Vous êtes-ici : Accueil / Préhistoire, les vérités rétablies
 
Archéologie
Préhistoire, les vérités rétablies

image
 
Les idées reçues sont un creuset de croyances, d'à priori et d'interprétations qui ont tendance à bien modifier notre perception de l'Histoire… et de la préhistoire ! Cavalaire sur Mer vous propose une séance de rattrapage pour remettre les pendules à l'heure et les points sur les « i » en rétablissant nombre de vérités, détaillant au gré des panneaux informatifs la faune, la flore et la géologie de l'ère préhistorique .
 
Un consensus existe quant à la datation des débuts de la préhistoire, correspondant à l'avènement de l'Homo Habilis et des premiers outils qui entraînent d'importantes évolutions du mode de vie. Dater la fin de cette ère demeure complexe car plusieurs versions s'affrontent, correspondant généralement à l'invention de l'écriture mais avec toutefois quelques nuances : la domestication du feu, l'Art et la bipédie peuvent aussi être envisagées comme des critères importants. Le cadre de vie se trouve au centre de l'exposition avec des maquettes de l'habitat préhistorique, l'occasion de mieux comprendre la vie des communautés et leur organisation en ces temps reculés.
 
Le Groupe de Recherche du Dépôt Laboratoire de Préhistoire de Saint-Raphaël, Le musée archéologique de Saint-Raphaël, Le Centre Archéologique du Var (en accord avec la DRAC PACA) et M. Jean-Daniel de GERMOND sont ainsi à la base du fonds documentaire qui compose cette exposition du Service Archéologie de Cavalaire sur Mer.
 
Exposition Les Idées Reçues de la Préhistoire
Du mardi 19 mars au samedi 15 juin 2013 , entrée libre
Espace archéologique municipal Aristide Fabre
De mars à juin, du mardi au samedi, de 10h à 12h et 15h à 18h           
 fermé les jours fériés

 FM / Ville de Cavalaire