Vous êtes-ici : Accueil / Formation Port Propre
 
Port-Cavalaire
Formation Port Propre

 
Le port de Cavalaire sur Mer a été le cadre d'une session de formation à l'adresse d'un groupe de 17 stagiaires, tous venus des ports de la région PACA étudier in-situ la gestion environnementale portuaire. Trois jours ont été consacrés à cette formation destinée à les sensibiliser aux politiques d'environnement et à la réduction des nuisances mais aussi aux bons gestes pour l'amélioration, la maintenance et l'exploitation des installations existantes.
 
La première journée fut consacrée notamment à l'évaluation du poids économique des ports de plaisance, à leur diversité de fonctionnement et à l'approche du milieu marin. La politique « Gestion Environnementale Portuaire » s'est vue détaillée ainsi que les outils officiels fournis par le Service Mer de la région PACA, l'Union des Ports de Plaisance PACA et la Fédération Française des Ports Propres, avec en appui les fiches techniques, registre des déchets et guide d'autoévaluation.
 
Le second jour fut consacré à une visite détaillée des installations, depuis le point-propre des dépots variés à l'aire de carénage. Bérangère Casalta de l'Observatoire marin,Rémy Drouin et Marc Emmanuel Quirouard Frileuse purent notamment détailler le réseau de récupération et de filtrage des eaux usées sur l'aire de carénage, expliquant à leur auditoire les essais actuellement menés en termes de captage de déchets… Les gestes sur sites ont été largement commentés durant cette seconde journée, apportant une belle mutualisation des connaissances à l'ensemble des agents présents.
 
Le volet communication était réservé à la troisième journée, l'occasion d'affûter l'efficacité des messages à destination du public : l'opération Ecogestes Méditerranée a apporté son lot d'informations à ces ateliers qui ont permis une mise en situation des agents face à des demandes ou des situations en rapport avec ce séminaire de formation. Ces problématiques variées donnèrent un excellent exercice pratique, largement plébiscité par les agents lors du bilan du stage !
 
 En conclusion, cette stratégie de sensibilisation des agents aux politiques d'environnement et à la réduction des nuisances sur les ports passe par l'application des bons gestes de tout un chacun au niveau portuaire. L'information du public et des usagers appuiera bien évidemment dans ce sens, avec une communication voulue efficace et claire pour faire admettre que l'environnement, c'est l'affaire de tous !