Histoire et traditions de Cavalaire
Traditions
Les traditions, à Cavalaire, s'inscrivent dans la culture provençale. Bien que de création récente, la Ville a hérité d'un patrimoine qui se manifeste à travers les manifestations traditionnelles, mais aussi à travers le savoir-faire culinaire et une certain art de vivre.
A découvrir...

La gastronomie provençale
La Provence possède un trésor culinaire qui compte dans son répertoire pas moins de 420 mets spéciaux authentiques. Près la côte, le poisson est à l'honneur avec la célèbre bouillabaisse, la soupe de poisson et l'aïoli. (Lire la suite...)
  
Le Corso Fleuri
La Corso, très visité, se déroule chaque année au mois de février. Le Corso Fleuri est l'une des plus belles et des plus grandes fête que Cavalaire célèbre en période hivernale. Chaque année à la fin de l'automne, les habitants construisent en rivalisant d'ingéniosité, les structures des chars qui seront fleuris la nuit précédant le défilé. (Lire la suite...)
  
La Fête de la Saint-Pierre
Le passé maritime est encore très présent dans la vie quotidienne des cavalairois qui vivent encore sur cet héritage laissé par leurs aïeux. Chaque année, le premier week-end de juillet, les habitants rendent hommage au Saint Patron de la pêche, en organisant des processions dans les rues du village. (Lire la suite...)
 
La Fête de la Saint-Jean
La Saint Jean, fête du solstice d'été, célébrée le 21 juin, est l'occasion de renouer avec les traditions de la Provence d'autrefois. Le soir, sur la plage, le bûcher s'embrase et des farandoles prennent place tout autour. (Lire la suite...)
  
Le Marché Provençal
Au centre du village, rempli des saveurs et des parfums du Sud, le marché de Cavalaire est un vrai régal pour les yeux et les papilles. Vous pourrez y trouver un grand choix de tissus provençaux et de produits fabriqués à la main, mais aussi de tomates du pays, de mesclun, de petits légumes de jardins, d'olives vertes, d'olives noires, de charcuteries, de tresses d'ail, de fruits et d'arômes de Provence.
 
> Tous les mercredis matin, place Jean Moulin

Le Marché aux Poissons

Si vous souhaitez vous procurer du poisson frais, c'est au port de Cavalaire qu'il faut venir faire votre marché. Chaque matin, les pêcheurs ramènent dans leurs filets rascasses, sars, sèches, poulpes de la baie...

> Tous les jours à partir de 10h00 à la halle aux pêcheurs sur le port de Cavalaire