Vous êtes-ici : Accueil / CAVALAIRE-sur-MER / Focus / Tous au compost-eur
 
Tous au compost-eur
PRÉVENTION DES DÉCHETS
... vers un circuit court et vertueux.
La Communauté de communes, grâce à son adhésion au SITTOMAT, développe ses actions en faveur de la réduction des déchets.


Communauté de communes et Sittomat: partenaires éco-citoyens

En s'engageant, dès sa création, dans la prévention et la réduction des déchets, la Communauté de communes du Golfe de St Tropez a d'abord souhaité optimiser ses actions et son dispositif pour relever le défi de la réduction des déchets.

Dès 2004, le Sittomat, compétent pour le traitement des déchets ménagers, a fait du compostage une priorité grâce à un dispositif complet mis en place sur l'aire Toulonnaise.

Aujourd'hui, à travers l'adhésion de la Communauté de communes du Golfe de St-Tropez au Sittomat, les efforts se poursuivent avec l'extension du dispositif au Golfe de St Tropez afin de développer ce procédé naturel de recyclage.

Après la mise en place des consignes de tri élargies à tous les emballages y compris les plastiques, c'est le temps de la mise en œuvre d'une action innovante en dotant gratuitement (et informant) les administrés, résident en habitat horizontal et disposant d'un jardin, d'un composteur individuel.

Cette action citoyenne permettra de valoriser la partie organique fermentescible des déchets « utiles » qui représente environ 30 % de nos ordures ménagères résiduelles.

C'est la pratique la plus répandue de valorisation des biodéchets en France : plus de 10 millions de foyers s'y emploient.

Cette ambition se place également au regard des enjeux financiers. En réduisant au maximum nos déchets, nous avons à notre portée un potentiel d'économies non négligeables.

Lancement de l'opération

1er AVRIL 2017 - Journée "Tous au Compost-eur"

Ecopôle de la Mole - 10h à 17h

Visite de la plateforme de valorisation des déchets verts à 11h30 et 15h30

 

Présentation du projet

Du 1er au 9 avril 2017 c'est l'opération « Tous au compost ! - semaine nationale du compostage de proximité ».

Dans ce contexte, le Pôle Déchets Ménagers et Assimilés de la CCGST, organise une journée dédiée à la valorisation organique des déchets. Deux thèmes seront abordés :

- le compostage domestique.
- l'utilisation du compost de déchets verts.
 

 S'agissant du compostage domestique, une distribution (gratuite) de composteurs individuels (un par foyer) sera organisée (bon de réservation prévu à cet effet).


Les agents de la Communauté (Ambassadrices du Tri, Guide Composteur, technicien de l'Ecopôle) donneront toutes les explications nécessaires aux usagers désireux de se doter d'un composteur.

Une quantité limitée de composteur sera disponible lors de cette journée. Des distributions dans des points de retraits (déchèteries) seront organisées régulièrement après cette date, selon un planning qui sera communiqué ultérieurement.

Le compost : les usagers pourront retirer une quantité de compost directement sur le site de production à la Môle. La quantité sera limitée à 150 litres par foyer.
 
 
 
 
Cliquez sur l'image pour afficher / télécharger le dépliant