Vous êtes-ici : Accueil / Cavalaire sur Mer s'affiche !
 
Information
Cavalaire sur Mer s'affiche !

Texte et Photo : François Martini pour Ville de Cavalaire
 

L‘ énoncé du problème était simple… Se fondre dans un paysage agréable, informer quotidiennement jusqu'à des milliers d'usagers, assurer un relais efficace pour de nombreuses initiatives et animations locales et parfois même abriter les passagers ! Ces fonctions premières d'un programme d'affichage public passent par l'implantation d'abribus et de planimètres, couramment dénommés « sucettes », sachant que l'intégration des supports au gré de la voirie locale ne peut se faire à la légère et sans étude poussée.

 

Une des contraintes intégrées dans cette réflexion est la lisibilité pour les automobilistes qui empruntent les deux sens de circulation, sans omettre d'associer les piétons qui déambulent sur les trottoirs concernés ; accorder ces paramètres est le garant d'un affichage urbain efficace, mais ce n'est qu'un aspect du problème ! Le volet sécuritaire est lui aussi pris en ligne de compte, avec notamment l'étude de l'accessibilité pour les abribus du centre-ville, qui accueillent et abritent nombre de voyageurs tout au long de l'année.

 

Au final, il a été décidé l'implantation de 19 planimètres et de 4 nouveaux abribus en collaboration avec la société d'affichage Pisoni, un marché qui s'est traduit par de nombreux avantages au bénéfice de la collectivité ; nous retiendrons parmi ces derniers un bel appui à la communication culturelle de la ville sous la forme de 4 mobiliers urbains supplémentaires et la gratuité de 12 campagnes d'impression pour les 19 planimètres de la cité !

 

L'actualité de la commune s'en trouve désormais relayée dans les meilleures conditions, offrant une belle tribune aux événements cavalairois qu'ils soient culturels, sportifs ou institutionnels…