Vous êtes-ici : Accueil / Du pistil aux tartines
 
Médiathèque
Du pistil aux tartines

image
 
Vous connaissez l'expression « quelle ruche ! » ? Synonyme d'activité débordante, de frénésie productive et d'organisation sans faille, ces quelques mots plantent aisément le décor! L'abeille, besogneuse et fécondatrice se pose tel un intermédiaire efficace qui se double d'un rôle environnemental capital.
 
Elle est un témoin de la bonne santé de la nature mais on peut même la qualifier de sentinelle de l'environnement, à travers les cultures et la biodiversité! Albert Einstein avait en son temps émis une prédiction qui laissait entendre que la disparition des abeilles entraînerait celle de l'homme seulement quatre ans après, c'est dire l'importance de sa mission qui la voit notamment intervenir dans près de 40% de l'alimentation humaine.
 
L'abeille tient donc la vedette de l'exposition éponyme qui lui est consacrée à la médiathèque, avec un fonds documentaire à même de passionner chacun d'entre nous : guidés par des panneaux didactiques consacrés à l'apiculture, détaillant la relation apiculteur-abeilles et la vie de la ruche, les visiteurs pourront prendre la mesure du rôle de l'abeille grâce à cette exposition programmée sur trois mois, assortie de lecture de contes, de films/conférences, de goûters-contés en parallèle à quelques dégustations de miels de Provence aux arômes de bruyère, de lavande, de romarin ou de châtaignier.
 
Accrochées aux cimaises, une série de photos exceptionnelles réalisées par Eric Tourneret offre de nombreux détails aux visiteurs, en parallèle à la mise en place d'un bel ensemble d'accessoires apicoles, avec entre autres enfumoirs et ruches offerts aux regards de tous. Très fournie, cette exposition de matériels a été proposée par Jacques Poujol, Président du rucher-école du Var et présent pendant la journée d'inauguration à travers des visites guidées et une conférence fixée à 16 heures, peu avant le lever de rideau officiel.
 
Réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette exposition restera ouverte jusqu'au 1er Juin, aux horaires de la médiathèque.
 
image