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Label Ville-Internet 2014
Cavalaire confirme ses 4 arobases

 
La Ville de Cavalaire s'est vue décerner, le 19 Février dernier, les 4 arobases du label Ville-Internet 2014, confirmant ainsi son dynamisme en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Rappelons qu'il s'agit de la troisième participation de la Ville à ce label, et qu'elle avait obtenu 2 arobases en 2012 et 4 en 2013 (sur un maximum de 5); L'attribution du label se fait à partir d'un cahier des charges portant sur quelques 130 critères, relatifs autant aux équipements en place qu'aux usages proposés aux citoyens et usagers, dans tous les domaines de compétences d'une collectivité territoriale.
 
 
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le dossier Cavalaire du label Ville-Internet 2014/
 
Organisation des services
 
Initiatives
 
Le recyclage du matériel informatique et/ou sa donation à des programmes associatifs (Ordi 2.0...)
 La donation de matériel informatique à des programmes associatifs s'opère de manière ponctuelle sur présentation d'un projet, par les associations requérantes, en fonction du remplacement progressif des matériels communaux.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'utilisation de systèmes interopérables ou de logiciels libres (redistribution des codes)
 Depuis 2008, la Ville de Cavalaire s'oriente progressivement vers le logiciel libre. Dans le cadre des travaux préparatoires au prochain Schéma Directeur des nTIC, la migration vers le logiciel libre s'inscrit dans une démarche de modernisation, rationalisation et harmonisation des matériels et logiciels d'application. Cette migration vers le libre est progressivement mise en œuvre, parallèlement à la modernisation du parc informatique, avec le remplacement des logiciels propriétaires par des solutions Open Source, l'utilisation de « copylefts », ainsi que l'installation d'utilitaires freewares. Sont aussi évaluées les solutions de logiciels-métiers proposées par la plateforme Adullact (Web Délib et GRR). A ce jour, sont principalement installés les logiciels suivants :
- Open Office : suite bureautique (traitement de texte, tableur, base de données….
- The Gimp : création graphique et retouche photos
- Inkscape : édition et création de graphisme vectoriel
- Scribus : publication assistée par ordinateur
- VSO Resizer : redimensionnement photo
- Picasa 3 et Picasa Web Album : gestion et partage de fichiers photos
- Audacity : logiciel libre d'enregistrement et montage audio - Blender, création 3D
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services ou en intercommunalité
 En 2011, une plateforme intranet Mairie a été créée pour les services municipaux et installé sur des serveurs internes. Avec la création de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, début 2013, cet intranet a été externalisé, et transformé en Extranet, afin de faciliter et de développer les échanges avec les instances intercommunales. Par ailleurs, cet extranet permettra à moyen terme des échanges avec les administrations des autres communes de la Communauté. Enfin, il existe, depuis plusieurs années, un SIG communal que plusieurs services utilisent régulièrement dans le cadre de leurs missions : assainissement, urbanisme, services techniques... Actuellement géré par le service informatique, ce SIG devrait être raccordé au SIG intercommunal, mis en service cette année par la Communauté de Communes
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres:
 
L'implication des services dans la co-production des contenus (éventuellement intercommunale)
 Les sites Internet et Extranet de la ville sont en gestion partiellement décentralisée (plateforme CMS). En ce qui concerne le site Internet, certains services (Office de Tourisme, Médiathèque, Culture, Jeunesse et Sport) gèrent directement les rubriques et contenus liés à leurs activités et domaine de compétences. Ils assurent de plus l'administration de leurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). En ce qui concerne l'Extranet, l'objectif est d'arriver à une gestion totalement décentralisée, où chaque service assure l'intégration et la mise à jour de ses informations et contenus. La création récente de cet extranet devrait permettre d'étendre, dès 2014, cette collaboration aux services intercommunaux et communaux des autres villes de la Communauté.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique
 La participation de la Ville de Cavalaire au label Ville-Internet est l'occasion de présenter aux membres du Conseil Municipal l'ensemble des efforts entrepris par la Municipalité en matière de politique numérique. Les actions déployées au cours de l'année sont présentées aux élus sous la forme d'un fascicule récapitulatif. Par ailleurs, depuis Juillet 2012, les membres du Conseil Municipal se sont vus dotés d'un ordinateur portable individuel, leur permettant, outre de recevoir toutes informations utiles dans leur délégation et leur domaine de compétence, d'accéder en ligne et en temps réel aux délibérations débattues lors du Conseil Municipal. Ils peuvent dorénavant accéder au site extranet de la Mairie. Cette démarche s'inscrit dans une politique de dématérialisation et a été précédée de plusieurs réunions d'information et de sensibilisation aux enjeux et à l'utilisation du numérique.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
 Des formations sont assurées auprès des agents, en interne, par les services dédiés aux TIC (informatique, web). Ces formations s'effectuent lors de modifications ou de modernisation de matériel et/ou le remplacement de logiciels (migration vers des logiciels libres) Les formations plus approfondies sont proposées aux agents, dans le cadre du CNFPT. L'installation et l'exploitation de logiciels métiers spécifiques s'accompagnent systématiquement d'une formation préalable, dispensée par le fournisseur ou prestataire.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'évaluation et la démarche qualité sur les usages internes du numérique
 Deux enquêtes ont été réalisées auprès des agents de la collectivité : la première sur l'évaluation de leurs besoins en matière de formation aux nouvelles technologies, la seconde sur l'utilisation de la plateforme Intranet et son intégration dans les modes de travail. Cette dernière a montré la nécessité de transformer l'intranet en extranet, afin de rattacher au réseau les organismes partenaires (Sivom, Observatoire Marin, Associations déléguées). La refonte à venir du site Intranet (mutation vers un Extranet) s'accompagne d'une concertation avec les agents communaux, afin de mieux répondre à leurs attentes en matière de fonctionnalités, de services et d'efficience. Par ailleurs, dans le cadre de la démarche Qualiville, initiée par la Ville en 2012, l'utilisation et l'appréciation du site internet communal a fait l'objet d'une enquête de satisfaction auprès des administrés, utilisateurs de ce site. Une enquête plus large, auprès de tous les utilisateurs et notamment des abonnés à notre Newsletter, est en cours d'élaboration et sera réalisée avant la fin de l'année 2013. Cette enquête portera notamment sur l'accès à notre site cavalaire.fr, sur sa conception graphique, son ergonomie, sur l'accès aux informations et l'utilisation des services en ligne.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'existence d'un schéma directeur des systèmes d'informations de la collectivité
 Le principe d'élaborer un Schéma Directeur pour le Développement des Nouvelles Technologies a été adopté par les instances municipales en 2011, avec une phase préparatoire qui s'est effectuée en 2012. Cette étude est menée conjointement par le Service Web et le Service Informatique. Toutefois, la Ville de Cavalaire s'attache à suivre, dans ses projets de développement, le cahier des charges induit par le questionnaire du label Ville-Internet, puisque celui-ci met en perspective les usages, attentes et centres d'intérêt auxquelles doit répondre une collectivité en matière de politique numérique.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Autres
 Le site Intranet de la Mairie a été transféré et hébergé en externe, et est devenu de fait un extranet. Cette solution a été retenue pour plusieurs raisons : 1/ l'impossibilité pour des intervenants municipaux - élus compris - de se connecter sur l'intranet en dehors des locaux communaux 2/ la nécessité de mettre en réseau les partenaires de la Mairie, dans le cadre de projets collaboratifs (écoles, Sivom, Sivu, associations...) Cette évolution de l'intranet vers l'extranet s'est effectuée en Mai 2013
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie pratique / Vie quotidienne
Accès à Internet
Initiatives
Le développement d'espaces publics numériques soutenus par la collectivité
 La Ville de Cavalaire a créé, équipé et développé des espaces numériques en direction de publics spécifiques : - Les scolaires, avec l'équipement informatique de l'école primaire (un poste par classe), et la création d'une salle informatique de 11 postes en réseau, - Les adolescents et jeunes adultes, avec la création d'un PointCyb, dépendant du BIJ, équipé de 6 postes en réseau et d'un poste Multimédia - Tout public, avec la mise à disposition de 8 postes en réseau à la Médiathèque et la création d'un espace Multimédia de 12 postes en Juillet 2012.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 3 espaces numériques publics : 26 postes accessibles
 
Une coordination des espaces publics numériques (mise en réseau, portail)
 La coordination des espaces numériques s'est effectuée par : - Sur le plan interne : la mise en réseau des postes de travail des services municipaux, y compris les services extérieurs ou décentralisés (liaison fibre optique) - la mise en réseau des postes informatiques mis à disposition du public (Médiathèque, PointCyb et Ecole élémentaire) - La création du portail internet cavalaire.fr, permettant un accès direct aux sites de la Ville, de l'Office de Tourisme et de la Médiathèque.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 26 postes des espaces numériques publics mis en réseau
 
Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
 Trois types de formation sont assurés par les Services Municipaux : - La formation interne des agents, par les services Informatique et Web - La formation des scolaires (CM1 et CM2), dans le cadre du B2i - La formation de jeunes et jeunes adultes, par le BIJ - L'animation et la formation des citoyens et administrés, à l'espace multimédia de la Médiathèque (ouvert en Juillet 2012), avec l'assistance d'un animateur.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 30 agents formés à la gestion de contenus en 2012
 
L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
 Depuis 2008, la Ville de Cavalaire s'oriente vers le logiciel libre. Dans le cadre des travaux préparatoires au prochain Schéma Directeur des nTIC, la migration vers le logiciel libre s'inscrit dans une démarche de modernisation, rationalisation et harmonisation des modes opératoires informatiques et télématiques. Cette migration vers le libre est progressivement mise en œuvre, parallèlement à la modernisation du parc informatique, avec le remplacement des logiciels propriétaires par des solutions Open Source, l'utilisation de « copylefts », ainsi que l'installation d'utilitaires freewares. Sont aussi évaluées les solutions de logiciels-métiers proposées par la plateforme Adullact (Web Délib et GRR). A ce jour, sont principalement installés et utilisés par les services municipaux les logiciels suivants : - Open Office : suite bureautique (traitement de texte, tableur, base de données…. - The Gimp : création graphique et retouche photos - Inkscape : édition et création de graphisme vectoriel - Scribus : publication assistée par ordinateur - VSO Resizer : redimensionnement photo En fonction des besoins, la formation est assurée en interne : - par le service Informatique - par le Service Web (CMS et intégration de contenus) En externe : - par des prestataires, lors de l'installation de nouveaux logiciels - par le CNFPT, pour les formations de base Le parc informatique municipal compte 350 postes de travail, dont - 138 équipés uniquement de logiciels libres, - 125 en solution mixte (logiciels libres et propriétaires) - 87 en solution propriétaire
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 75% du parc informatique équipé en logiciels libres
 
Des actions à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors...)
 Actuellement, les actions de formation et d'information se font essentiellement en direction des jeunes, avec l'édition et la mise en ligne d'éditions municipales : - Le Petit Cavalairois (pour les 6-11 ans) - Cavalaire Infos Jeunes (pour les 11-17 ans) - Cavalaire Centre Ados (pour les 11-17 ans) Ces documents sont consultables et téléchargeables en ligne sur cavalaire.fr. L'ouverture d'un Espace Multimédia, à la Médiathèque de Cavalaire, comprenant 12 postes multimédia en réseau, permet, avec l'aide d'un animateur spécialisé, de proposer des actions d'informations et de formations aux nouvelles technologies, notamment auprès des jeunes, en complément des actions déjà menées en ce domaine par le Point Cyb du Bureau Information Jeunesse, principalement en direction des demandeurs d'emplois et des jeunes en recherche d'emploi.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
De l'information sur les dispositifs d'accès à Internet (site web, signalétique, bornes)
 Réalisation en 2012 d'un guide téléchargeable sur les points d'accès internet et wi-fi sur le territoire communal. Ce guide est diffusé sous sa forme papier par l'Office de Tourisme auprès des touristes. Installation et mise à disposition d'une borne interactive à écran tactile en Mairie de Cavalaire depuis Septembre 2012. Installation de deux bornes interactives (une intérieure et une extérieure)à la Maion de la Mer Plan de géolocalisation de tous les points d'accès wi-fi sur le territoire communal en cours de réalisation.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des actions de communication sur l'Internet dans la ville (événements, labellisation...)
 En 2012, la Ville de Cavalaire a lancé sa première campagne d'information sur le site Internet, avec, plus particulièrement, des actions de communication sur la Newsletter de Cavalaire (flyers, journal électronique, articles et communiqués de presse...) Ces actions se sont poursuivies en 2013 et ont porté plus particulièrement sur la présence de la Ville sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Tumblr). La participation de Cavalaire au Label Ville-Internet en 2012 et 2013 a été l'occasion de mettre en valeur les actions menées par la Ville dans le domaine du numérique et l'édition d'une Newsletter Edition Spéciale Multimédia se fait simultanément à l'inscription de la ville au label 2014. Enfin, le dossier de participation au label Ville-Internet est mis intégralement en ligne après dépôt de notre dossier de candidature.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accessibilité pour tous aux sites et aux services en ligne (W3C, lecture vocale)
 La vocalisation d'articles de presse et de contenus parus sur le site cavalaire.fr a été testée avec succès depuis Avril 2012. Les textes, vocalisés grâce un logiciel spécial, sont uploadés sur la plateforme SoundCloud puis intégrés au format .html sur les pages correspondantes du site. Cette solution permet aux personnes malvoyantes d'écouter le texte (article, agenda…) en ligne. Une page spéciale regroupe tous les articles vocalisés. Cette solution, techniquement et financièrement intéressante, participe à l'accessibilité du site cavalaire.fr et sera progressivement développée sur toutes les pages du site. Enfin, l'acquisition récente d'un enregistreur audio numérique portable et de logiciels de montage va permettre à court terme de développer les rubriques d'actualités et d'informations sous format audio .mp3, en complément du texte.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA)
 L'espace Multimédia de la Médiathèque, inauguré en Juillet 2012, répond aux normes du RGAA. L'accessibilité des locaux, l'ergonomie des équipements et l'assistance aux usagers ont été particulièrement étudiés dans ce projet et permettent aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux équipements informatiques dans les meilleures conditions possibles.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 2 espaces numériques publics (18 postes au total) aux normes RGAA.
 
Autres
 Réalisations 2013 : - création d'un espace numérique multimédia à la Médiathèque avec un animateur-formateur - Installation d'une borne interactive en Mairie de Cavalaire - Installation de 2 bornes interactives (intérieure et extérieure) à la Maison de la Mer.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 3 bornes interactives à disposition du public
 
Vie pratique / Vie quotidienne
Administration en ligne
Initiatives
L'information sur les droits et démarches administratives
Dans l'attente d'un comarquage qui doit se réaliser fin 2013 avec mon-service-public.fr, une rubrique Droits et démarches a été créée sur cavalaire.fr, reliant, via des liens directs, le site de la Ville au portail service-public.fr et chacune des pages Un lien a été créé vers mon-service-public.fr dans la rubrique avec une présentation des services proposés par mon-service-public.fr. Au titre des projets 2013 validés par la Municipalité : création et intégration du comarquage mon-service-public.fr, actuellement en cours de réalisation.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un annuaire des contacts au sein des différents services administratifs
 Un organigramme interactif des services municipaux a été mis en ligne et permet d'accéder à la page du service concerné, avec indication de contact (nom du responsable du service, localisation, numéro de téléphone et courriel). Chaque service dispose d'une page pour présenter ses activités et missions.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 45 services municipaux présentés en ligne
 
L'accès à des démarches en ligne (formulaire, inscription, demande d'aides...)
 L'ensemble des démarches administratives est regroupé sur une seule page, présentant l'intitulé de la démarche et, lien par lien, un accès direct sur les pages correspondantes de la plateforme service-public.fr. Par ailleurs, il est proposé à l'internaute des formulaires de proximité, permettant de signaler directement au service concerné un problème de voirie, d'éclairage public ou de propreté. Le projet extranet citoyen en cours de réalisation développera de façon plus approfondie et plus pratique l'accès des administrés aux démarches et services en ligne.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des services ciblés, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
 Le service Web assure actuellement la création d'un site extranet-citoyen permettant l'accès à des comptes personnalisés, et des services personnalisés (phase de pré-montage sur plateforme test Extranet actuellement en cours, ouverture prévue en Janvier 2014.
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
 
Un guichet unique local
 La décision de créer un guichet unique numérique a été prise en Août 2012, avec réalisation et mise en service prévue pour fin 2013. Ce projet précédera et s'accompagnera la mise en oeuvre de transactions en ligne (télépaiement des prestations et services publics). Les usagers pourront donc régler par carte bancaire en Mairie ou via un télépaiement. Installé sur une plateforme extranet de type CMS (Extranet Citoyen), ce guichet unique numérique permettra à nos concitoyens d'accéder à de multiples services en ligne dont le télépaiement.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe)
 Deux solutions sont en cours de réalisation pour la création de comptes personnalisés des administrés : - l'intégration par comarquage sur le site de la Ville, de la plateforme mon-service-public.fr, qui propose en solution native un compte et un espace de stockage personnalisé et sécurisé, - la création d'un extranet communal qui proposera une formule plus large avec espace de stockage, partage de contenus, accès au paiement en ligne, téléservices personnalisés. Ces deux projets sont en cours de réalisation et devraient aboutir avant fin 2013. (phase de pré-montage sur plateforme test Extranet)
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
Chiffres: 2 projets en cours d'étude
 
Des transactions en ligne (carte de vie quotidienne, paiement...)
 Le paiement en ligne est en cours de réalisation. S'appuyant sur la plateforme TIPI, proposée par la DGFIP, elle s'appliquera dans un premier temps aus règlements de la cantine scolaire et du centre aéré, puis sera élargie progressivement à d'autres services payants (inscriptions, réservations...)
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Un guide des aides publiques par thème et par profil d'usagers
 Plusieurs formulaires sont mis en ligne : - Demande de subventions pour les associations locales - Tous les Cerfa pour les associations. Dans le cadre de l'extranet, en cours de construction, un guide des aides et partenariats sera mis en ligne à destination des professionnels locaux (entreprises, commerces, artisanats)
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Les démarches de qualité de service
 La Ville de Cavalaire s'est engagée, depuis Avril 2012, dans la démarche Qualiville, à laquelle sont associés les services municipaux recevant du public et le service Web. La première phase d'analyse a été réalisée et ses résultats sont publiés en lgne. Le service Web est associé à cette démarche et se chargera des enquêtes qualité auprès des internautes et des administrés, à partir d'enquête de satisfaction et de groupes de travail avec des usagers du site cavalaire.fr.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité
 Cavalaire s'est inscrite à la plateforme data.gouv.fr, en vue d'assurer la diffusion et le partage de données relatives à la Commune. Celles-ci seront mises en ligne à l'horizon 2013. Dans l'immédiat, seules les données démographiques, provenant de l'INSEE sont consultables, mais, à terme, ce site devrait présenter, en ce qui concerne Cavalaire, les éléments suivants : •Les équipements municipaux géolocalisés par thème, •Les annuaires (associations, commerçants, entreprises, services…) •Les guides et programmes, •Les données touristiques (établissements, activités et services, fréquentation…) •Les rapports d'analyses économiques, •Liste des élus au conseil municipal •Informations budgétaires •Comptes-rendus de conseil municipaux •Informations sur l'action sociale •Information sur les écoles (maternelles et primaires) •Listes des marchés publics actifs •Données d'état civil Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique d'information et de transparence, à destination des citoyens et administrés cavalairois.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Autres
 Projet 2013 / 2014 : création d'un extranet-citoyen sur plateforme CMS. 6 publics concernés : familles, Jeunes, Citoyens, Seniors, Handicap, Professionnels. Accès sur code et login, avec compte personnalisé.
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
 
Vie politique / Vie citoyenne
Démocratie locale
Initiatives
L'actualité de la politique de la collectivité
 L'actualité municipale est traitée sur le site Internet par trois rubriques principales : - Actualités : tous sujets sur l'actualité communale, - Brèves : informations courtes, de courte échéance - Agenda : calendrier des événements, animations, concerts… Une Newsletter mensuelle vient compléter le dispositif d'information municipale
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 1 édition mensuelle de la Newsletter de Cavalaire auprès de 900 abonnés.
Publication: http://www.cavalaire.fr/cms/7141/newsletter.dhtml
La visibilité de la politique numérique de la Ville a fait l'objet de : - une note de synthèse pour la période 2008/2011, mise en ligne pour consultation - d'articles dans la presse locale (site internet / Var Matin) - d'articles d'actualité sur le site cavalaire.fr - de Newsletter Edition Spéciale Multimédia et Numérique
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accès aux compte-rendus des décisions et l'information sur les grands projets (budgets, documents...)
 Sont mis régulièrement en ligne : - Les comptes-rendus du Conseil Municipal - Les documents budgétaires - Les rapports d'analyses et d'enquêtes publiques - les dossiers d'études (PLU)… Ces documents sont téléchargeables et/ou consultables en ligne.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accès à des résultats d'études et d'enquêtes publiques en ligne
 Trois études et enquêtes ont été réalisées dans le cadre du FISAC : - Le centre-ville, - L'environnement commercial de Cavalaire, - Commerçants et consommateurs Ces trois études sont consultables en ligne sur le site. Dans le cadre du SCOT, deux études ont été mises en ligne : - le diagnostic territorial - l'enquête publique sur le Schéma de Mise en Valeur de la Mer Par ailleurs, les enquêtes publiques faisant l'objet d'éditions de documents publics, sont systématiquement relayées sur le site Internet de la Ville, par la mise en ligne pour consultation et téléchargement des dits documents. Pour exemple : concertation publique pour révision du PLU, avec mise en ligne des panneaux d'urbanisme.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des outils pour le conseil municipal et les élus (vidéo, permanence en ligne)
 Depuis Juillet 2012, les membres du Conseil Municipal ont été dotés d'un ordinateur portable individuel, leur permettant, dans le cadre de leurs fonctions et délégations, de : - recevoir, par mail, les convocations, comptes-rendus et autres informations nécessaires à l'exercice de leur mandat - de disposer et de consulter, en temps réel et pendant les réunions du Conseil, les délibérations et leurs annexes, - d'accéder aux informations internes(calendrier, agenda, notes de services...) qui seront diffusées via la plateforme extranet de la Mairie
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'utilisation du numérique par les élus dans la relation aux habitants (mail, blog, débat en ligne)
 Depuis Juillet 2012, les membres du Conseil Municipal ont été dotés d'un ordinateur portable individuel, leur permettant, entre autres et dans le cadre de leurs fonctions et délégations, de recevoir, consulter et répondre aux mails qui leur sont adressés par les administrés. L'adresse mail des élus est configurée de manière simple : prénom.nom@cavalaire.fr (cette extension reprend le nom du site de la Ville).
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des espaces d'expression citoyenne liés à la démocratie locale (consultation, concertation)
 Chaque enquête publique, faisant l'objet d'une concertation, est relayée par le site cavalaire.fr. Un questionnaire est proposé à l'internaute pour lui permettre de poser une question ou de faire part de ses observations. Exemple actuel : concertation sur le PLU
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie pratique / Vie quotidienne
Vie quotidienne
Initiatives
Un accès numérique aux guides pratiques (logement, famille, transports)
 L'ensemble des informations pratiques sont regroupées et présentés sur deux espaces distincts du site de la Ville : - Mes Services : pour les familles, les jeunes, les séniors, les associations… - Cavalaire Pratique : pour tous publics, regroupant les informations sur le sports, les loisirs, les transports, le social… De plus, l'Office de Tourisme édite un livret d'accueil destiné aux touristes, mais aussi aux nouveaux arrivants, consultable en ligne et téléchargeable.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des informations géolocalisées de proximité
 Les Services Publics (municipaux et autres) sont répertoriés et positionnés sur une carte interactive, à partir de la plateforme Umaper. Cette plateforme permet le positionnement de « marqueurs », pouvant intégrer du texte, des photos ou des sons (voir les exemples sur la carte), mais aussi des symboles, des circuits, des annotations. A partir de cette plateforme, il est envisagé de développer des cartes interactives thématiques, de type géolocalisation et présentation : - Des équipements, services, activités et associations sportives - Des équipements, locaux, associations et services à vocation culturelle - Des activités et services de loisirs et tourisme - Des jardins et espaces verts de la Ville - Des points de vue remarquables (à partir de photos géolocalisées…) - Des équipements de service aux personnes (distributeurs, sanisettes, …) - Des sites archéologiques - Des lignes et arrêts des navettes…
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des contacts avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie...)
 Des formulaires à remplir et expédier en ligne sont proposés à la rubrique Téléservices, pour signaler tous problèmes de voirie, propreté, éclairage public, objets encombrants. Cette rubrique va être progressivement développée pour d'autres services (assainissement, sécurité routière)
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des outils de communication et de diffusion d'informations (applications, lettres d'informations, flux RSS, SMS, flashcodes...)
 Depuis Décembre 2010, le site cavalaire.fr propose une newsletter mensuelle généraliste sur l'actualité de la Ville, les animations, la vie de la cité, l'information municipale. Le site propose aussi l'abonnement aux flux RSS sur les principales pages d'information. En 2011, le service Web a créé un réseau mail avec les présidents d'associations. Ce réseau se développe aussi auprès de publics spécifiques : jeunes du Centre Ados, adhérents de la Médiathèque, de l'Office de la Culture, de l'Office de Tourisme. Les flux RSS sont proposés depuis la création du site. Enfin, deux projets, l'un intercommunal dédié au patrimoine, l'autre, communal, consacré aux services publics, à partir de QR Codes sur supports pérennes, sont en cours d'élaboration et devraient voir le jour au cours de l'année 2014
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: Une Newsletter mensuelle + Editions Spéciales pour 900 abonnés
 
Un dispositif de petites annonces et d'échanges de services (co-voiturage...)
 Un dispositif de petites annonces et d'échanges de services est prévu sur la plateforme Extranet Citoyen, actuellement en cours de construction. Cette plateforme sera opérationnelle à partir du 1er Janvier 2014.
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
 
L'accès et l'inscription aux services à la personne (personnes âgées, santé, soutien...)
 Ces fonctionnalités seront intégrées et développées dans le cadre du Guichet Unique Numérique sur la plateforme Extranet Citoyen(démarches, inscriptions et règlements en ligne)
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
Une sensibilisation à la prévention santé (pour le public, pour les agents municipaux)
 Des campagnes d'information sont lancées lors de cas particuliers et en relation avec des institutions territoriales et/ou médicales. Cela a été le cas pour la lutte contre les moustiques tigres (mise en ligne d'un dépliant édité par le Conseil Général du Var), la protection contre les rayonnements UV en été (film de la société Semprod), et en interne, en collaboration avec l'ACMO, les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail (informations diffusées via la plate-forme Intranet).
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: Une Newsletter mensuelle + Editions Spéciales
 
Une version du site internet de la ville adaptée aux terminaux mobiles
 Afin de mieux prendre en compte les attentes et besoins des mobinautes, qui représentent juqu'à 35% de ses connexions, la Ville de Cavalaire a décidé d'adapter son site www.cavalaire.fr aux appareils mobiles (smartphones, tablettes, micro-ordinateurs) et de le rendre compatible à une lecture sur petit écran. Pour ce faire, c'est une solution Responsive Web Design qui a été retenue. Celle-ci, en effet, répond aux nouvelles problématiques d'élasticité et de flexibilité des sites web, en termes de résolution d'écran et d'adaptation visuelle aux standards des appareils mobiles actuels. Les utilisateurs peuvent ainsi visiter le site de la Ville sur écran standard (poste de bureau) ou de taille réduite (type mobile) avec une qualité d'affichage quasi égale. Sur un petit écran l'information est réorganisée pour une lecture agréable et plus facile. Ainsi, les colonnes peuvent s'ajuster, se déplacer voir même disparaître entièrement. Les images quant-à-elles se redimensionnent automatiquement, se déplacent ou sont supprimées.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des outils pour développer le lien social de proximité (réseaux sociaux,...)
 La Ville de Cavalaire est présente sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter et Tumblr. L'un des principaux objectifs recherchés est de convivialiser la communication municipale
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 5 comptes ouverts sur les réseaux sociaux
 
Vie culturelle / Vie éducative
Culture
Initiatives
La présentation de la politique culturelle de la ville
 La politique culturelle de la Ville fait l'objet d'une présentation en ligne. Ce document est réactualisé chaque année, en fonction des orientations de la Municipalité, tant en termes d'équipements qu'en termes d'actions et d'événements (exemple : Caval'air Jazz festival créé en 2010)
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un guide des lieux et des acteurs culturels de la ville
 Un Guide des Espaces Culturels a été édité et diffusé en 2012. Ce guide est consultable en ligne et téléchargeable. Il répertorie l'ensemble des établissements et services culturels de la Ville. Ce guide a été complété par une carte interactive, géolocalisant les dits établissements et services, sur le site de la Ville cavalaire.fr
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'agenda culturel de la ville (théâtre, festivals, concerts, brocantes...)
 L'agenda culturel est consultable en ligne et téléchargeable. Il s'accompagne de l'édition et la mise ligne d'un guide des espaces culturels de la Commune, consultable et téléchargeable en ligne
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 5 000 téléchargements en moyenne par an
 
La mise à disposition de lieux dédiés à la création numérique
 Depuis Juillet 2012, la Ville met à disposition du public un espace multimédia, à la Médiathèque de Cavalaire, dont la finalité, entre autres, est de favoriser la création numérique. Cet espace comprend 12 postes multimédia, en réseau, et met à disposition des internautes et des créateurs, des logiciels libres de création graphique et audiovisuelle, parmi lesquels : Audacity, Inkscape, Scribus, Bleder, The Gimp…
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 12 postes multimédias à l'Espace Multimédia de la Médiathèque
 
Des contenus culturels et artistiques sur les réseaux numériques
 Dans le cadre de son projet de site dédié au patrimoine de Cavalaire, la Ville propose diverses rubriques à contenu artistique : outre une rubrique rétrospective, consacrée aux expositions et événements culturels passés, le site proposera une rubrique dédiée aux peintres locaux à travers leurs oeuvres picturales déclinant leur vision de la ville elle-même.(Rubrique Les Yeux de l'artiste) Il s'agit d'un projet actuellement en cours de développement, visible sur une plateforme test, dans sa version Beta.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Des espaces de création en ligne dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
 Depuis Juillet 2012, la Ville met à disposition du public un espace multimédia, à la Médiathèque de Cavalaire, dont la finalité, entre autres, est de favoriser la création numérique. Cet espace comprend 12 postes multimédia, en réseau, et met à disposition des internautes et des créateurs, des logiciels libres de création graphique et audiovisuelle.
Déploiement: Bêta
Action: Réalisée
Chiffres: 12 postes multimédias à écran tactile
 
Des actions de promotion du multimédia (concours, événements...)
 Le Centre Ados Municipal propose et organise le 1er Festival du Jeu Vidéo. Cette manifestation vise un public jeune et local. Elle s'articulera sur quatre espaces d'animation : Sport, Musique, Kinect et Wii. Cette première édition servira de test et devrait, en cas de succès, se développer pour l'édition 2014, avec notamment un espace dédié aux technologies internet et aux réseaux sociaux locaux.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
Chiffres: 12 postes multimédias à écran tactile
 
Des aides financières ou logistiques à la création multimédia
 Une aide logistique est apportée à la création multimédia avec la mise à disposition gratuite de matériels et de logiciels spécifiques, à l'espace multimédia de la Médiathèque. Un animateur formateur a été recruté en 2013 pour assurer des missions de formation et d'animation de cet espace.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Autres
 La Ville de Cavalaire est particulièrement attentive à la présence de la culture sur ses supports internet. Ont été créés, outre un espace dédié à la culture sur le site municipal www.cavalaire.fr : - un site extranet pour la Médiathèque : http://cavalaire.c3rb.net/ - un site consacré au patrimoine communal en cours de développement): http://patrimoine.cavalaire.fr/cavalaire-patrimoine/cms/10-7739/patrimoine.dhtml - un compte Facebook : https://www.facebook.com/#!/cavalaire.culture?fref=ts- un compte Twitter : https://twitter.com/CavalairCulture
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie culturelle / Vie éducative
Education
Initiatives
 L'école élémentaire est connectée à un réseau SLIS – serveur de fichiers et VPN – sous l'égide de l'Education Nationale, le matériel ayant été fourni par la Ville de Cavalaire.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
 La ville a équipé les deux écoles comme suit : Ecole élémentaire La Roseraie : - 14 postes informatiques – un par classe - Une salle équipée de 11 postes en réseau sur serveur, destinée à la formation des élèves à Internet Ecole Maternelle : - 1 poste portable pour la direction - 1 poste pour le service administratif - 1 poste de travail toutes classes pour l'initiation des enfants à l'informatique. En septembre 2012, 90 ordinateurs portables ont été fournis par la Ville aux élèves de CM2 et à leurs professeurs, dans le cadre d'un projet global d'école numérique. Enfin, 7 tableaux numériques ont été installés dans des classes de CM2
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 90 ordinateurs portables pour les élèves de CM2, en Septembre 2012
 
La maintenance technique des équipements numériques dans les écoles
 La maintenance technique est assurée, dans les écoles, par un technicien municipal du Service Informatique. Ses missions sont de veiller au bon fonctionnement des matériels et logiciels mis en place, ainsi qu'à la maintenance du réseau.
Action: Réalisée
Chiffres: 104 postes informatiques et 7 tableaux numériques gérés et entretenus par le Service Informatique de la Ville
 
Des informations et des services pratiques via les réseaux numériques sur la vie scolaire
 Toutes les informations utiles sur les établissements scolaires, de Cavalaire et extérieurs (collèges et lycées) figurent dans la rubrique Mes Services/Familles/Scolaires sur cavalaire.fr . Y figurent aussi les informations sur les restaurants et les transports scolaires.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des informations en ligne sur le périscolaire et la communauté éducative
 Toutes les informations utiles relatives aux établissements scolaires et périscolaires figurent dans la rubrique Page Mes Services/Famille/Petite enfance sur cavalaire.fr. Elles concernent plus particulièrement le Centre de Loisirs Sans Hébergement, l'accueil en périscolaire et le Centre Multiaccueil.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (extranet, espace numérique de travail)
 Les deux écoles (primaire et maternelle) sont reliées au réseau extranet de l'Académie de Nice : ac-nice.fr Les équipements informatiques sont fournis par la Ville aux deux établissements, pour les enseignants et pour les élèves.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des contenus éducatifs et pédagogiques en ligne proposés par la ville
 Outre le programme B2i (Brevet Informatique et Internet), la mise à disposition de programmes éducatifs est prévue par la Caisse des Ecoles, suite à la mise à disposition d'ordinateurs portables auprès des élèves de CM2 et plus récemment des logiciels éducatifs et applicatifs ont été fournis à l'école primaire pour l'utilisation de tableaux numériques.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
Chiffres: 7 tableaux numériques installés à l'école primaire
 
L'accompagnement des publics scolaires à l'utilisation d'internet (animateur dédié, handicap...)
 Les élèves de CM1 et CM2 doivent bénéficier d'interventions pédagogiques portant sur l'utilisation et les dangers d'internet. Le programme est complémentaire du B2I. L'accompagnement des scolaires devrait se faire via l'intervention de la Responsable de la BCD (agent municipal détachée auprès de l'école primaire) en collaboration avec le corps enseignants, dès lors que les nouveaux rythmes scolaires entreront en vigueur (Septembre 2014)
Déploiement: Public restreint
Action: Prévue
 
L'inscription d'au moins une école sur la plateforme Villes Internet
 La Ville de Cavalaire et l'Ecole Primaire La Roseraie prévoient pour l'année scolaire 2013-2014 un plan d'actions numériques, s'intégrant dans la démarche Ecole Internet. Initialement prévu pour la rentrée 2013, ce projet a dû être repoussé, en raison de la mise en oeuvre à venir des nouveaux rythmes scolaires. En fonction de la disponibilité des élèves et des instituteurs, ces actions seront menées par la BCD de l'école, en relation avec les enseignants et le service Web. Plusieurs projets sont à l'étude : la refonte du site internet de l'école, la création d'un blog scolaire sur Tumblr, un téléservice de consultation des devoirs et notes en ligne pour les parents
Déploiement: Public restreint
Action: Prévue
 
L'existence d'une charte des bons usages de l'internet (sensibilisation à la sécurité...)
 L'école primaire La Roseraie a établi et diffusé une Charte des Bons Usages Internet aux élèves et à leurs parents
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La maîtrise d'internet par les élèves (indiquer au moins 3 usages dans la zone de commentaire)
 L'enseignement d'Internet auprès des écoles se conforme aux directives du B2i, en axant l'apprentissage des élèves sur l'utilisation de l'outil informatique et internet, avec plus particulièrement les usages suivants : - gestion d'une boîte mail (envoyer, recevoir un mail) - recherche d'images sur internet, - consultation de sites dans le cadre d'une recherche prédéfinie.
Déploiement: Généralisé
 
Vie culturelle / Vie éducative
Patrimoine
Initiatives
La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire
 La Ville de Cavalaire, sur proposition de son service web, a décidé de créer un site dédié à son patrimoine, distinct de son site officiel. Ce projet, actuellement en phase de construction, a pour ambition de collecter, présenter et mettre en valeur tous les éléments patrimoniaux, matériels et immatériels, de la Ville, à travers six rubriques principales : histoire, environnement et nature, culture et patrimoine, architecture et urbanisation, archéologie, multimédias, complétées par une rubrique archives et ressources. La démarche se veut encyclopédique, conservatoire et coopérative. La réalisation de ce site nécessite la contribution de nombreux intervenants : archéologues, historiens, journalistes et écrivains, techniciens, architectes… ainsi que le développement de partenariats avec les institutions locales et régionales. Actuellement installé sur une plateforme test, le site bénéficiera à terme d'une adresse URL spécifique, ainsi que d'un espace extranet, accessible aux contributeurs.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Des ressources sur les savoirs locaux (artisanat, traditions, langues...)
 Dans le cadre du projet de site dédié au patrimoine de la Ville, une rubrique est consacrée aux traditions, savoir-faire et artisanats locaux. (site en cours de réalisation sur une plateforme test)
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Le soutien aux associations locales (généalogie, histoire, monuments...)
 Cette action est prévue dans le cadre du site dédié au patrimoine de Cavalaire
Déploiement: Bêta
Action: Prévue
 
La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)
 Le projet de site internet consacré au patrimoine de la Ville comprend une rubrique Témoignages, oraux, écrits ou audiovisuels, ainsi qu'un wiki ouvert à la population et aux différentes contributions qui viendraient de cette dernière.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées...)
 Trois projets sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre du projet patrimoine@cavalaire.fr : - la refonte et la réactualisation de la photothèque municipale, qui proposera la consultation de 30 000 clichés actuels (10 000 actuelles), - la numérisation et la mise en ligne des ouvrages consacrés à l'histoire et au patrimoine naturel de Cavalaire (7 livres prévues pour un total de 3 500 pages), - la collecte, la numérisation, l'archivage et la mise en ligne de photographies et cartes postales anciennes (environ 2 600 clichés) en collaboration avec l'association locale Mer, Provence et Traditions.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
L'accès à l'archivage numérique (fonds bibliothécaire, archives municipales...)
 La consultation en ligne des archives communales est prévue dans le cadre du projet patrimoine@cavalaire.fr, en cours de réalisation.
Déploiement: Bêta
Action: Prévue
 
Des outils cartographiques de navigation sur le territoire (SIG)
 La Ville de Cavalaire dispose d'un SIG en cours d'actualisation et de mise à jour. Ce SIG sera utilisé pour la création d'un plan interactif de la Commune. Il n'est pas consultable par le public à ce jour.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des outils de mobilité pour la découverte du patrimoine (visite guidée, flashcodes...)
 La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, dont Cavalaire fait partie, développe et met en oeuvre un projet d'utilisation des QRCodes sur les sites patrimoniaux (monuments, sites remarquables) des communes. Ces QRCodes renvoient soit vers des pages web, soit vers des applications audio, relatives au site visité. En complément de ce projet intercommunal, la Ville de Cavalaire a prévu dans son plan d'actions 2014 la fabrication et l'installation de QRCodes sur supports pérennes, relatifs aux principaux lieux de visite de la Ville (ex. : QR Code à l'entrée du Port, renvoyant à une photothèque sur le port de Cavalaire de 1903 à nos jours)
 
Autres
 En Septembre 2012, la Ville de Cavalaire a lancé la construction de son site dédié au patrimoine communal. Le projet, actuellement en plateforme de test, se déclinera à travers six rubriques principales : l'histoire, l'archéologie, la culture et les savoirs, l'architecture et l'urbanisation, la nature et l'environnement, le multimédia, l'ensemble étant complété par une importante rubrique Ressources et Archives. Ce projet répond à des objectifs multiples : - Recenser et présenter sous une approche ludique, conviviale et multimédia l'ensemble des connaissances, informations et documents liés à la Ville de Cavalaire, à travers les âges (archéologie et histoire) et à travers ses composantes (environnementales, culturelles et patrimoniales). - Mobiliser autour d'un projet fédérateur des intervenants et spécialistes de différents domaines de compétences (archéologues, historiens, botanistes, architectes, écrivains…), mais aussi les habitants eux-mêmes, témoins de leur temps et acteurs de la Ville. - Conserver et transmettre la mémoire des choses et des gens, avant que le temps ne les efface. Ce site répondra donc à une double exigence : encyclopédique et conservatoire, à laquelle s'attachera un engagement de partage. Ce projet, pour arriver à son niveau optimal, s'étalera sur 3 ans et devrait contenir, à terme, une dizaine de milliers de pages. Au-delà de ces objectifs de base, le projet vise aussi à valoriser l'image de la Ville, tant auprès des touristes qu'auprès des cavalairois, et de montrer ainsi que Cavalaire, leur ville de résidence ou de villégiature, est une commune forte de sa modernité parce que riche de son passé.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
Vie privée / Vie sociale
Lien social
Initiatives
Des informations sur l'animation et les événements de quartiers
 Des informations sur l'animation et les événements de quartiers La Ville édite : - un bulletin municipal trimestriel – Cavalaire Magazine - un agenda semestriel des événements – Sortir à Cavalaire Ces deux éditions répertorient toutes les animations qu'elles soient d'origine municipale, associative ou de quartier. Ces publications sont consultables en ligne sur cavalaire.fr. Par ailleurs, l'agenda événementiel est diffusé chaque début de mois via la Newsletter de Cavalaire
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un guide des structures sociales (centres sociaux) et associatives locales
 Outre les adresses des services sociaux locaux (Service Social, CCAS), le site propose en consultation à l'écran un annuaire des principaux services sociaux départementaux, édité au format .pdf par le Conseil Général du Var
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accès à un espace personnel sur le site de la ville
 La création et l'accès à un espace personnel sont prévus dans le cadre de deux projets 2013 : le comarquage avec mon-service-public.fr et dans le cadre du projet de plateforme Extranet Citoyen en cours de réalisation (ouverture prévue début 2014)
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
L'existence institutionnelle de la ville sur les réseaux sociaux (micro-blogging...)
 Facebook, Twitter et Tumblr font maintenant partie intégrante du système d'information et de communication de la Ville. Gérés et administrés par le Service Web et l'Office de Tourisme, ces réseaux répondent à un double objectif : - développer une audience auprès de publics aux attentes mieux ciblées en matière de centres d'intérêt : tourisme, culture, sport… - convivialiser la communication de la Ville, en adoptant une proximité et de ton ainsi qu'une plus grande interactivité, propice au développement de la citoyenneté.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La production de contenus par les habitants sur un site proposé par la collectivité
 Le projet de site patrimoine@cavalaire.fr proposera la mise en ligne de contenus proposés par les habitants. Il s'agira principalement de témoignages (événements anciens), d'anecdotes, de souvenirs écrits. L'Extranet Citoyen, actuellement en cours de réalisation, permettra l'édition de contenus rédigés par les habitants.
Déploiement: Bêta
Action: En cours
 
Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles...)
 La présentation des services d'aide à domicile, proposés par le Service Social, à l'attention des personnes agées et/ou handicapées est faite sur le site www.cavalaire.fr. A noter : l'extranet citoyen, en cours de construction, comportera deux rubriques (Seniors, Handicap) dont les contenus seront plus détaillés en ternes d'information sur les aides communales et départementales et où l'offre de service (inscription, signalement)en ligne sera priorisée
Déploiement: Bêta
Action: Prévue
 
La co-production avec les habitants d'une chaîne vidéo (web TV) ou radio
 Le projet de site patrimoine@cavalaire.fr proposera la mise en ligne de contenus proposés par les habitants. Il s'agira principalement de témoignages (événements anciens), d'anecdotes, de souvenirs écrits. Une section multimédia permettra en outre la diffusion de photos et vidéos réalisées par les habitants.
Déploiement: Bêta
Action: Prévue
 
Autres
 Depuis Juin 2012, la Ville a complété son système d'information avec la mise en service d'un journal électronique, panneau lumineux extérieur géré par un serveur web.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie privée / Vie sociale
Loisirs
Initiatives
L'agenda des activités sportives et de loisirs (en ligne ou sur smartphone)
 Le Service Municipal des Sports édite et met en ligne un bulletin bimensuel d'informations et d'actualités sportives : Cavalaire Sports (4 pages), Ce document, outre sa version papier, est téléchargeable au format .pdf et consultable en ligne (version Issuu) sur le site de la Ville. Le plan d'actions 2014 prévoit la création d'un compte Cavalaire Sports sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Tumblr.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un guide des associations sportives et clubs de loisirs
 Le Service Municipal des Sports édite et met en ligne un guide annuel des associations et club sportifs locaux, téléchargeable sur le site www.cavalaire.fr
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'accès aux centres de loisirs municipaux (inscription, paiement en ligne)
 L'inscription en ligne et le télépaiement aux centres de loisirs sont prévus dans le projet de paiement en ligne, via la plateforme TIPI et le site Extranet Citoyen
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
De l'aide aux loisirs et aux vacances proposée par la collectivité (préciser dans la zone de commentaire)
 La Ville de Cavalaire propose deux types d'aides aux loisirs et vacances : - la première, financière, sous forme de prise en charge partielle de voyages scolaires, - la seconde par l'organisation d'activités de loisirs et de séjours par le Centre Ados.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Une information sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, bornes...)
 Une carte de géolocalisation répertoriant tous les établissements et installations sportives et ludiques est proposée sur la plateforme Umapper.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Le paiement en ligne d'activités de loisirs
 Le paiement en ligne d'activités de loisirs, ainsi que les procédures d'inscription, pourront se faire via deux plateformes : Extranet Citoyen et TIPI (paiement en ligne). Ces deux plateformes seront opérationnelles en 2014
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
 
Vie privée / Vie sociale
Vie privée
Initiatives
Une charte d'utilisation d'internet sur le site de la collectivité
 Trois chartes Internet existent : - La charte destinée au bon usage d'internet par les agents des services municipaux - La charte internet de l'école élémentaire La Roseraie, à destination des élèves de CM1 et CM2 , - Un mode d'emploi interne à la Mairie pour le traitement et la mise en ligne des contenus
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias
 Cette sensibilisation est faite dans le cadre des formations B2I auprès des élèves de CM1 et CM2
Déploiement: Public restreint
Action: Réalisée
La confidentialité, le droit d'accès et de modification des données personnelles, la publication et la déclaration des fichiers à la CNIL
Les Mentions Légales figurant en bas de chaque page du site récapitulent l'ensemble des droits relatifs à la confidentialité, au droit d'accès et de modification des données personnelles.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'application du droit de retrait (opt-out)
 Tous les fichiers d'adresses mails constitués par les services municipaux sont réalisés en accord avec la règlementation en vigueur, sur le principe du opt-in. Il existe un droit de retrait (opt-out) automatique, dès sa signification par l'abonné. Dans le cas de la Newsletter de Cavalaire, l'abonné peut directement se désabonner via le site internet.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un espace personnel sécurisé d'archivage et de conservation des données (coffre-fort personnel...)
 Le comarquage avec mon-service-public.fr permettra de proposer à l'abonné un espace de stockage personnel.
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
La communication ou le débat sur la vidéosurveillance
 L'installation d'une vidéosurveillance a fait l'objet d'une présentation publique au cours des Forums Citoyens et d'articles dans le bulletin municipal.
Action: Réalisée
 
Le respect et l'information sur les droits d'auteur
 Le service Web demande maintenant de manière systématique aux contributeurs (services municipaux, associations...) de signer leurs textes et d'indiquer le nom du photographe.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie politique / Vie citoyenne
Solidarité
Un dispositif de recyclage et/ou de don du matériel informatique (DEEE, Ordi 2.0...)
 Ponctuellement, du matériel informatique municipal déclassé peut être donné à une association locale.Les problèmes de maintenance et d'intervention sur ces matériels a limité la systématisation de ce type de donations
Déploiement: Public restreint
Action: Réalisée
 
Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap, etc.)
 Ces actions d'aides sont menées par le Bureau Information Jeunesse - Point Cyb, qui assure une mission d'information, de formation aux TIC, pour les jeunes et les jeunes adultes en recherche d'emploi
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante...)
 La médiation numérique et l'assistance sont proposées aux différents publics fréquentant le Point Cyb du BIJ (demandeurs d'emploi, notamment).
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie politique / Vie citoyenne
Vie associative
Initiatives
Un guide des associations locales
 Les associations locales sont répertoriées à travers 2 documents : - le Guide des Associations Sportives - le Guide des Associations L'Office de Tourisme édite, de son côté, un livret d'accueil sur lequel sont répertoriées l'ensemble des associations locales. Ces documents sont téléchargeables et consultables en ligne.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Une aide en ligne pour les associations (demandes de subvention...)
 Le dossier de demande de subvention (cerfa 12158 format .pdf interactif) est proposé en ligne : - Pour téléchargement - Pour remplissage en ligne Ce document doit expressément être imprimé et envoyé en Mairie (pas de renvoi automatique par mail)De plus, tous les imprimés Cerfa pour les associations sont proposés en téléchargement.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'aide à la production de sites associatifs
 Aide à la création d'un site pour l'ACAPIC (Associations des Commerçants et Artisans Locaux) : La commune de Cavalaire sur Mer mène depuis plusieurs années une politique dédiée au développement économique et plus particulièrement au soutien du commerce de proximité, cœur de l'activité économique Cavalairoise. Dans ce sens, depuis maintenant 2 ans, elle réalise un grand nombre d'actions visant à mieux promouvoir les commerces du centre ville et à les aider à mieux communiquer auprès de leurs clients. Elle a ainsi soutenu l'ACAPIC, l'association des commerçants de Cavalaire sur Mer, dans l'élaboration d'une nouvelle charte graphique, d'un nouveau logo, ou encore d'un tout nouveau guide des commerçants. Ce partenariat s'est concrétisé avec la création d'un site internet dédié aux commerçants du centre ville et aux animations que l'association propose tout au long de l'année. Ce dernier propose ainsi aux visiteurs de découvrir l'ensemble des boutiques du centre ville. Chaque commerçant peut dorénavant présenter les produits et les services qu'ils proposent ainsi que les coordonnées et les horaires de son établissement. Egalement, il permet à l'ACAPIC de renforcer sa communication et la promotion de ses opérations commerciales et animations (Course des garçons de café, fête des mères, fête de Noël etc.) Dans le cadre de ce partenariat, le service commerce de la commune a été force de conseil auprès de l'association afin de mener à bien ce nouveau projet de mise en valeur et de promotion du commerce Cavalairois ( choix du prestataire, organisation des contenus, architecture du site etc..)
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La mise à disposition d'espace physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
 Deux espaces de travail informatiques sont mis à la disposition des associations : le Point Cyb, situé dans les locaux du Bureau Information Jeunesse, et l'espace Multimédia de la Médiathèque, ouvert depuis Juillet 2012.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des aides à l'équipement et au fonctionnement numérique en réseau
 Aide à l'équipement : certaines associations bénéficient d'une donation de matériel informatique, révisé et en bon état de marche, provenant du remplacement de matériel municipal.
Déploiement: Public restreint
Action: Réalisée
 
Des partenariats avec les associations pour l'accès public et l'initiation au numérique
 La Ville de Cavalaire apporte son soutien financier à l'ACCIF, association locale loi de 1901, qui assure régulièrement des formations d'initiation et de perfectionnement à l'informatique et à l'internet.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Autres
 Création d'un réseau mail spécial Associations permettant des échanges entre la collectivité et les associations.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie professionnelle / Vie économique
Attractivité du territoire
Initiatives
Des services en ligne d'accueil des nouveaux arrivants (habitants, entreprises...)
 Mise en ligne du Livret d'accueil, édité et diffusé par l'Office de Tourisme et du Plan de Ville. En cours de réalisation : Guide du Nouvel Arrivant (édition numérique regroupant toutes les informations utiles aux personnes s'installant à Cavalaire : démarches, adresses, liens...) - Parution prévue courant 2014.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des outils visuels de découverte du territoire (photos, vidéos, jeux, visites virtuelles, flashcodes...)
 Mise en ligne d'une photothèque, comprenant plusieurs galeries photos sur les principaux thème dela Ville.De même, sont mis en ligne, via la plateforme Dailymotion, les reportages d'actualité réalisés par un prestataire pour le compte de la Ville. Par ailleurs, la Ville travaille avec la Communauté de Communes pour la mise en oeuvre de QR Codes sur supports fixes, relatifs aux sites patrimoniaux et remarquables de Cavalaire
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La publication du site en une ou plusieurs langues étrangères
 Les contenus du site de l'Office de Tourisme sont traduits en Anglais, Allemand et Italien. De même, les rubriques Tourisme incluses sur le site de la Ville sont proposées en trois langues.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des services numériques liés au tourisme (annuaires, cartes, applications, …)
 Toutes les informations touristiques sont contenues sur le nouveau site de l'Office de Tourisme. Les annuaires des professionnels du tourisme sont indexés par catégorie sur la plateforme départementale ACVS, elle-même intégrée sur le site de l'Office, par onglet (hébergements, restauration, commerce, loisir…)
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La mise en valeur des qualités économiques du territoire et de sa culture numérique
 La culture numérique de la Ville est mise en valeur à travers la rubrique Multimédias/Actualités du site internet cavalaire.fr, où les réalisations et projets en matière d'équipement et de développement numérique sont présentés.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La gestion de la e-réputation (protection nom de domaine du territoire, image de marque)
 Suite à la loi du 22 Mars 2011, le Service Juridique de la Ville est chargé de réévaluer la politique de la ville en matière de protection des noms de domaine de la Ville. En fonction des recommandations du service, la Ville procèdera à la réservation des noms de domaines liés à son nom : cavalaire-sur-mer, cavalaire, cavalairesurmer en .fr, .com. eu et .org.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La promotion du site du territoire sur internet (sites partenaires, moteurs de recherche...)
Depuis sa création en Janvier 2013, la Communauté de Communes de Saint-Tropez a créé son propre site et assure la promotion du territoire, à travers ses différentes composantes : économie, démographie, environnement...
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La mise en réseau des acteurs (office du tourisme, pôles de compétitivité, cartographie...)
 L'Office de Tourisme travaille avec et pour le réseau ACVS, mis en place par l'Agence Départementale du Tourisme du Var, et propose : - La mise en réseau des adhérents de l'Office de Tourisme, - Une information détaillée sur les professionnels du tourisme dans l'ensemble des activités : hôtels, campings, locations, restauration, animations, activités… Les fonctionnalités du réseau ACVS ont été intégrées sur le site de l'Office de Tourisme, conjointement à la plateforme Daedale (disponibilités des hôtels, chambres d'hôtes et loueurs en meublés en ligne).
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Vie professionnelle / Vie économique
Développement économique
Initiatives
Une présentation de l'économie locale et des aides au développement
 Une présentation de l'économie locale est faîte sous forme de données statistiques de l'INSEE. Voir page : Accueil / Mes Services / Entreprises et commerces
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un annuaire des services publics du développement économique (CCI, chambres des métiers...)
 Une page du site est consacrée aux principaux organismes d'aide et de conseil aux entreprises et commerces. L'Extranet Citoyen, actuellement en cours de réalisation proposera une rubrique Entreprises et Commerces, avec une sous-rubriques proposant l'annuaire de tous les services et organismes utiles au développement économique.
 
La mise en réseau des acteurs (artisans, commerçants, associations, pépinières...)
 La mise en réseau de tous les acteurs participant au développement économique est prévue dans le cadre du projet Extranet Citoyen - Rubrique Professionnels - en cours de réalisation
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
 
L'accès aux marchés publics et appels d'offres
 Les annonces de marchés publics de la Ville sont diffusées sur le site cavalaire.fr et sur la plate-forme Klekoon. Selon l'importance et la nature du marché, l'annonce est doublée sur le site de la Ville (Ex. : appel à projet urbanistique), ce qui permet aux candidats de télécharger directement le dossier
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Des partenariats public-privé autour du numérique
 Partenariat Ville (SCADE) et ACAPIC (Association des Commerçants et Artisans) pour la création d'un site d'information et d'animation commerciale
Déploiement: Public restreint
Action: Réalisée
 
Vie professionnelle / Vie économique
Emploi
Initiatives
L'accès simplifié et l'accompagnement aux aides et à la recherche d'emploi
 Le BIJ assure des missions d'accueil, accompagnement, formation et conseil auprès des demandeurs d'emploi et leur apporte un soutien logistique et informatique : - accueil individualisé et accompagnement - formation mail et internet fonctionnement - Adresses utiles - Création boites mails
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
L'information sur les aides à la création d'emplois pour les entreprises
 Une rubrique spécifique pour les entreprises a été créée sur le site Extranet Citoyen. L'ensemble des informations relatives à la vie des entreprises, aux aides, aux textes et règlements... figurera sur ce site (accès réservé)
Déploiement: Public restreint
Action: En cours
 
L'information numérique sur l'emploi public et les offres d'emploi de la collectivité
 Les annonces pour offres d'emplois de type statutaire, contractuel ou saisonnier de la Mairie sont proposées sur le site à la rubrique : La Mairie recrute.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Un accès numérique aux services locaux de l'emploi
 Cet accès est possible à partir des postes de travail mis à disposition par le BIJ / Point Cyb de Cavalaire.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Une bourse à l'emploi local en ligne
 Une bourse à l'emploi en ligne est prévue sur le site Extranet Citoyen
Déploiement: Généralisé
Action: En cours
 
L'animation d'ateliers de création de CV et d'aide à la recherche d'emploi sur Internet
 Cette mission est assurée par le Bureau Information Jeunesse et le Point Cyb : - Aide à la création de CV et lettre de motivation - Aide à l'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Organisation / Gouvernance
Mise en réseau des acteurs
Initiatives
 
La coordination du réseau des lieux d'accès publics à Internet
 La Ville a édité un dépliant répertoriant tous les points d'accès à Internet. Ce dépliant sera doublé d'une géolocalisation par carte thématique interactive.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La présence des services de l'Etat sur le site de la collectivité (administration électronique)
 Liens vers les sites service-public.fr, avec accès direct aux pages, et mon-service-public.fr. La plateforme mon-service-public.fr fera l'objet d'un comarquage en 2013.
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
Intercommunalité : la mise en réseau et le partage de contenus avec d'autres collectivités
 La mise en réseau et le partage de contenus avec d'autres collectivités doit se faire à partir de 2014 en relation avec la Communauté de Communes qui en assurera la maîtrise d'oeuvre. Pour sa part, la Ville de Cavalaire a anticipé ces échanges en externalisant son Intranet - devenu ainsi un extranet - accessible à nos partenaires intercommunaux et communaux. (accès réservé)
Déploiement: Bêta
Action: En cours
 
Le recours à des plateformes sécurisées pour les échanges entre administrations
 Avec la trésorerie principale de Saint-Tropez : Transfert HELIOS : permet de transférer des flux informatique via le site de Berçy, pour l'ensemble de nos opérations comptables (mandats, titres, budget, inventaire…) Consultation HELIOS : Accès aux comptes de la commune (bilan, trésorerie, résultat…) Consultation des comptes DFT (Dépôts de Fonds aux Trésors) : consultation de l'ensemble des comptes bancaires détenus par les régisseurs > Avec la préfecture de Toulon (DGFIP) : réception de l'ensemble de nos états fiscaux
Déploiement: Généralisé
Action: Réalisée
 
La mutualisation d'actions numériques à l'échelle intercommunale
 C'est l'un des objectifs visés par la transformation de l'actuel Intranet de la Mairie en Extranet qui permettra le développement de projets collaboratifs, entre services, mais aussi et surtout entre partenaires de la Mairie (Sivom, Ecoles, Associations...)
Déploiement: Bêta
Action: En cours
 
Organisation / Gouvernance
 
Projet politique
Au vu des évolutions technologiques en matière d'Internet, la Municipalité a très vite pris la mesure de leur intérêt sur le plan informationnel, communicationnel et transactionnel. Outre la refonte totale du site vers une solution de type « portail », il a été réalisé le déploiement simultané des technologies internet et intranet au sein des services municipaux, et plus globalement l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique des Technologies de l'Information et de la Communication. Les objectifs définis sont les suivants : Les objectifs du site internet :
• Informer et renseigner
• développer l'image de la Ville
• accroître l'attractivité de la Ville
• accroître le service rendu aux administrés Les objectifs du site Intranet :
-moderniser l'administration territoriale
-dématérialiser les procédures internes
-renforcer la communication interne
Les objectifs du site extranet :
-accroître le service rendu aux administrés
-moderniser l'administration territoriale
-favoriser la participation citoyenne
-dématérialiser les procédures externes
Depuis début 2012, la Ville s'est intéressé plus particulièrement aux réseaux sociaux, notamment Tumblr, Facebook et Twitter, avec deux objectifs principaux :
-convivialiser la communication municipale,
-mieux répondre aux centres d'intérêt des internautes
Par ailleurs, le Service Web de la Ville a pour mission d'intégrer, modifier et améliorer les fonctionnalités des différentes plateformes internet, afin de rendre un meilleur service aux usagers, tout en maintenant un niveau élevé, qualitativement et quantitativement, en matière d'information locale. L'intégration au sein de ce système d'information et de communication des réseaux sociaux et de plusieurs services web vient compléter le dispositif de relation et d'échange avec les citoyens. Les orientations de la Municipalité pour les trois prochaines années en matière de développement numérique vont porter plus particulièrement sur les relations avec les administrés par la mise en oeuvre de plusieurs services en ligne : télépaiement, inscriptions en ligne, réservation en ligne de salles (pour les associations locales) et la création d'un Extranet Citoyen, actuellement en cours de construction.