Vous êtes-ici : Accueil / NAUTISME / Services / Sécurité
 
Services du port public
Sécurité au port et en mer
Pour la sécurité de tous, il est nécessaire que chacun respecte les règles de navigation.

PRENEZ LA MER, PAS LES RISQUES ! Avant de prendre la mer, que ce soit pour une longue traversée ou une simple petite sortie, vérifiez votre armement de sécurité, et consultez les prévisions météorologiques et les avertissements à la navigation.

CONSIGNES DE SECURITE

  • Navigation : la vitesse maximale est de 3 noeuds à l'intérieur du port, mais la vigilence est de rigueur en particulier aux heures de fort traffic (fin de matinée et fin d'après midi).
  • Escale : ne rentrez pas dans le port sans avoir contacté la capitainerie (VHF canal 9). Vous pouvez également utiliser le ponton d'accueil situé à l'entrée du port, devant la capitainerie.
  • Règlementation : dans le port, bassin public et bassin à gestion privée, il existe un règlement de police. Pour consulter ou télécharger l'arrêté municipal en date du 19 avril 1999 portant règlement de police du port de CAVALAIRE, cliquez ici. 
  • Consignes : en cas de sinistre à bord, tout capitaine ou responsable doit le déclarer immédiatement à la Capitainerie ou prévenir les pompiers. En cas d'incendie, il est nécessaire de sonner 4 coups de sirène pour annoncer un incendie dans le port et d'évacuer les personnes à bord et ce qui peut favoriser l'extension du foyer si possible. 
En saison estivale, le trafic en mer est dense et l'appel à la prudence est nécessaire. Vous pouvez découvrir 3 vidéos qui vous expliquent les gestes incontournables :

La conclusion de ces vidéos est simple : « Prenez la mer, mais ne prenez pas de risque ! ».

 

 
BRIGADE NAUTIQUE DE LA POLICE MUNICIPALE

 Pour votre sécurité, la police municipale de Cavalaire est dotée d'une embarcation et d'une brigade nautique qui surveille le rivage. Elle est également à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le balisage des plages.
Contact : Vous pouvez joindre le poste de police situé avenue Maréchal Lyautey au 04.94.64.18.06 ou l'annexe du poste de police située sur la zone d''animation du port, Rue St Pierre au 04.94.71.83.90
 
LE CROSSMED
En cas de difficultés en mer, vous devez contacter le CROSSMED.Il s'agit d'un centre décisionnel qui prend en charge les opérations de sauvetage dès qu'un incident a lieu sur le domaine maritime. Le CROSSMED diffuse également en VHF les Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) dès leur réception. Après réception d'un message d'alerte, le CROSSMED dirige et coordonne les opérations de secours. 
Contact : Le CROSSMED peut être contacté par VHF sur canal 16 ou par téléphone au 196 à partir d'un poste fixe ou d'un téléphone mobile.
    
 
SNSM : La Société Nationale de Sauvetage en Mer

La ville de Cavalaire est également dotée d'une station SNSM. Le "Cap Vigie" intervient en mer pour porter secours aux embarcations en détresse et à leurs occupants. 
Contact : Vous pouvez joindre le bureau de la station SNSM de Cavalaire au : BUREAU DU PORT PRIVE –  83240 CAVALAIRE - Tél. : 04.94.64.16.01
E-mail : contact @ snsm-cavalaire.org et site internet : snsm-cavalaire.org/
 La SNSM a besoin de vos dons : pour faire un don contactez la SNSM de Cavalaire : contact@port-cavalaire.com 
En savoir + : cliquez ici
 
 
VOIR AUSSI

 
> Les prévisions météorologiques : cliquez ici
> Les avertissements à la navigation (AVURNAVS) :  www.premar-mediterranee.gouv.fr/infoprat/avurnav/