Vous êtes-ici : Accueil / Certification du Port
 
Port-Cavalaire
Le port certifié en Avril

 

En date du 6 juin 2001, Cavalaire sur Mer s'était engagée dans la démarche Port Propre au sein de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur. Loin d'être une simple chasse aux labels, c'est un travail de fond qui a été engagé, avec un plan d'action finement élaboré ; l'évolution des mentalités et des moyens mis en œuvre, la formation du personnel et une communication ajustée ont suivi le premier diagnostic et la démarche a connu un beau succès…

 

L'étape suivante de cette initiative cavalairoise a été l'adhésion à une certification française sous la forme de l'AFAQ – AFNOR, en répondant au cahier des charges « Gestion Environnementale Portuaire » : second succès pour Cavalaire sur Mer, qui fut grâce aux efforts entrepris une des premières communes à obtenir ce label !

 

Le troisième volet a pris une toute autre dimension avec la transposition à l'échelle européenne de cette politique Port Propre. Les paramètres d'obtention de ce nouveau label se sont vus modifiés et durcis, avec notamment 12 critères opérationnels à mettre en œuvre, l'obligation d'un bilan annuel et l'établissement d'un plan d'actions pluriannuelles qui traduisent un engagement à long terme.

 

L'engagement de Cavalaire sur Mer dans cette démarche fut suivi d'un audit réalisé au mois de décembre 2012 et la bonne nouvelle est tombée le 11 avril 2013 : le port de Cavalaire sur Mer a reçu sa certification CWA 16387 « bassin à gestion publique et bassin à gestion privée », couronnant les efforts mis en œuvre sans relâche depuis maintenant plus de dix ans !

 

FM pour Ville de Cavalaire