Vous êtes-ici : Accueil / Marianne d'Or pour Cavalaire
 
Label
Marianne d'Or pour Cavalaire

 
 
Cavalaire sur Mer se voit décerner la Marianne d'or, un label d'excellence mérité qui se pose en indicateur concret de l'action municipale ; ainsi sont évaluées les initiatives des terrain des élus, leur motivation dans l'accomplissement de leurs responsabilités et la qualité de la mise en œuvre de la démocratie participative.
 
A ce titre plusieurs volets sont pris en considération, allant de la pédagogie à la défense des services publics de proximité, sans omettre la qualité du dialogue, de la concertation et des débats autour des initiatives locales. Cette association systématique des administrés à la vie locale a séduit le jury qui a attribué la Marianne d'or de la Démocratie à Cavalaire sur Mer.

Le volet de la gestion financière de la commune s'est vu lui aussi étudié, les critères d'une saine et rigoureuse gestion de l'argent et du bien public s'avérant eux aussi déterminants pour répondre aux nombreux critères de notation. 
 
A l'invitation de Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, la remise des prix se déroulera le mercredi 12 juin 2013 à 11 heures 30 au Palais Royal à Paris.
 
En savoir plus

Le concours du bon usage de la démocratie locale
 

Accompagner la décentralisation


Créé en 1984, au moment des premiers actes de décentralisation, le concours national de la « Marianne d'Or » affiche depuis une vraie continuité dans sa démarche : faire connaitre et accompagner de façon pédagogique et originale les bonnes pratiques de la démocratie de proximité. Dès le départ, cette idée de palmarès annuel des innovations autour de la démocratie locale reçut les encouragements de Gaston Defferre, Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation et de l'incontournable Président Edgar Faure.

 

Depuis ce jour, la « Marianne d'Or » consacre chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion pour l'action locale des élus et fonctionnaires novateurs de nos collectivités territoriales.

 

Les valeurs de la République


Solidement ancré sur nos territoires urbains et ruraux, en métropole et Outre-mer, le concours Marianne est légitimement reconnu comme une institution de premier ordre donnant du sens aux mandats électifs les plus proches de nos concitoyens.

Les idées et actions reconnues et proclamées telles, reflètent la vitalité des villes et villages de la France, de ses institutions locales et de ses valeurs républicaines.

 

Expertise pluralisme et performance


Chaque année, les maires, présidents de communautés de communes ou d'agglomérations, les conseils généraux et régionaux sont invités à faire acte de candidature et présenter leurs initiatives afin de les soumettre à une expertise reconnue pour son pluralisme et son originalité.

 

Figurer ensuite au prestigieux palmarès de la « Marianne d'Or » confirme l'exemplarité d'une politique au service de l'intérêt général et du citoyen, privilégiant une saine gestion de l'argent public et un sens de l'innovation.

 

La “ Marianne d'Or ” consacre les actes forts et concrets de la gouvernance de proximité qui accompagnent les nouvelles compétences dans l'aménagement du territoire, les défis économiques et sociaux liés à la conjoncture et aux évolutions sociologiques.

 

La rigueur dans la gestion de l'argent public et le service rendu au citoyen sont déterminants pour accéder sur le podium du savoir-faire des politiques publiques locales.

 

Face à de nombreux concours autour des communes, challenges, trophées éphémères et fausses “ Marianne d'Or ”, le concours est la reconnaissance de l'excellence républicaine. La distinction nationale « la Marianne d'Or » est un lien affectif et émotionnel fort, doté d'une expertise pointue et d'un pluralisme reconnu qui la rendent incontournable.