Vous êtes-ici : Accueil / L'étude des eaux
 
Plages
L'étude des Eaux

Texte et Photos : François Martini / Ville de Cavalaire
 

Il est une préoccupation majeure qui réunit vacanciers et autorités locales, provoquant facilement mouvements d'humeur ou à l'inverse, d'intenses soupirs de contentement… La qualité des eaux de baignade est l'affaire de tous ! Nous allons évoquer le processus de suivi et d'analyses qui permet à terme d'informer le public, lui ouvrant en grand les portes de la baignade ou parfois déconseillant l'accès aux vagues…

 

Quatre points de prélèvement sont localisés à Cavalaire sur Mer, avec les plages de Bonporteau, du Centre-Ville, du Parc, et de Pardigon ; la Plage des Dauphins rejoindra à terme cette liste, complétant efficacement ce processus de contrôle. Les prélèvements sont effectués tôt le matin pour une parfaite tranquillité de l'élément liquide, pas encore investi par les vacanciers avides d'ablutions et d'ébats aquatiques !

 

Cavalaire sur Mer est titulaire depuis 2009 de la certification de conformité « qualité eaux de baignade » délivrée par le Bureau Véritas, attestant que le suivi bactériologique effectué répond aux exigences de ce référentiel : plus simplement, le système de surveillance et d'analyses mis en place s'est vu plébiscité pour son efficacité !

 

Les prélèvements à fins d'analyses sont effectués une fois par semaine pour chaque plage par l'Agence Régionale de Santé, complétés par trois autres prélèvements hebdomadaires gérés par l'Observatoire Marin au titre de l'autosurveillance. Ce planning est défini comme « a minima », puisqu'il est complété d'analyses supplémentaires en cas de suspicion de pollution ponctuelle ou à la suite d'orages…

 

Les résultats sont affichés sur les sites concernés mais sont aussi accessibles via Internet sur le site de l'Agence Régionale de Santé www.ars.paca.sante.fr , onglet « santé publique » puis « santé environnement » et « eaux de baignade », l'intégralité des résultats des plages de la région figurant sur le document à télécharger… L'Observatoire Marin n'est pas en reste, les résultats d'analyses étant disponibles sur leur site www.observatoire-marin.com dans l'onglet « préservation et restauration du milieu », assurant là encore une diffusion efficace de tous les paramètres analysés.

 

Tout est donc réuni pour un suivi efficace et une information performante en direction des amateurs de plaisirs aquatiques, confirmant s'il en était besoin la définition de Station Balnéaire pour Cavalaire sur Mer !