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Scolaire
1,2,3 lecture !

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La Bibliothèque Centre Documentaire de l'école primaire est désormais sous la responsabilité d'Isabelle, qui reprend les rênes de ce lieu de lecture et de documentation.

 

Intégré au groupe scolaire de la Roseraie, qui est un des rares à bénéficier à temps plein de cette démarche culturelle, ce fonds de documentation est indépendant et n'a pas pour vocation de remplacer les livres présents en classe, dont le choix reste à l'initiative des enseignants.

 

Conçue comme un appui pédagogique, un apport de documentation qui complètera l'apprentissage scolaire, la BCD occupe le terrain avec une maxime simple : « lire et faire lire », tel est le crédo quotidien d'Isabelle qui s'appuie sur une belle expérience de la gestion bibliothécaire…

 

Les rayonnages colorés sont emplis de livres qui laissent la part belle aux albums, romans et contes mais la partie documentaire n'est pas négligée : du maître à l'élève, chacun trouve son compte dans cet éventail fait de livres, périodiques et cdrom. La médiathèque de Cavalaire sur Mer collabore efficacement au fonds de la BCD fournissant les outils pédagogiques manquants en cas de besoin.

 

Sur un plan pédagogique, chaque classe trouve en cette Bibliothèque un bel appui documentaire qui trouve quotidiennement des applications variées. L'exemple de la classe de CP reflète bien cette collaboration, le maître s'appuyant sur la BCD pour étayer certains sujets de réflexion: Isabelle a pu ainsi préparer une sélection de livres traitant de la musique puis du printemps, que les petits sont venus consulter sur place.

 

La notion d'aide à l'éveil est capitale et l'apprentissage du respect de l'ambiance silencieuse et studieuse de la bibliothèque n'est pas oublié…

 

En complément de ce volet purement scolaire, la BCD reçoit chaque jour de 12h45 à 13h20 une bibliothécaire de la médiathèque pour l'opération « lire et faire lire » : conçu comme un soutien à l'éveil, ce moment d'ouverture vers les enfants avides de lecture leur permet d'appréhender le livre, ces pages de papier farcies d'histoires feuilletées du bout des doigts…

 

Comme le souligne Isabelle : «  Cette technique séculaire survit malgré tout, à l'ére des tablettes et autres lectures virtuelles, illustrant tout le bien-fondé d'une bibliothèque en termes d'éveil et d'apprentissage du savoir ! C'est la lecture-plaisir, une relation de contact avec les mots et les pages que les enfants s'approprient… »

 

FM / Ville de Cavalaire