Vous êtes-ici : Accueil / NAUTISME / Plages / Présentation
 
Plages
Présentation
Véritable coeur de la station, la mer rythme la vie cavalairoise en toute saison. Avec ses kilomètres de plage, ses multiples activités nautiques et aquatiques et la richesse de ses fonds marins, la ville a toujours mis la "grande bleue" à l'honneur.
4 km de plage de sable fin en pente douce...

Les 4 km de plages protégées, souvent bordées de chemins piétonniers, disposent d'aménagements complets et confortables. De nombreuses activités y sont proposées ainsi qu'un choix de restauration.

Un plan "Qualité Plages", mis en oeuvre depuis plusieurs années, témoigne des efforts accomplis en matière de propreté, de qualité des eaux de baignade et de protection de l'environnement.

Le label des plages propres inauguré à Cavalaire

La commune de Cavalaire, classée station balnéaire depuis 1956, est devenue pionnière dans la protection de l'Environnement. Mmes Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie et  le maire de Cavalaire-sur-Mer ont dévoilé le 20 juillet 2009 sur la plage du Parc, le nouveau label garantissant le système de gestion des eaux de baignade, symbolisé par une loupe et un nageur stylisé sur des flots azur et marine.

Avec Ramatuelle et la Croix-Valmer, Cavalaire est la seule commune de la façade méditerranéenne à être ainsi distinguée*. Le cahier des charges de ce label exige des communes qu'elles répondent à des critères précis sur le système de gestion de leurs eaux de baignade :
  • réduire en amont les sources de pollutions potentielles,
  • garantir la meilleure information possible à l'attention du public,
  • s'organiser afin de réagir au mieux face à une pollution.
Avec ce nouveau label, c'est au plus fort de la saison, que seront effectuées des analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau avec des prélèvements, trois fois par semaine de la mi-juin à mi-septembre. Par comparaison, le Pavillon Bleu, décerné chaque année au printemps se fonde sur des analyses pratiquées en hiver. Avec ce nouveau label, les eaux de baignades seront jugées selon des critères de "très bonne qualité", "bonne", "suffisante" ou "insuffisante" qui entrainera, le cas échéant, la fermeture des plages.

Le cahier des charges prévoit également de lutter efficacement contre tout type de pollution : l'identification de toutes sources de pollutions potentielles et la mise en place d'indicateurs pour anticiper les pollutions avec une information auprès du public.

Ce nouveau label initié par l'Association des Elus du Littoral (ANEL), l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) et les Ministères de la Santé et de l'Ecologie permettra aux collectivités qui se lancent dans la démarche de mettre en application la directive européenne de 2006 qui entrera en vigueur en 2015.

* : La prise en charge de la certification a été confiée par ces trois communes à l'Observatoire Marin du SIVOM du littoral des Maures (www.observatoire-marin.com).
 
Les douches sur les plages reviennent  ! 

Cette année les douches sur les plages reviennent ! Pour le plus grand plaisir des vacanciers. 
Soucieuse de proposer qualité d'accueil et service supplémentaire sur ses plages, la ville de Cavalaire a décidé de remettre en service les douches sur les plages durant la saison estivale. 10 douches sont installées, du centre ville à Pardigon. Afin de limiter la consommation d'eau, les douches sont ouvertes tous les jours de 8h à 19h. Elles sont équipées de systèmes temporisés. Mais nous comptons sur la responsabilité de chacun pour ne pas en abuser.
 
Les cendriers de plage pour respecter l'environnement

Plage et propreté sont deux termes souvent difficiles à faire rimer, mais il suffit parfois d'un peu de bonne volonté pour le bien-être de tous… Il est un petit objet qui s'impose comme un des principaux empoisonneurs de cet environnement fragile qu'est la plage, c'est le mégot ! Quelques paramètres reliés à cette nuisance sont plus explicites qu'un long cours magistral :
  • Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant plus de 12 mois.
  • Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d'eau, la rendant impropre à la consommation.
N'oublions pas les désagréments pour les usagers des plages et pour les enfants qui se trouvent au contact des mégots, discrètement enterrés par des indélicats qui hurlent à la liberté piétinée quand on leur fait remarquer ! Un peu de civisme mettrait facilement de l'ordre dans tout ça, respectant d'un coup la nature et les nombreux amateurs de plage…Ne mégotant pas avec ce problème environnemental, la municipalité de Cavalaire sur Mer a décidé de prendre ce souci par le bon bout, sans dissuasion envahissante ni sermons inutiles mais avec la distribution de cendriers de plage : d'une forme évoquant un cornet de glace, avec un chapeau qui évite un vidage intempestif, cette solution colorée devrait apporter une solution simple aux fumeurs qui ne savaient que faire de leurs mégots refroidis !
Les plages cavalairoises seront le théâtre d'une distribution quotidienne de ces cendriers tout à fait adaptés à cet usage estival, une initiative “bien dans l'air du temps” qui voit l'environnement devenir une préoccupation majeure.