Vous êtes-ici : Accueil / Les plages à l'oeil
 
Sécurité
Les plages à l'oeil

Texte et Photos : FM pour Ville de Cavalaire

 

Les plages cavalairoises ont pris leur rythme estival, les parasols fleurissent en bouquets colorés et le public n'hésite plus à investir l'élément liquide pour quelques brasses ou une petite trempette ! Ces conditions estivales vont de pair avec une fréquentation accrue, amenant le lot habituel de petits tracas que les maîtres-nageurs-sauveteurs  et l'équipe Port et Plages de la municipalité s'emploient à prévenir.

 

En premier lieu le volet « surveillance », avec ces regards affûtés qui scrutent les vagues et la plage pour garantir la rapidité des secours en cas de problème, de malaise ou plus souvent d'enfants qui échappent fortuitement au regard de leurs parents… Ces anges-gardiens en maillot rouge sont au nombre de 11 cette année, répartis sur les quatre postes de secours qu'on trouve sur les plages du centre-ville, du Parc, à Pardigon et au nouveau poste des Dauphins. Les 4 maîtres-nageurs-sauveteurs affectés à la plage du centre-ville sont issus de la Police Municipale, le corps des Pompiers fournissant l'effectif de surveillance des autres sites. L'amplitude horaire assurée par ces équipes de maîtres-nageurs-sauveteurs diplômés s'étale de 10 heures à 19 heures du samedi 15 juin au dimanche 15 septembre non-stop.

 

Le second volet tient à l'entretien des plages, mais aussi à la surveillance du bon fonctionnement des équipements communaux comme les sanitaires ou les accès destinés au public.

 

Dès 5 heures du matin et 7 jours sur 7 en juillet et aout, le chef d'équipe Gilles Idiri et ses hommes veillent à la propreté des lieux pour le confort des usagers, avec cette année un “plus" sous la forme du ramassage des cartons préalablement compactés ; il est à noter que le tri sélectif du verre a été instauré en 2012, un progrès unanimement salué tant par les professionnels que les usagers.

 

Pour info, il est bon de re-préciser ici l'interdiction de promener chiens et chevaux sur la plage, la circulation des scooters et autres deux-roues étant pour sa part interdite sur la voie-CP qui longe les plages.

 

Ces mesures de surveillance, d'entretien et de circulation sont la garantie d'une qualité d'accueil de qualité, sécurisée et agréable, parfaitement en accord avec le label « Station Balnéaire » de Cavalaire sur Mer.