Vous êtes-ici : Accueil / FISAC
 
FISAC
2eme phase de l'opération urbaine au titre du FISAC

Avenue des Alliés, l'artère commerçante de Cavalaire
 
La ville de Cavalaire sur Mer poursuit son opération de redynamisation du centre ville dans le cadre du Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat, et le Commerce (FISAC)
 
La commune de Cavalaire sur Mer a depuis 2010 entrepris de manière concrète une opération de redynamisation du centre ville en collaboration avec les réseaux consulaires et l'association des commerçants dans le cadre du Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat, et le Commerce.
 
C'est la première fois qu'une phase d'opération urbaine dans le cadre du FISAC est menée à son terme à Cavalaire sur Mer.
 
La première tranche de ce programme réalisée en 2011 a donc permis la mise en œuvre de plusieurs actions de communication et de promotion en faveur de l'ACAPIC (association des commerçants de Cavalaire sur Mer) et du commerce de centre ville (guide des commerçants, braderie, label qualité accueil, nouveau logo pour l'association des commerçants etc..).
 
Toutes ces actions sont aujourd'hui pérennes et renouvelées chaque année par l'ACAPIC.
 
Même si les actions en investissement n'ont été que très peu subventionnées par l'Etat, de nombreux aménagements ont également été réalisés par la commune afin de favoriser l'accueil et l'accessibilité des commerces. Ainsi, deux nouvelles liaisons piétonnes facilitent l'accès de la rue commerçante Pierre et Marie Curie et celle du port depuis le grand parking du centre ville. La commune s'est également dotée d'un jalonnement statique et dynamique permettant d'informer les automobilistes de la disponibilité des différents parkings à proximité des commerces.
 
Cette première étape de l'opération urbaine a donc permis de soutenir le commerce de proximité et de moderniser le cœur de la cité.
 
La commune poursuit cette démarche et propose cette année, en collaboration avec l'association des commerçants, de nouvelles actions innovantes incitant Cavalairois et visiteurs à se rendre dans les boutiques et en centre ville.
 
Au programme, Saint Valentin des commerçants, fête des mères, fête de pâques mais aussi salon des métiers d'art, et salon de la gastronomie sont organisés tout au long de l'année par la commune et l'association des commerçants.
 
Cette deuxième phase est donc dans la continuité de la première et a pour objectif de soutenir encore et toujours le commerce de proximité.
 
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Blandin, service commerce et artisanat – 04 94 00 11 45 – sebastien.blandin@cavalaire.fr

 
En savoir plus sur le FISAC

Le FISAC, Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat, et le Commerce est une aide financière, un dispositif initié par l'Etat, qui permet d'aider les collectivités et les associations de commerçants à maintenir, fortifier ou développer le commerce et l'artisanat de proximité. Il s'agit ainsi de subventions octroyées par l'Etat aux collectivités qui souhaitent s'impliquer dans la mise en œuvre d'un plan de redynamisation du commerce local en compagnie des associations de commerçants. Ainsi, ce partenariat financier, Etat-Commune-Association de commerçants permet la mise en place d'animations commerciales ou d'opérations de communication visant à promouvoir le commerce de proximité, mais également la réalisation d'investissements en faveur du centre ville comme par exemple la création de liaison piétonnière ou la construction de parkings.