Vous êtes-ici : Accueil / Prêts à lire !
 
Médiathèque
Prêts à lire !

Texte et photo : FM pour Ville de Cavalaire
 

Médiathèque de Cavalaire, l'entrée coté rue, la porte vitrée coulisse et la banque d'accueil nous fait face… Question: “le rayon ados ?”. La réponse fuse avec un sourire :  « Prenez sur votre gauche, et c'est à droite, les nouveautés vous attendent ! »

 

Corinne est au manettes d'un fonds composé de près de 1500 ouvrages disponibles et gère au plus près le ballet des arrivages sans faire cavalier seul : « loin d'effectuer une sélection personnelle qui pourrait être décalée de l'actu et des attentes des ados, je suis entourée d'un comité de sélection qui siège chaque trimestre. Ce comité de sélection - et de lecture - comprend un noyau dur de quelques membres très au fait des nouveautés publiées, jouant à fond leur rôle à la fois de critiques et de sélectionneurs ! ».

 

20 romans et 10 bandes dessinées forment le quota trimestriel de nouveautés, arrivés en droite ligne de la Librairie Cogolinoise : la médiathèque de Cavalaire sur mer se fournit effectivement auprès de ce commerce traditionnel, un choix éthique qui privilégie aussi service et proximité…

 

Au menu des nouveautés, on trouve les suites des séries à succès et des auteurs qui « cartonnent » tels Robert Muchamore qui décline la série Cherub, Sophie Audouin-Mamikonian qui écrit les Tara Duncan et Indiana Teller ou Le pouvoir des cinq de l'auteur Anthony Horowitz, sans oublier le journal d'un vampire de L.J Smith qui ne compte plus ses fans !

 

C'est la tendance, mêlant fantaisie, vampires, romantisme et pouvoirs surnaturels agrémentés d'une pincée d'épouvante… A la lecture des statistiques de prêt, on perçoit nettement que le lectorat a évolué en s'ouvrant aux lectrices et cette mixité illustre bien l'attrait qu'exercent ces auteurs sur le monde des ados. Une petite surprise s'invite cependant dans ce tableau, puisqu'on s'aperçoit à l'usage que certains livres font l'objet d'emprunts par des adultes ! Ces derniers apprécient ces écrits et l'on peut parler de communion ados-adultes sur le choix de certains titres, illustrant parfaitement la portée intergénérationnelle de la lecture… Sur place,Corinne ne ménage pas ses conseils, assurant le « service avant prêt » pour le plus grand plaisir des abonnés !

 

La médiathèque pratique la gratuité pour tous ses adhérents cavalairois qui peuvent emprunter jusqu'à 6 livres et 2 dvd par personne, les résidents des autres communes doivent acquitter une cotisation symbolique de 5 euros. Le catalogue des ouvrages est disponible en ligne et consultable aisément sur :

http://cavalaire.c3rb.net