Vous êtes-ici : Accueil / NAUTISME / Environnement / Qualité des eaux
 
Port et environnement
Qualité des eaux
Tant sur le plan économique qu'environnemental, sur ses plages comme au port, la Station Nautique se doit de préserver une qualité irréprochable de l'eau et du milieu marin. Après l'adoption d'une nouvelle directive européenne en février 2006, les communes du littoral ne peuvent plus se contenter d'effectuer de simples analyses de contrôle, mais devront déployer de véritables « plans de gestion » des plages, de façon à proposer aux usagers une qualité des eaux de baignade garantie par des indicateurs fiables
DEMARCHE

Précurseurs, Cavalaire-sur-Mer et l'Observatoire Marin du littoral des Maures agissent pour préserver la qualité des eaux depuis de nombreuses années.
 
L'analyse de tous les bassins versants et des polluants potentiels qui  transitent dans la mer est réalisée. Le traitement des déchets et des eaux usées, le port propre et la zone des mouillages organisés, s'inscrivent dans les actions préventives de protection. Deux nouvelles opérations pilotes viennent allonger ces listes et prennent toute leur valeur dans ce plan global de gestion visant à améliorer la qualité des eaux.
 
ANALYSES

L'ARS(Agence Régionale de Santé) contrôle la qualité des eaux de baignade de façon hebdomadaire en saison.
Pour consulter les résultats d'anlayses cliquez ici
 
L'Observatoire Marin effectue des prélèvements et des analyses tous les deux jours. Les résultats de ces contrôles sont affichés aux postes de secours, ainsi qu'à la Capitainerie et à  l'Office de Tourisme.
Pour consultez les résultats d'analyses cliquez ici
 
EN SAVOIR PLUS...

Pour en savoir plus sur l'Observatoire Marin  cliquez ici