Vous êtes-ici : Accueil / NAUTISME / Environnement / Labels
 
Port et environnement
Les labels
La mer est notre bien commun, Port Cavalaire l'a très tôt compris en étant le tout premier à se lancer dans l'opération "Ports Propres en Provence Alpes d'Azur" et en inaugurant en 2006 la mise en place de 83 bouées de mouillage à l'extérieur de la baie pour accueillir en toute sécurité les plaisanciers tout en protégant le milieu marin.
CERTIFICATION AFAQ/AFNOR "CWA PORTS PROPRES"
Cavalaire a été le tout premier port à se lancer avec l'aide de partenaires institutionnels, en 2001, dans l'Opération Ports Propres en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est tout naturellement, que le port est entré dans la démarche de certification. En 2015, le certificat a été réattribué sur le management de la qualité pour 3 ans. Consulter le certificat : cliquez ici


 
Les principaux volets caractérisant ce référentiel visant à l'amélioration de la qualité environnementale de nos activités portuaires sont les suivants :
  • Plan de réception et de traitement des déchets d'exploitation des navires et des résidus de cargaison pour son port ;
  • Point propre ;
  • Collecte des eaux usées et de fond de cale ;
  • Collecte de l'eau de l'aire de carénage ;
  • Eaux de ruissellement du bassin versant ;
  • Gestion des huiles alimentaires des restaurants situés sur le port;
  • Equipement de la station d'avitaillement ;
  • Equipements sanitaires ;
  • Lutte contre la pollution ;
  • Maîtrise de la consommation d'eau ;
  • Maîtrise de la consommation énergétique ;
  • Analyses des eaux et sédiments du port ;
  • Formation du personnel, information, sensibilisation et écoute des usagers ;
De plus, le Port de Cavalaire a mis en œuvre un suivi écologique annuel de la Zone de mouillages organisés. En savoir plus
  
Le Port de Cavalaire est aujourd'hui équipé des meilleurs outils pour la protection de son environnement :
  • Station de pompage sous vide des eaux usées des bateaux ;
  • Ouverture d'un point propre pour le tri et l'élimination des déchets portuaires ;
  • Dépollution du pluvial se jetant dans le port ;
  • Amélioration de la dépollution de l'aire de carénage
  • Acquisition de matériels de lutte contre les pollutions.
Les équipements mis en service pour la réduction des consommations d'eau (réducteurs de débit notamment), les analyses d'eau régulièrement effectuées et les actions de sensibilisation auprès des plaisanciers, complètent la mise en oeuvre d'une gestion environnementale ambitieuse du bassin portuaire à l'image d'une ville dans laquelle il fait bon vivre et séjourner.
 
SENSIBILISATION PRODUITS ECOLOGIQUES

Cette saison, le port a mis en place une opération "Plaisance responsable" afin de sensibiliser les plaisanciers à l'utilisation de produits propres. Le personnel du port Cavalaire distribue des kits "Plaisance Responsable" aux plaisanciers cavalairois et en escale. Ce kit contient une fiche de sensibilisation pour préserver la Méditerranée et des échantillons de produits écologiques certifiés par Ecocert Grennlife. ces produits contiennent une base lavante d'origine végétrale rapidement dégradée et qui évite l'euitophisation du milieu marin et sont également concentré pour limiter les déchets et les pollutions générées. Cette opération est conjointe avec la Communauté de Communes du Golfe de St Tropez, le parc national de Port Cros, les Etamines du Lys et Coslys et la Ville de Cavalaire. 
 

 
PELAGOS 

Pelagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l'objet d'un Accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui la fréquentent. Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s'agit aussi d'un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s'y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.
Pour en savoir plus, consultez : www.santuaire-pelagos.org
 
 
 
 
NATURA 2000

Natura 2000 est un réseau écologique de sites représentatifs de la biodiversité européenne. Il vise à favoriser le maintien de la biodiversité tout en intégrant les préoccupations économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.

Le site Natura 2000 de la Corniche varoise (FR 9301624)

, incluant les caps Lardier, Taillat et Camarat, s'étend sur six communes du littoral varois, dont les quatres qui adhèrent à l'Observatoire marin du Sivom du littoral des Maures : Cavalaire, Croix Valmer, Le Rayol Canadel et Ramatuelle. Désigné Opérateur Natura 2000, l'Observatoire marin du Sivom du littoral des Maures est chargé d'étudier, avec ses partenaires, les richesses biologiques, humaines, culturelles et les pratiques locales afin de proposer des actions pour les pérenniser. Dans le même temps, l'Observatoire marin est chargé de mettre en place, sur la zone des trois caps, les mesures de gestion définies en concertation avec les usagers.
Pour en savoir plus, consultez : www.natura2000.org   
 

Voir aussi...