Vous êtes-ici : Accueil / Dissimulation de réseaux filaires
 
Travaux
Enfouissement de réseaux filaires

 
L'enfouissement des réseaux permet d'éviter nombre de lignes disgracieuses qui jusqu'alors survolaient la voirie, traversant allègrement les propriétés privées pour les relier aux différents réseaux…
 
Téléphone et électricité transitaient ainsi de manière aérienne, avec tous les inconvénients imaginables : prise au vent, sensibilité aux conditions climatiques, passages dans les arbres nécessitant des élagages ciblés, et pour finir n'oublions pas les arrachages dûs aux véhicules dont les chargements dépassent en hauteur ! Tous ces paramètres font de l'enfouissement des réseaux une nécessité pour ces services publics…
 
Dans l'organisation de cette opération, deux volets se font jour : la partie publique et la partie privée. La partie publique est subordonnée à la voirie existante et la partie privée traite de l'enfouissement des réseaux chez les particuliers et associations de copropriété. Les travaux effectués sur ces parcelles privées sont évidemment approuvés par leurs propriétaires, qui profitent ainsi d'un raccordement infiniment plus discret que ces fils aériens.
 
Des coffrets sont donc fréquemment encastrés dans les murs de clôture et des terrassements sont réalisés dans ces parties privatives pour le passage des gaines enterrées, bien évidemment après consultation et accord des propriétaires concernés. Confiés à l'entreprise Sarese, spécialiste de l'architecture des réseaux, ces chantiers menés sous l'égide d'ERDF vont libérer l'espace et les trottoirs des nombreux poteaux et fils qui s'y étaient invités au gré des constructions et des besoins démographiques.
 
Il va sans dire que cette initiative d'enfouissement des réseaux est unanimement saluée, tant par les services concernés qui voient leurs lignes protégées que par les riverains et habitants qui voient leur vue dégagée des ces multiples câbles !