Vous êtes-ici : Accueil / NAUTISME / Environnement / Bonnes habitudes
 
Port et environnement
Les bonnes habitudes à adopter
La protection de l'environnement marin est l'affaire de tous. Une discipline de vie à bord et la conscience de protèger notre environnement commun passent par l'apprentissage de simples gestes.
 
Quelques conseils pour respecter la mer
 
RECOMMANDATIONS SUR LA ZONE DE MOUILLAGE ORGANISE

  •  Ne mouillez aucune ancre dans cette zone.
  • Observez les animaux sans les toucher ni les déranger.
  • Pour la vaisselle et la toilette, n'utilisez que des produits ménagers, des détergents, des savons et des shampoings naturels et biodégradables.
  • Limitez la consommation d'eau douce, à terre comme en mer.
  • Vérifier le bon état de votre moteur.
  • Confiez systématiquement vos déchets aux agents du port ou jetez-les dans les containers prévus à cet effet.
  • Enfin, respectez vos voisins de mouillages et les autres usagers de la mer !
  
RECOMMANDATIONS POUR LA VIE SUR UN BATEAU

  • Economisez l'eau douce : consommer juste l'eau nécessaire, fermer les robinets dès que possible, réparer les fuites, installer des réducteurs de débit, installer un système de récupération des eaux de pluie.
  • Evitez le rejet des eaux noires : utiliser ses wc loin des lieux de baignades, utilisez les sanitaires à quai dès que possible, installer une cuve de récupération des eaux noires.
  • Limitez le rejet des eaux grises : utiliser prioritairement les sanitaires du port, limiter la consommation des produits de nettoyage, faire le choix de produits labellisés : ECOCERT, € et origine végétale.
  • Limitez et triez les déchets : Avant de partir en mer, sur le bateau apprenez à choisir vos produits en fonction des déchets : peu d'emballages , emballages recyclables ou réutilisables, favoriser le durable, .. et de retour au port triez les déchets au Point Propore qui collecte et recycle tout type de déchets.
 
PRODUITS PROPRES

 
Dans le cadre de la labellisation de notre ville Cavalaire Station Nautique 3*, nous nous sommes engagés dans une démarche de respect de l'environnement. Ces engagements concernent notamment la formation des pratiquants, la collecte des déchets et l'utilisation de produits propres.
 
Pour l'entretien et la maintenance des équipements terrestres et nautiques, nous vous incitons fortement à utiliser les produits propres, c'est-à-dire les produits estampillés Eco Label Européen / NF Environnement.
 
         
 
Créé en 1992, l'Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.
 
Cette saison, le port a mis en place une opération "Plaisance responsable" afin de sensibiliser les plaisanciers à l'utilisation de produits propres. Le personnel du port Cavalaire distribue des kits "Plaisance Responsable" aux plaisanciers cavalairois et en escale. Ce kit contient une fiche de sensibilisation pour préserver la Méditerranée et des échantillons de produits écologiques certifiés par Ecocert Grennlife. ces produits contiennent une base lavante d'origine végétrale rapidement dégradée et qui évite l'euitophisation du milieu marin et sont également concentré pour limiter les déchets et les pollutions générées. Cette opération est conjointe avec la Communauté de Communes du Golfe de St Tropez, le parc national de Port Cros, les Etamines du Lys et Coslys et la Ville de Cavalaire.
 
 
PRESERVONS LE LITTORAL : VOTRE AVIS  !

 
Une enquête a été réalisé en 2014 pour connaitre votre avis sur l'environnement et le littoral. voici vos résultats