Vous êtes-ici : Accueil / Concours Villes Fleuries
 
Concours des Villes et Villages Fleuris 2013
Le Jury visite Cavalaire

Les membres du jury lors de leur visite le 9 Juillet Le rond-point fleuri de la Maison de la Mer
 
Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, 4 031 d'entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.
 
Toutes les communes sont susceptibles d'adhérer aux principes de ce concours national et gratuit, qui a fédéré six cents participations pour sa première édition en 1959. Le mouvement était amorcé et le nombre de participants croît chaque année, dépassant actuellement les 12 000 communes postulant au fameux label !
  
Cavalaire sur Mer a gravi les échelons et arbore désormais 3 fleurs pour la qualité du fleurissement de la cité, une distinction méritée mais qui ne connait pas de renouvellement systématique: chaque année il faut de nouveau mériter ce classement, mais ces efforts entrepris peuvent aussi concourir à décrocher une quatrième fleur…
 
Sont donc pris en compte la biodiversité et les pratiques culturales qui doivent être respectueuses de l'environnement, l'utilisation de produits biologiques et la mise en place d'alternatives aux pesticides, sachant que les critères bénéficient d'une échelle d'importance : le patrimoine paysager et culturel de la commune compte pour 50% de la note, 30% soulignent l'importance de l'amélioration du cadre de vie et du développement durable, 20% notant la promotion du label à travers la valorisation touristique et l'animation de la commune.
 
Cette perspective pousse la ville à optimiser le fleurissement de la cité, au bénéfice de la  qualité de vie des cavalairois et de nos nombreux visiteurs qui apprécient cette démarche dédiée à un environnement aux notes méditerranéennes. Le jury du concours villes et villages fleuris  vient de visiter notre cité afin de noter l'ensemble des critères de fleurissement des espaces municipaux. Confirmer la troisième étoile est un objectif, obtenir la quatrième couronnerait tous ces efforts et ajouterait un nouveau label d'excellence à Cavalaire-sur-Mer !
 
FM / Ville de Cavalaire
 
En savoir plus...

Consultez en ligne le dossier de candidature de la Ville de Cavalaire-sur-Mer :