Vous êtes-ici : Accueil / Profs, élèves et justes notes
 
Office Municipal de la Culture
Profs, élèves et justes notes

Textes et Photos : FM / Ville de Cavalaire-sur-Mer
 

L'Office Municipal de la Culture propose une belle palette de disciplines à l'enseignement, l'occasion pour nous de revenir en détails sur cette foisonnante activité…

 

100, 150 ? Vous êtes loin du compte si vous pensiez que le nombre des élèves abonnés aux ateliers s'arrêtait là… Pas moins de 240 élèves sont inscrits à l'Office Municipal de la Culture ! Christine et Valérie sont au secrétariat et veillent aux inscriptions chaque année, car le système calque son fonctionnement sur l'année scolaire avec le top-départ dès la mi-septembre… Bien évidemment, la rigidité n'est pas de mise au pays des notes et les listes des élèves évoluent parfois en cours d'année, au gré des déménagements ou des nouveaux arrivants cavalairois qui rejoignent l'effectif de l'OMC !

 

Valérie nous détaille les disciplines musicales qui font l'objet de l'enseignement sur place :

 

« La guitare, le piano, le violon, la batterie, la basse, la flûte, le saxophone et le chant sont au programme de l'école de musique ! Son directeur Jean-Paul Daroux se consacre au piano et aux musiques actuelles, Jean-Marc Eyraud à la guitare acoustique et à l'atelier Jazz en parallèle à son activité au sein du conservatoire Rostropovitch à Cogolin et Sainte Maxime, la partie violon revient à Léopold Lucciardi, qui assure aussi la formation musicale et le solfège en plus de son emploi à l'opéra de Toulon ! La batterie et la guitare électrique sont du ressort de Karim Belkhodja, la flûte et la formation musicale sont assurées par Denys Gamon, Jean-Luc Wastable enseigne pour sa part le piano classique et le saxo, Renée Giordano gère l'atelier lyrique et le chant choral et pour terminer Sébastien Chiquer officie à la batterie ! C'est un beau programme d'activités, le choix des disciplines est confirmé par le nombre de nos inscrits… »

 

La musique n'est pas le seul champ d'action de l'O.M.C, le dessin fait lui aussi l'objet d'ateliers dirigés par Claudette Allongue dans le cadre de l'ancienne gare routière ; les sessions sont organisées par tranche d'âge avec les enfants, les ados et les adultes à des créneaux horaires différents les mercredis et samedis.

Pour terminer ce tour d'horizon, nous évoquerons les ateliers théâtre sous la direction de Béatrice Seignez-Guerrero et d'Emmanuel Seignez, avec là encore des créneaux horaires différents suivant les tranches d'âge pour les 8-12 ans, les 12-15 ans et plus de 16 ans et adultes…

 

Toutes les infos concernant l'ensemble des disciplines évoquées dans cet article sont disponibles à l'O.M.C auprès de Valérie et Christine au 04.94.64.00.96 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h ou sur le mail : office.culturel@cavalaire.fr