Vous êtes-ici : Accueil / Romantiques morsures
 
Médiathèque
Romantiques morsures à la Médiathèque

 
La science-fiction a trouvé dans l'audio-visuel un terrain de jeu extraordinairement large, portant à l'écran des séries télé comme les Envahisseurs et le célèbre David Vincent jusqu'aux sagas à succès planétaire, la fameuse Guerre des Etoiles et les trois Men in Black ! L'écrit n'est pas en reste et les livres de littérature imaginaire ont leurs aficionados, accros aux nouveautés, aux séries et aux best-sellers du genre…
 
Depuis son ouverture, la médiathèque de Cavalaire sur Mer compte de nombreux livres consacrés à la science-fiction mais ce fonds d'environ 350 livres s'est enrichi au fur et à mesure des arrivages. Depuis près de 4 ans, c'est Jessica qui veille sur l'approvisionnement du rayon mais il est bon de savoir que les nouveautés ne remplacent pas les ouvrages obsolètes : les plus anciens rejoignent la réserve de la médiathèque mais restent référencés et disponibles à la demande !
 
La science-fiction que nous qualifierons de « classique » a vu poindre deux variantes du thème, Fantastique et Fantasy qui ont élargi le cercle des lecteurs et lectrices du genre : les ados trouveront d'ailleurs une sélection légèrement différente, plus adaptée à leurs goûts dans le rayon qui leur est dédié. En tête de liste des ouvrages « Fantastique » disponibles en médiathèque nous trouvons deux trilogies avec Valisar de Fiona McIntosh et le Maître de l'orage écrit par Véronique David-Martin, mais la collection Milady est aussi bien représentée avec des histoires regroupant héroïnes, fées, vampires et morsures dans une déclinaison romantique…
 
Le surnom donné à ce genre est la Bit-Lit, qui fait se côtoyer un certain réalisme avec des créatures fantastiques. Vous avez pensé Twilight ? Cette série est l'exemple-type d'une réussite qui révèle la science-fiction au plus grand nombre, générant un marché avec ses modes, ses vedettes et ses fans avides de nouveautés Bit-Lit.
 
Le volet Science-Fiction « Fantasy » n'a pas les mêmes atouts pour séduire les lecteurs, abandonnant vampires et héroïnes pour une ambiance d'autres mondes souvent moyen-âgeux, avec des héros qui évoquent le Seigneur des Anneaux. Les deux intégrales des Trônes de Fer, vus à la télévision, apportent douze nouvelles par tome sous la plume de Georges R.R.Martin et connaissent un beau succès à la location, tout comme les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard. Ce genre « Fantasy » a le vent en poupe et recueille de nombreux suffrages, séduisant de nouveaux lecteurs qui n'hésitent pas à suggérer des achats à la médiathèque pour étoffer le fonds de littérature imaginaire disponible.
 
Cette ouverture aux avis du public permet de coller à l'actualité et aux goûts des abonnés, une façon évidente d'attirer le public vers une Culture facilement accessible !