Vous êtes-ici : Accueil / Youpi, c'est l'été !
 
Centre de Loisirs Sans Hébergement
Youpi, c'est l'été !

Texte et photo : FM / Ville de Cavalaire
 

La directrice Françoise Bonnet est face aux chiffres et les indicateurs du Centre de Loisirs sont tous au vert… Nous sommes dans  la phase « préparation » qui mobilise les personnels avant que le centre prenne sa vitesse de croisière dès le début de Juillet !

 

Françoise revient sur quelques éléments importants : « Nous aurons près de 170 enfants accueillis chaque jour pour cette saison estivale, c'est la confirmation de l'attractivité de notre structure ! Les moyens humains mis en place sont à la hauteur, avec mon équipe habituelle de neuf animateurs mais renforcée de 11 saisonniers pour ces deux mois. Ces derniers sont majoritairement cavalairois, certains sont étudiants et font ici leur « job d'été » mais ils sont tous titulaires du BAFA, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur . En complément , l'effectif d'encadrement peut aussi compter sur un titulaire et un stagiaire avec le BPJEPS , le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport. »

 

Le volet du personnel va de plus recevoir un soutien ponctuel sous la forme de quatre animatrices-stagiaires qui effectueront leur stage pratique de 14 jours, l'occasion idéale de mettre en pratique leur enseignement en conditions réelles. La présence de ces stagiaires est habilement répartie sur les deux mois, afin d'assurer un complément efficace aux autres animateurs.

 

Au quotidien, l'équipe d'encadrement comprenant le directrice et ses trois adjoints assure l'accueil physique et téléphonique, mais aussi la gestion des plannings pour les enfants classés en six groupes relatifs à leur âge. Au menu de cet été nous retiendrons notamment deux séjours « montagne » qui vont emmener 24 petits à Ginasservis pour 5 jours et à la Tuile au Loup près de Gap, cette fois pour 7 jours et 48 enfants. Nul doute que ces voyages laisseront des souvenirs inoubliables aux petits explorateurs ! Au sein du centre de loisirs, de nombreuses activités ludiques et pédagogiques ont été élaborées pour être mises en pratique, suivant les deux thèmes principaux que sont les voyages et l'environnement, sans oublier les activités culturelles telles la musique, le théâtre et autres animations…

 

Pour les petits, l'été sera chaud sous les chapeaux !