Vous êtes-ici : Accueil / NAUTISME / Environnement / Z.M.O.
 
Port et environnement
La zone de mouillage organisé
Consciente de la fragilité du littoral et du milieu marin, la commune de Cavalaire a souhaité s'engager pour leur protection. De cette volonté est née la Zone de Mouillage Organisé de Port Cavalaire (pilote de l'opération «Port Propre»).
PRESENTATION

Cet espace, destiné à l'accueil et au stationnement des embarcations de plaisance, a deux objectifs majeurs :
 
. Protéger l'herbier de posidonies
L'amarrage sur bouées permet de préserver l'écosystème des dégradations dues aux ancrages répétés. De plus, en lisière de l'herbier, les bouées sont fixées sur ancres à vis, de manière à ne pas dégrader la posidonie (sur le sable, les bouées sont fixées sur corps morts).

. Organiser les mouillages (capacité d'accueil de 85 unités)
Les mouillages de bateaux très nombreux pendant la saison et ne faisaient jusqu'alors l'objet d'aucune utilisation réglementée, sans la moindre sécurité et de façon parfois anarchique : désormais la mise en place des zones de mouillages organisés s'accompagne d'un règlement de police spécifique qui organise la fréquentation des bateaux dans une grande partie de la baie de Cavalaire en prévoyant notamment :
. l'interdiction de mouiller sur ancre sur plus de 50 ha
. l'interdiction de jeter des liquides insalubres, des déchets, des ordures ménagères

A terme, la priorité sera donnée aux «bateaux propres», munis de cuves de rétention des eaux usées, conformément aux normes européennes. 
 
Enfin, la mise ne oeuvre de ce dispositif fait l'objet d'un suivi écologique mené par des scientifiques appartenant à l'Observatoire Marin du SIVOM du Littoral des Maures : ils mesurent durant la saison d'ouverture des zones de mouillages, l'évolution de l'herbier de posidonies, des sédiments marins, des macros déchets et de la qualité bactériologique de l'eau.

Un bilan complet est établi en fin de saison, complété par un bilan technique (fréquentation, fonctionnement), présentés à un comité d'évaluation réunissant les représentants de l'Etat et des collectivités partenaires.
Pour la première saison 2006, les participants à ce comité d'évaluation se sont accordés à dire qu'il s'agissait d'un bon bilan général surtout sur l'aspect environnemental primordial dans ce projet. Les plaisanciers interrogés par questionnaires ont apprécié, dans leur grande majorité, cette installation jugée plus sûre et plus confortable. La surprise est venue notamment de la fréquentation régulière par des catamarans qui sont souvent refoulés des ports en pleine saison à cause de leurs dimensions (largeur).

 
SERVICES

La Zone de Mouillage Organisé accueille les bateaux d'une taille maximum de 16 m du 15 juin au 15 septembre. 
Port Cavalaire et ses agents proposent :
. Le ramassage des ordures ménagères à bord des bateaux
. Des informations relatives à la météo et à la navigation
. La mise à disposition de sanitaires
. Une borne de récupération des eaux usées
 
L'accueil des plaisancier est simple et personnalisé :
. Accueil et placement sur l'une des 3 zones
. Encaissement des droits d'amarrage
. Assistance à l'amarrage sur les bouées
. Diffusion des informations nautiques (Météo, AVURNAV), informations touristiques, techniques (Shipchandlers, entreprises de réparation), informations pratiques (sanitaires, douches, pompage des eaux usées)
. Diffusion de questionnaires de satisfaction
 
TARIFS

Pour consulter les tarifs cliquez ici
 
PLAN

Pour consulter le plan de la ZMO cliquez ici
 
REGLEMENTATION

La zone de mouillage organisé dispose d'un règlement de police spécifique que les agents communiqueront sur la zone aux plaisanciers. La brigade nautique de la Police Municipale et les agents du port se chargeront de faire respecter ce règlement.
La zone de mouillage organisé dispose d'un règlement de police spécifique que les agents communiqueront sur la zone aux plaisanciers. La brigade nautique de la Police Municipale et les agents du port se chargeront de faire respecter ce règlement.
 
 
Les rejets de déchets, eaux usées et hydrocarbures sont strictement interdits dans la zone.
ENVIRONNEMENT

L'Observatoire Marin effectue chaque année le suivi écologique de la Zone de Mouillage Organisé. Le rapport 2012 est positif. 
Dans la cadre de l'amménagement de la ZMO organisé par le Port de Cavalaire, la ville de Cavalaire a sollicité l'Observatoire Marin pour le suivi écologique du site. Un protocole annuel a été mis en place depuis 2006. L'herbier de posidonie, de par sa nature, est considéré comme un bio-indicateur de la qualité du littoral méditerrannéen. Le suivi annuel de la limite de la limite supérieure de l'herbier de posidonie au niveau de la ZMO doit permettre d'évaluer l'évolution de cet écosystème, en raison notamment de l'interdiction de mouillage sur ancre autour de l'amménagement.
 
Les résultats 2012 sont positifs : L'herbier de posidonie sur la ZMO présente une bonne vitalité avec une légère tendance à la progression. L'herbier parait moins fragile que les années précédentes. La quantité de macrodéchets collectés diminue depuis 2006, mais reste au niveau de la limite supérieure. Il n'y a pas de pollution d'origine anthropique. Les eaux sont de "bonne qualité". Ces résultats permettent de confirmer l'impact minime de la ZMO sur le milieu.