culturelle nécessaire à l'appropriation utile de techniques nouvelles.

Elle constitue dorénavant un observatoire dynamique nourrit par chacun des membres au service de la mutualisation des idées et des actions.n et particulièrement des collectivités territoriales.
 
Le Dossier Cavalaire

Chaque année, le service Web, en relation avec les autres services municipaux, fait le point sur les évolutions technologiques et numériques réalisées en cours d'année et renseigne le questionnaire constitutif du dossier de candidature. Nous vous proposons de consulter ce dossier qui fait le tour d'horizon des équipements, pratiques et usages des technologies numériques et internet mis en oeuvre par la collectivité et ses partenaires.
 
Voir le dossier Label Ville-Internet 2014 / Cavalaire-sur-Mer