Vous êtes-ici : Accueil / CULTURE / Espace Archéologique Municipal / Accueil / Genèse du Projet
 
Archéologie
Espace Archéologique Municipal
Aristide Fabre
Tout en étant une ville jeune, la commune de Cavalaire sur Mer, dispose d'un riche passé archéologique. Elle souhaite vivement valoriser ce Patrimoine et faire découvrir son intérêt à la population locale et touristique. La création d'un Espace archéologique Municipal en 2010 s'inscrit dans cette démarche.
Un objectif pédagogique

Le but est de sensibiliser les Cavalairois, en faisant découvrir la richesse deux fois millénaire de ce patrimoine, éveiller les enfants à cette découverte, encourager la population à faire identifier des trouvailles qui dorment dans les caves, inciter à les exposer ou à les donner au profit de tous. De ce fait il a été décidé d'ouvrir un espace dédié à l'exposition, à la promotion et à l'étude du patrimoine archéologique.

Une politique de partenariat

Pour ce faire, le projet a été exposé aux services archéologiques du Conseil général du Var, du Conseil Régional P.A.C.A, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA et de l'Etat, qui l'ont reçu de façon favorable. Par ailleurs des contacts étroits ont été noués avec le Musée Archéologique de Saint-Raphaël, de sorte que nous pourrons compter sur son aide scientifique et technique.

Un emplacement central

Cet espace archéologique est situé dans la Maison de la Mer, à l'emplacement auparavant occupé par l'agence Manava Voyages. Le lieu d'exposition de 55 m2 est sécurisé et équipé afin de recevoir les collections et les publics dans les meilleures conditions qui soient. Il dispose également d'une réserve, un espace protégé et sécurisé destiné au stockage du matériel archéologique. La gestion de l'espace archéologique est assurée par le Directeur des Affaires Culturelles aidé par un agent municipal.
 
L' Association Archéologique Aristide Fabre

Un partenariat étroit a été mis en place avec l'Association Archéologique Aristide Fabre. Depuis sa création, il y a 15 ans, par son président M. André Falconnet, passionné d'archéologie, l'association, par ses multiples actions et l'engagement bénévole de ses 140 membres, est devenue un acteur essentiel de la protection, de la valorisation et de la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire antiques en Pays des Maures. Dans le cadre d'une convention signée avec la ville de Cavalaire dès l'origine du projet, l'Association Archéologique Aristide Fabre se voit confier le contrôle scientifique des collections. Elle s'implique également dans l'implantation, les permanences, les visites guidées de groupes, l'identification des matériels antiques appartenant à des privés.
 
Des expositions permanentes et temporaires

L'Espace archéologique municipal Aristide Fabre propose une exposition permanente composée notamment de maquettes et de panneaux illustrés retraçant l'histoire archéologique de la commune, de l'Age du Fer avec le site du Montjean (VIIème -IVème s. av. JC) à l'époque romaine avec les villas de Pardigon (Ier-VIème s. ap. JC ). Des expositions temporaires se font en lien avec d'autres musées.
 
Un espace dédié à la lecture

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, une bibliothèque est à disposition. Constituée des fonds de la Médiathèque de Cavalaire et de l'Association Archéologique Aristide Fabre, et régulièrement augmentée, elle offre un grand nombre d'ouvrages traitant de l'histoire antique et d'archéologie, à emprunter ou à consulter sur place. Un espace dédié à la lecture est aménagé  dans la salle d'exposition, près de la bibliothèque. Des panneaux didactiques, des maquettes, du matériel antique, une bibliothèque permettent cette émotion de découverte et l'appropriation du patrimoine local.