Vous êtes-ici : Accueil / Une vague de sables
 
Médiathèque
Une vague de sables

Texte et photos : FM / Ville de Cavalaire
 

Plus qu'une exposition, c'est une magnifique collection de sables qui a élu domicile à la médiathèque jusqu'au 31 aout ! Près de 4000 échantillons s'offrent au regard des visiteurs, telle une invitation autour de la terre au gré des continents, des mers et des océans…

 

Bernard Remaud est le maître de cérémonie, il est là en fournisseur d'horizons lointains et négociant en voyages à l'autre bout de la terre, cet homme passionné est un arénophile : dixit le Robert, L'arénophilie est effectivement le nom donné à la collection de sables du monde entier, un collectionneur de sables est donc qualifié d'arénophile ou de psammophile. Cette mise en lumière du sable s'accompagne de l'évocation des micro-organismes qui y résident comme les foraminifères, qui sont des protozoaires apparus au cambrien inférieur, quasiment à l'aube des temps…

 

Des milliers d'éprouvettes et de contenants transparents nous expliquent les détails et différences de granulométrie, de couleur et de tons pour illustrer la richesse et la diversité de notre terre : l'étiquetage des échantillons se fait par pays, par région, par ville ou par village pour guider le visiteur au fil des panneaux explicatifs et des vitrines. Le littoral varois et ses 233 plages sont ainsi détaillés en petits cubes translucides emplis d'une multitude de grains colorés, mais l'on peut aussi voyager d'Hawaï à la Thaïlande, apprécier les nuances des sables des déserts marocains, algériens ou mauritaniens avant de plonger jusqu'à 82 mètres de profondeur pour des échantillons qui goûtent désormais à l'air de la surface !

 

En appui à ce florilège de destinations, de nombreuses photographies rythment la visite de cette exposition avec des vues particulièrement réussies glanées lors de voyages autour du monde, notamment en plein désert avec les dunes de sable et leurs ombres mises en valeur par cette lumière caractéristique.

 

Bernard Remaud sera présent tous les mardis et vendredis de 15h à 18h pour accueillir les visiteurs de l'exposition, son site Internet à l'adresse  www.sablesdumonde.com demeurant accessible pour compléter vos connaissance sur les multiples facettes de sa passion ! Une visite à ne pas manquer après celle de la médiathèque de Cavalaire-sur-Mer…